Skip to content
digitaliser son business podcast ae maxime beaubernard

Comment digitaliser son business en restant fun et humain ? L’exemple de Maxime Beaubernard de L’Ours Brun Déménagement

L’histoire de Maxime Beaubernard c’est le parcours atypique d’un entrepreneur résolument tourné vers la digitalisation des entreprises. Son parcours inspirant vient du fait qu’il n’a pas relevé un seul challenge mais bien trois ! En effet, après avoir réussi son expatriation au Québec, il a non seulement racheté une entreprise dans le domaine du déménagement mais il a aussi digitalisé son business grâce à une stratégie efficace sur les réseaux sociaux. Dans cet épisode Maxime t’explique comment il a fait pour digitaliser son business. 

[su_note note_color= »#D6EAF8″ text_color= »#333333″ radius= »3″ class= » » id= » »]

Dans cet épisode du podcast Les Entrepoteurs, tu vas apprendre : 

  • Comment trouver sa voie ? 
  • Comment la reprise d’une entreprise peut être un très bon plan pour commencer dans l’entreprenariat
  • Ses meilleurs conseils pour réussir son immigration au Québec.
  • Saisir les opportunités pour digitaliser son business et comprendre les enjeux de la digitalisation
[/su_note]

Comment trouver sa voie quand on ne sait pas quoi faire ? 

Maxime Beaubernard est d’abord devenu ingénieur commercial un peu par hasard. En suivant les conseils de son entourage, il choisit une école de commerce et se spécialise dans les services informatiques. 

Dès le début de sa carrière, Maxime passe par trois entreprises différentes mais il ne se sent jamais à sa place. 

Malgré une situation financière confortable, son mal-être s’amplifie. Son amour pour l’humain et le relationnel l’aide au quotidien mais il remet en cause son style de vie d’ingénieur. 

Finalement, le manque de passion débouche sur un burn-out. Son corps et son esprit lui imposent alors une reconfiguration totale de sa vie professionnelle

Pour trouver ce qu’il veut faire, il entame une pause d’un an durant laquelle il décide de partir en voyage. Ce nouveau mode de vie l’aide à décompresser, à se ressourcer et même à s’ennuyer. 

Grâce à cette pause, il détermine deux axes de changements : 

  • Il veut essayer quelque chose de nouveau à l’étranger 
  • Il souhaite être maître de son temps. L’entrepreneuriat devient alors une nécessité. 

Changer de pays pour se réinventer 

S’installer au Québec 

Après seulement quelques semaines de recherches,  une entreprise québécoise contacte Maxime pour lui proposer un poste dans le domaine de l’informatique. Il décide de saisir cette opportunité mais cette fois en ayant un projet personnel à côté et en priorisant ses objectifs.

Au Québec dans le cadre d’une embauche en V.I.E (volontariat International en Entreprise), il faut cumuler minimum une année d’expérience professionnelle dans un domaine préalablement choisi pour obtenir un certificat de sélection. Ce certificat te donne le justificatif nécessaire pour lancer un processus de résidence permanente. Cette résidence te permet ensuite de travailler dans n’importe quel domaine.

Afin d’être sûr d’être dans les règles, Maxime recommande de se faire accompagner par un cabinet d’avocat. De son point de vue, c’est un réel investissement sur soi nécessaire à la création sûre d’un business. 

Se fixer ses premiers objectifs 

Maxime décide ensuite de prendre les choses en main. Une fois embauché, il s’établit avec sa copine au Québec mais moins d’ un mois après, il apprend qu’il va devenir père. C’est le déclic ! 

Il décide alors de se lancer définitivement dans l’entreprenariat avant que la salariat l’enferme définitivement dans un confort illusoire. En attendant de trouver une voie d’entrée, il n’hésite pas à compléter ses revenus avec un deuxième emploi et c’est en tant que déménageur le soir et les week-ends, qu’il arrondit ses fins de mois.

C’est ce second emploi qui lui offre une chance de concrétiser son rêve d’entrepreneur et lui permet de mettre à l’épreuve la devise transmise par son père : “ Si tu veux quelque chose, donne t’en les moyens ”. 

Ce travail lui plaît énormément mais lui permet aussi de se rendre compte de l’état réel du marché, des concurrents et des clients possibles au Québec. Il constate alors que dans cette partie du monde, on délègue facilement son déménagement à des professionnels et qu’il possède les compétences pour le faire.

