Jonathan Noble a une passion : l’entrepreneuriat. Il fonde sa première entreprise à 13 ans. L’entrepreneur en herbe poursuit ses études, mais finit par trouver la motivation pour tenter sa chance : il a un an pour lancer son entreprise.
Aujourd’hui, Jonathan est un jeune entrepreneur à la tête de Swello, une startup dans le domaine des réseaux sociaux. A 22 ans, il vient de signer sa 1ère levée de fonds : ½ million d’euros, tout de même !
Sauf que tout ça n’est pas arrivé comme par magie ! Dans ce podcast, Jonathan nous raconte son parcours en toute franchise : sa vie d’entrepreneur, l’évolution de sa situation professionnelle et financière, sa vision de l’avenir.
[su_note note_color= »#D6EAF8″ text_color= »#333333″ radius= »3″ class= » » id= » »]Dans cet épisode du podcast “Les Entrepoteurs”, tu vas apprendre :
- comment Jonathan a trouvé la motivation d’arrêter ses études pour se lancer et entreprendre
- son quotidien de jeune entrepreneur
- comment il voit la vie professionnelle en entreprise
- les étapes d’une levée de fonds
- comment il gère sa communication
Comment sauter le pas et devenir un jeune entrepreneur ?
Après un bac S et un DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet), deux choix s’offrent à Jonathan : devenir ingénieur ou créer son entreprise.
A ce moment-là, Swello existe déjà, mais sous le nom de Clocktweets. C’est un projet parmi d’autres et ce n’est pas censé marcher plus que ça : Jonathan l’a surtout développé pour gagner en expérience et étoffer son CV.
Et puis, ingénieur est quand même plus proche de son idée d’un “vrai” métier. Sauf que… son patron d’alternance chez Tuto.com le pousse à se lancer.
En plus, la famille de Jonathan est déjà dans le domaine de l’entrepreneuriat et lui n’a pas d’enfant, ni de crédit, c’est le moment ! Après tout, s’il n’y arrive pas, il a un plan B : retourner aux études !
Comment choisir son activité et créer son entreprise ?
Au collège, Jonathan a déjà un compte Twitter. C’est à ce moment-là qu’il remarque quelque chose : les tweets publiés en journée marchent beaucoup mieux que le soir. L’idéal, ce serait de pouvoir programmer ses tweets ! Oui, sauf que l’outil pour faire ça n’existe pas…
Pour commencer, il construit un petit programme sans avoir de plan bien défini en tête. C’est la première étape d’une longue aventure. Clocktweets est né et rencontre vite un joli succès.
De son côté, Jonathan est en passe de devenir un jeune entrepreneur.
Se poser les bonnes questions
Les jeunes entrepreneurs se demandent souvent ce qui leur plaît pour trouver quelle activité développer et dans quel secteur entreprendre.
En fait, la vraie question, c’est plutôt : de quoi j’ai besoin ?
Parce que si tu as besoin d’un produit ou service qui n’existe pas, il y a des chances pour que tu ne sois pas seule(e). Et là, tu auras des clients potentiels.
Comment organiser son temps et devenir un jeune entrepreneur ?
Plus jeune, Jonathan jonglait entre école, alternance, freelance et Swello. Monter son entreprise occupait 1h30 dans sa journée. Mais après l’alternance, il décide se lancer avec passion dans l’entrepreneuriat aux côtés de Thibaud, son associé.
Au départ, ils n’avaient pas vraiment de plan précis, mais une stratégie à long terme : passer d’un modèle gratuit à un modèle freemium.
L’emploi du temps de Jonathan
Pour satisfaire au mieux ses clients, Jonathan sépare ce qui est urgent de ce qui est important. Ainsi, il peut établir la liste de ses priorités et réussir à mieux gérer son activité.
Jonathan navigue entre Toulon et Paris. Il gère l’équipe, les investisseurs, la banque, le comptable, les interviews et la communication.
La journée commence en faisant le point avec chacun, puis Jonathan passe sur ses tâches. Il traite aussi les mails urgents, s’occupe des projets sur le feu et organise une interview par mois avec un entrepreneur de son choix.
Qui embaucher quand on est jeune entrepreneur?
