Skip to content

Top 12 des plate-forme freelance pour trouver des clients en 2022

Les plateforme freelance sont aujourd’hui nombreuses. En effet nous assistons ces dernières années à une évolution des pratiques de recrutement, pour les start up comme pour les entreprises “classiques”. 

Avec la montée en puissance du digital et des outils de mise en relation, beaucoup d’entreprises se tournent aujourd’hui vers l’emploi de travailleurs indépendants, ou freelances, pour effectuer certaines missions, ponctuelles ou à plus long terme, principalement dans le domaine du numérique.

Loin des traditionnels CDI ou CDD, le statut de travailleur indépendant tend à se démocratiser. Plus flexible, il permet à une entreprise d’adapter ses besoins en personnel et de les moduler en fonction des missions. 

Cette flexibilité est aussi un avantage pour le freelance, avec la possibilité du travail en remote, un aménagement plus libre de ses horaires etc… Cela explique le développement ces dernières années de ces nombreuses plate-formes freelance, s’occupant de la mise en relation entre clients et travailleurs indépendants. Nous vous présentons ici une sélection de plate-formes reconnues. 

Les Avantages de passer par une plateforme freelance:

Gagner en flexibilité.

Si le recrutement d’un salarié est souvent privilégié pour des missions sur le long terme, travailler avec un freelance et externaliser certains services peut avoir des avantages non négligeables pour une entreprise.

Cela offre une flexibilité horaire importante, pour le client comme pour le freelance. Sur une plateforme, les freelances proposent leurs horaires et disponibilités. Ce qui donne au client une visibilité claire sur le temps de travail fourni. 

Limiter les coûts. 

L’emploi ponctuel pour une mission courte peut être avantageux, permettant de limiter les coûts inhérents à un recrutement permanent.

Autre avantage pour certaines petites entreprises: la diversité des tarifs. Chaque freelance inscrit va proposer son tarif, à l’heure, à la journée, ou en package selon le service. Au client donc de choisir son freelance en fonction de son budget. 

Trouver du personnel qualifié. 

Question travail, prendre un freelance ne signifie pas perdre en qualité. Avec le développement des métiers du web et des qualifications, les plateformes proposent aujourd’hui du personnel qualifié et fiable, possédant une expertise spécifique. 

Le client peut donc choisir parmi les profils celui qui correspond le mieux à ses besoins.  Certaines rassurent leurs clients en s’engageant à fournir les meilleures freelances du secteur

Un cadre de travail sur. 

Et c’est cela aussi qui pousse à passer par ce type de plateforme: l’engagement et la sécurité proposée aux porteurs de projets. La plateforme propose des garanties financières, offrant parfois de ne déposer qu’un acompte avant le rendu final du travail et peut soutenir l’une des deux parties en cas de litiges, permettant à chacun de travailler en toute confiance.  

Les plateformes freelance, leur fonctionnement: 

Une plateforme freelance fonctionne comme un outil de mise en relation. Le freelance peut créer son profil directement, et être ensuite visible en proposant son expérience, ses qualifications, son expertise, ses disponibilités…. Au client ensuite de faire son choix

Dans d’autres cas, les porteurs de projets vont mettre en ligne les missions disponibles, et les freelance proposeront leurs services, un peu comme une candidature, apportant des solutions et un devis. 

Toutes les plateformes mettent au cœur de leur fonctionnement la satisfaction du client: trouver le bon profil, visibilité claire sur les tarifs, qualité du travail proposé…

mais aussi la satisfaction du freelance: cahier des charges clair, assurance de paiement, possibilité de travail en remote font partie des garanties proposées. 

Ces plateformes ont toutefois un coût. Ce coût est établi très clairement dans les conditions générales et spécifié dès l’inscription sur la plateforme. Certaines fonctionnent à l’abonnement ou au forfait mensuel, et d’autres à la commission.

Nous vous avons fait un comparatif entre plusieurs plateformes, sélectionnées avec soin. 

Ma sélection des meilleurs plateformes freelance:

Malt

plate forme freelance malt

Anciennement Hopwork, Malt est une des premières plateformes de freelancing en France. Sorte de AirBnB du freelancing, cette plateforme est axée sur la recherche du client.