Ayant vu le métier de l’intérieur et ayant exploré toutes ces strates, il a pu réfléchir à une stratégie afin de renouveler ce métier de déménageur en y ajoutant une réelle valeur ajoutée.

Les meilleurs conseils de Maxime pour démarrer son business

digitaliser son business podcast maxime beaubernard

Pour monter son entreprise au Québec, Maxime a appris à se connaître pour identifier ses objectifs qu’ils soient pro, perso ou même financiers.

Son meilleur conseil est de parler au plus grand nombre de ton projet. En récoltant des points de vue différents, tu pourras enrichir ton projet. 

L’autre point primordial pour Maxime, c’est d’aller à l’encontre de ses peurs. Cela te fera grandir, toi et ton projet. 

Enfin, il est important d’ accepter les défaites et les échecs et de savoir comment rebondir. 

Ainsi, pour se lancer pleinement et sécuriser les finances de sa famille, il a établi différents plans de secours. Il prend donc toujours des risques contrôlés.

Sa meilleure idée est sans doute de ne pas créer un nouveau concept à la manière des entreprises du numérique mais bien de résoudre un problème en créant une vraie valeur ajoutée.

Finalement, c’est en rachetant une entreprise de services de déménagement qu’il se lance. Avec une entreprise déjà existante, qui crée déjà un chiffre d’affaires, il se lance sereinement puisqu’il connaît déjà les résultats de ce business. Cela lui a fait gagner du temps et de l’argent.

Sa stratégie pour digitaliser son business

Trouver ses clients

Dès le départ, il pense à digitaliser son entreprise. L’entreprise possédait déjà une base de données grâce à une page sur les réseaux sociaux bien fournie (Facebook précisément). 

Les avantages de cette activité étaient que sans être un e commerce, son activité avait déjà construit un réseau solide de clients grâce au bouche à oreilles.

Coup de chance, il prend la tête de bonnes équipes et de solides collaborateurs. Mais ces avantages ne sont pas suffisants pour Maxime qui cherche à faire croître son business.

D’abord, il cible ses clients en gardant en tête qu’il veut les aider et donc répondre à un besoin. En l’occurrence, il fait le constat que sa cible est constituée de nombreux PVTistes qui viennent de France et ont besoin de se meubler. L’Ours Brun met alors en place un service de petits trajets pour aller chercher leurs meubles dans chez les différents commerçants d’ameublement.

La digitalisation des entreprises

Sa deuxième stratégie est la mise en place d’ une transformation digitale. Ce véritable virage digital passe par la refonte du site internet, de son contenu et une meilleure communication autour de sa pme. 

Maxime a donc cherché le moyen de créer de la valeur ajoutée dans une activité déjà en place. Il décide alors que sa communication se base sur les valeurs qu’il défend. 

Grâce à de l’humour, de la proximité et du professionnalisme et malgré les réticences, il crée des contenus inédits comme des vlogs des déménagements effectués par ses collaborateurs. 

En plongée directe dans sa pme, ses clients sont immergés dans son marketing de valeurs. Cela lui permet de valoriser ses produits, d’augmenter sa visibilité et ses ventes. Son business décolle.

Grâce aux réseaux sociaux, il est plus facile de faire connaître ses produits à moindre frais.

Fort de cette réussite, Maxime cherche désormais à pérenniser la digitalisation de son business grâce aux réseaux sociaux tout en structurant son business. 

Cet enjeu de digitaliser son business est aujourd’hui incontournable pour toute entreprise mais nécessite une bonne organisation, des outils et une équipe déjà consolidés.

Maxime souhaite aussi recruter des freelances pour le seconder et grossir sa flotte de camions. 

Si toi aussi tu souhaites développer ton savoir-faire pour digitaliser son business ou améliorer ta communication, il existe de nombreux coachs pour entrepreneurs. N’hésites pas à te tourner vers eux !

Notes et références

Pour retrouver Maxime et son entreprise : 

Le site Internet de son entreprise : https://loursbrundemenagement.com/

Tu te sens seul.e dans ta vie de solopreneur.se ?
Écoute mon journal de bord hebdo

J’y partage mes peurs, erreurs, échecs, leçons, trouvailles & stratégies,
comme dans un audio WhatsApp à un.e ami.e

Table des matières