Être jeune entrepreneur ne veut pas dire tout gérer de A à Z ! Pour Jonathan, la création d’emplois a été une étape importante. C’était le moyen de se faire aider par des gens prêts à apporter de nouvelles compétences à l’entreprise.
Il a recruté 3 développeurs, 3 business développeurs, une personne chargée du marketing et du support et un designer UX/UI. Autant dire que la manière de travailler a changé, et en mieux !
Jonathan a sa propre idée de la vie en entreprise. Pour lui, un entrepreneur ne doit jamais sacrifier le bien-être de ses employés.
Comment éviter les erreurs lors de la création d’une entreprise ?
Oser prendre quelques risques pour devenir jeune entrepreneur
De son parcours de jeune entrepreneur, Jonathan ne changerait rien ! Pour lui, ce sont aussi les erreurs qui ont rendu possible son entreprise telle qu’elle est aujourd’hui et qui l’ont fait réussir.
Trouver un mentor et s’entourer
Quand on est jeune entrepreneur, se former un réseau et se faire aider est très important. Au départ, Jonathan a été épaulé par Nicolas Chenu (Tuto.com) et sa femme, Mathilde Le Rouzic (Hellocare), qui s’y connaissent en entrepreneuriat. Mathilde est même devenue leur mentor pour développer Swello.
Le trio avocat, banque, comptable est primordial pour réussir son projet et éviter les soucis financiers. Pour Jonathan, il ne faut pas non plus négliger l’aspect personnel : la famille et les amis ne sont pas des relations d’affaires, mais ils sont irremplaçables.
Et puis bien sûr, les autres jeunes (et moins jeunes) entrepreneurs !
Comment se passe une levée de fonds ?
En 2016, Jonathan entre dans un accélérateur de startups à Toulon. C’est là qu’on lui souffle l’idée d’une levée de fonds pour son financement. Au début, il refuse : il veut monter sa boîte seul avec son équipe. Mais il n’est pas tout seul dans le secteur et les concurrents ont pris de l’avance…
Var Business Angels accepte de faire un investissement après une due diligence (creuser le projet, voir si le produit ou service proposé vaut le coup, évaluer les risques). La région PACA suit, ainsi que le Crédit Agricole et enfin Olbia Invest.
Au terme de 8 mois de travail acharné, Clocktweets devient Swello et le financement arrive. Jonathan est clair : il faut être prêt à abattre beaucoup de boulot !
Comment gérer sa communication et sa présence en ligne ?
Swello n’est pas qu’une plateforme pour gérer les réseaux sociaux. C’est aussi de la création de contenu : un blog, un podcast, un groupe Facebook, une newsletter, un outil webinar…
Bref, énormément de choses qu’il faut organiser ! Selon Jonathan, l’essentiel pour avoir du succès face à ses concurrents est de créer des rendez-vous fixes, que les gens vont attendre avec impatience.
Chaque fois, les événements de Swello sont postés sur les réseaux sociaux de l’entreprise et sur les comptes privés des membres de l’équipe.
Notes et références
Les ressources de Jonathan :
- Site Web de Swello : https://swello.com/fr/decouvrir-la-plateforme
- Podcast NoJetlag : https://podtail.com/fr/podcast/no-jetlag/
- Blog de Swello : https://swello.com/fr/blog/
- Livre blanc TikTok de Swello : http://swll.to/livre-blanc
- Twitter de Swello : http://twitter.com/getswello
- Facebook de Swello : https://www.facebook.com/GetSwello/
- LinkedIn de Swello : https://www.linkedin.com/company/swello
- Instagram de Swello : https://www.instagram.com/getswello
- Twitter de Jonathan Noble : https://twitter.com/gafisme
- Instagram de Jonathan Noble : https://www.instagram.com/gafisme/
- LinkedIn de Jonathan Noble : https://www.linkedin.com/in/noblejonathan/
Les ressources citées dans le podcast :
- Joseph Ayoub & Auriane Dille (Mieux Que Des Fleurs)
- Guillaume Passaglia (5euros)
- Lancelot Hardel (Ulysse)
- Mathilde Le Rouzic (Hellocare) Nicolas Chaunu (Tuto.com)