Ici ce ne sont pas les freelances qui proposent leurs services, mais bien les clients qui vont pouvoir accéder à l’ensemble des profils et faire leur choix parmi le panel des freelances, puis leur proposer des prestations. 

Plateforme généraliste, elle propose plusieurs types de profils: rédacteurs web, graphistes, développeurs web, consultants sur la réalisation d’un site web, métiers de la communication et du marketing sont majoritaires.

Les agences web et de communication passent pour beaucoup par Malt, jouissant d’un bon service com et d’une visibilité importante sur les réseaux sociaux.  

Question tarifs, Malt prend une commission de 10% sur les prestations réalisées, dégressive si l’on travaille plusieurs fois avec la même freelance.  

Seul point négatif: Malt reste neutre et ne prend pas part à un arbitrage en cas de litige client/prestataire. 

Comet

comet plate forme freelance

Plateforme de mise en ligne de profils freelance axés tech soigneusement sélectionnés, Comet se positionne également comme un collectif de freelance.

En effet, une fois l’inscription terminée et approuvée, les freelances ont accès au slack de Comet, leur permettant de trouver des missions, mais aussi d’échanger avec d’autres freelances, partager leurs connaissances, un système de mentorship. Ici, aucune commission pour les prestataires. 

Côté client, la commission est de 15%. Sous 48h, la plateforme leur propose le freelance le plus adapté à leurs besoins, mais ils peuvent également contacter la plateforme directement pour demander à travailler avec un freelance ou un groupe de freelance spécifique.

Un fonctionnement souple, profitable des deux côtés. Comet, plateforme française, s’est ouverte à l’Europe en 2017. 

La Crème de la Crème

creme de la creme freelance

Plateforme française, cette plateforme généraliste se concentre tout de même sur les métiers de la communication, du digital et de la tech. Réputée sélective, la Crème de la crème est en somme une véritable place des talents.

Axée auparavant sur les étudiants des hautes écoles, elle s’est démocratisée, mais reste tout de même très exigeante. Sont proposés des freelances sélectionnés avec soin. 

Les missions sont elles aussi passées au crible, puisqu’ici, c’est le client qui va proposer des projets. Chaque projet est ouvert à quelques candidatures seulement, et le responsable de compte de la plateforme va s’assurer à chaque instant du bon déroulé de la mission, côté client comme côté prestataire. 

Cet accompagnement est un gros plus pour la plateforme, qui prend 15% de marge sur le prix final de la prestation. 

FreelanceRepublik

freelancerepublik missions tech pointues

La plateforme FreelancRepublik est dédiée aux métiers du web et de la tech exclusivement, c’est-à-dire développeurs, chefs de projets web, ingénieurs informatiques…  Elle propose un choix de profils rigoureusement sélectionnés, près à s’engager sur des missions longues et qualitatives

Les freelances ou consultants sont intégrés dans l’entreprise, à distance ou non, durant une durée minimale d’un mois, et pouvant aller jusqu’à un an. Sont proposées des missions pour les meilleurs sociétés et start-up du moment: Deezer, Vinci, LVMH… La plateforme est vraiment à la pointe dans son domaine, permettant aux freelances de se concentrer exclusivement sur leur travail.
Une fois leur candidature acceptée (seulement 15% sont retenus) c’est FreelanceRépublik qui propose leur profil aux sociétés, gage d’une correspondance parfaite entre client et prestataire. 

La plateforme s’engage ensuite à gérer tout l’administratif: commission prélevée chez le client, facturation, relances de paiement, gestion administrative… mais aussi aide dans la création et la gestion de leur auto-entreprise! Pensée pour les freelances, elle assure au client le recrutement d’une personne dédiée et qualifiée.  

Freelance.com

freelance dot com

Autre plateforme généraliste, Freelance.com propose aux entreprises et PME de trouver un collaborateur sur sa plateforme en fonction de leurs besoins. Une fois enregistrés, les profils des freelances sont analysés, et l’équipe dédiée va proposer au client des profils spécifiques, répondant le mieux à son appel d’offre. Le service est ensuite contractualisé, permettant aux deux parties d’externaliser toute la partie administrative. 

En tant qu’une des plus anciennes plateformes mettant en relation clients et prestataires freelance, elle possède une des plus importantes communautés de freelance travaillant en remote, acceptant tous les profils sans sélection préalable à l’inscription. 

LeHibou

lehibou missions freelance

Plateforme très sélective, LeHibou est spécialisée dans les métiers de la tech et de l’IT. Elle s’occupe de mettre en relation des  consultants Systèmes d’Information avec des Grands Comptes ou des PME, pour une durée moyenne des missions de 12 à 18 mois. Accord, BNP Paribas, Nature et Découvertes font par exemple partie des clients recrutant des consultants sur cette plateforme. 

La plupart des freelances sont placés dans les locaux de l’entreprise, pour des missions de management de projet ou d’expertise. Les missions, toutes soigneusement triées, sont proposées au freelance, évaluées via un entretien individuel, avant d’être présentées au client.

Pour le client les avantages sont nombreux. S’il peut déposer un brief pour une mission, il peut aussi avoir accès à tous les profils enregistrés, triés en fonction des compétences, des disponibilités, du TJM… 

La plateforme va également faciliter tout l’aspect financier: facturation, relance, possibilités de paiements en plusieurs fois … De plus, avec cette sélection par entretien, cela permet une qualité du travail rendu. 

5euros.com

5euros micro services

Généraliste, 5euros.com possède un format original. Ici, pas de mission ou brief précis: les freelances proposent leurs services et leurs compétences, expliquent ce qui est inclus dans leur tarif, et c’est au client de choisir le service dont il a besoin. 

Pas de vrai sur mesure donc, mais un service plus ou moins adaptable en fonction des capacités du freelance: la création d’un site web basique peut se faire à 5euros, mais pour avoir ensuite un site personnalisé, il faudra payer plus. Il est également possible d’être à la fois vendeur et acheteur de service, et de s’échanger des prestations.

Chaque service commence à un montant minimum de 5 euros, les prix sont ensuite variés et augmentent en fonction de la prestation proposée. 

Ce prix d’appel bas est particulièrement attractif et génère beaucoup de trafic sur la plateforme. Il est donc possible de trouver facilement la prestation et le freelance associé, les profils étant nombreux. 

Codeur.com

codeur plate forme freelancing

La plateforme de freelancing codeur.com est dédiée aux métiers du web: web développeurs, rédacteurs web, SEO… Plateforme spécialisée donc, sur laquelle les entreprises déposent leurs projets et leurs briefs.
C’est ensuite aux freelances de répondre aux propositions de missions. L’inscription pour les freelances se fait en contrepartie d’un abonnement à 30 euros par mois. Cela permet de limiter la concurrence, qui reste rude sur ce site. 

L’inscription reste en revanche gratuite pour les porteurs de projets . Cette plateforme est vraiment axée clients, avec la possibilité de déposer ses appels d’offres, de choisir ensuite son prestataire en fonction des devis proposés, et d’avoir accès au listing complet des profils. 

Kang

kang plate forme freelance astro voyance

Kang se positionne comme une plateforme de services à la demande. Les freelances, une fois leur profil créé, vont proposer une série de services personnalisés, que les entreprises pourront acheter, un peu comme au supermarché. Les profils sont multiples: rédacteurs, codeurs, mais aussi coachs… Tous peuvent proposer leurs services, le plus souvent en remote working

Côté finances, l’argent est stocké par la plateforme jusqu’au rendu final du  travail et au retour du prestataire, ce qui permet aux deux parties d’être rassurées sur le paiement et la bonne exécution du travail. 

Seul point noir de cette plateforme: la commission, très élevée, pouvant aller de 15% à 25% côté freelance. 

Upwork

upwork site freelancing

Plateforme généraliste d’envergure, Upwork se veut gestionnaire de talents dans le monde entier. Le gros plus de cette plateforme est de référencer des profils divers, du rédacteur au graphiste web, dans le monde entier

En cela, les clients ont accès à une énorme base de données, et s’assurent de trouver le meilleur prestataire disponible, chaque freelance passant un entretien avant d’avoir accès à la plateforme. Ce sont les entreprises qui ont la main, en déposant leurs appels d’offres. Aux freelances d’y répondre! 

L’aspect international a cela d’avantageux qu’il assure de trouver les meilleurs freelances, dans le monde entier, à moindre coût. La contrepartie étant que cette plateforme est du coup entièrement en anglais. Upwork a donc mis en place un espace collaboratif, permettant de faciliter les échanges entre clients et prestataires. 

404Works

404works plateforme freelancing

Plateforme hautement généraliste, 404works propose de nombreux types de profils, du scénariste au web designer, en passant par les architectes d’intérieurs, les assistants de direction ou rédacteur web. C’est au client de déposer ses annonces et briefing de missions, et les freelances y répondent. 

Si l’inscription est gratuite pour les freelances, ils peuvent tout même contracter un abonnement sur la plateforme, ce qui permet à leur profil d’être mieux visible et de pouvoir répondre aux offres de manière privilégiée. La commission est due au client, même si l’inscription préalable est gratuite. 

L’un des plus de cette plateforme est d’être dédiée aux freelances français, facilitant ainsi la communication pour les clients francophones

Graphiste.com

Cette dernière plateforme s’est spécialisée dans le référencement des graphistes en France (création de logo, montage vidéo, web design, modélisation 3D…). Il est à noter que ce métier est très représenté dans les métiers digital nomad.

graphiste dot com

Si l’inscription sur Graphiste.com est gratuite pour figurer dans la liste des profils. Il faut en revanche payer un abonnement pour avoir accès aux missions que l’on pourra trier par intérêt. 

Plateforme participative, elle possède également un blog où sont régulièrement postés des articles. Afin que les freelances puissent aller plus loin dans leur formation, gagner en compétences… 

Les clients pourront eux déposer leurs appels d’offres sur la plateforme, puis choisir parmi les devis proposés. 

Choisir son freelance, mode d’emploi: 

Si vous décidez de faire appel à un freelance pour une mission, temporaire ou non. Voici quelques astuces pour être sûr de dénicher la perle rare et de travailler en toute confiance! 

Bien choisir sa plateforme freelance

Comme nous l’avons vu plus haut, il en existe plusieurs types :
généralistes, spécialisées dans un domaine, classique ou plus élitiste… Choisir une plateforme spécialisée vous garantit de trouver directement les meilleurs profils adaptés à vos besoins et d’avoir un panel de profils triés par compétences. 

Bien regarder les profils proposés

Ils sont nombreux et comme pour un recrutement classique, choisir la bonne personne prend du temps. N’hésitez pas à bien détailler les profils de chacun pour trouver ce que vous recherchez, être attentif à leurs compétences, la description de leur parcours, les avis laissés etc… 

Bien préciser sa demande

Une fois l’inscription faite et le premier contact passé, être précis sur son cahier des charges: bien détailler la mission, le niveau d’expertise demandé, les outils à utiliser, les attentes etc… 

Se tenir à ses engagements

Soyez précis sur vos engagements :
cela évitera les mauvaises surprises de paiement pour le prestataire par exemple. Et aussi d’avoir par la suite un mauvais feedback sur la plateforme. En effet l’avis laissé par le freelance peut aussi énormément influer sur votre capacité à repasser par cette plateforme dans le futur.

La communication

Ne négligez pas les échanges. Vous pouvez échanger régulièrement avec votre freelance. Vérifier que les enjeux de la mission sont bien compris. Valider sa manière de travailler. Demander un retour régulier sur l’avancée du travail… Les échanges sont la clef d’une collaboration réussie

Un dernier mot sur la Plateforme Freelance

Passer par ces plateformes vous permettra de gagner un temps précieux dans le recrutement d’un collaborateur freelance via la facilité de prospection sur ces sites, les aides apportées par les plateformes en termes de gestion, la diversité des profils proposés….  

Cette nouvelle méthode de recrutement devient de plus en plus courante avec la montée en puissance du travail en remote. 

Nous vous avons donné ici une sélection de nos meilleures plateformes freelances, référencées en France et à l’international. Mais cette liste est loin d’être exhaustive ! N’hésitez pas à nous partager vos plateformes préférées afin de l’enrichir! 

écrit par

Alex Vizeo

Je suis expert en Personal Branding (je t’explique ce concept dans mon Ebook gratuit) et stratégie de création de contenu. Ma passion pour l’aventure et la liberté m’ont permis d’être influenceur voyage pro pendant plus de 7 ans et de rester, à l’aide de ma méthode H8 (accès gratuit ici), dans le top des influenceurs voyage français.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.