Skip to content
metier digital nomad travailler distance

23 métiers pour devenir Digital Nomad et travailler où tu veux

Voyager à travers le monde tout en gagnant de l’argent en ligne, le rêve non ? Plus qu’un rêve, faire un métier de digital nomad est aujourd’hui une réalité pour beaucoup d’entrepreneurs qui ont su tirer parti des avantages qu’offre le numérique. Toi aussi ce mode de vie te tente et tu te demandes comment devenir digital nomade ? Petit tour d’horizon de 23 jobs qui te permettent de travailler d’où tu veux sur la planète !

Qu’est-ce qu’un Digital Nomad ?

Un digital nomad, c’est tout simplement une personne ayant lancé une activité professionnelle en ligne qui lui permet de travailler depuis où il veut dans le monde.

Grâce aux nouvelles technologies, il gère la collaboration avec ses clients et le développement de son entreprise à distance, sans se soucier des contraintes physiques et géographiques. Sauf exception, le nomade numérique n’a besoin que de deux choses pour travailler : un ordinateur et une connexion internet

Cette liberté lui permet d’exercer son activité depuis n’importe où sur la planète. Oui, même depuis une villa à Bali, un coffee shop en Colombie ou un espace de coworking au Portugal ! Faire un métier de digital nomad est donc le compromis idéal pour celui qui souhaite travailler tout en voyageant à son rythme et en s’imprégnant des cultures locales.

Les sites où l’on peut trouver un travail de Digital Nomad

Où trouver un job de digital nomad ? Si c’est la question que tu te poses, sache qu’il existe de nombreux sites internet où trouver des missions ou des offres d’emploi de nomade digital :

  • Les sites de recherche d’emploi : Indeed, Leboncoin, Jooble, Monster, Pôle Emploi…
  • Les plateformes de freelancing : Upwork, Fiverr, Malt, Freelancer.com, Crème de la crème, Codeur.com, Redacteur.com, Graphiste.com, Kang..
  • Les réseaux sociaux : Linkedln, groupes Facebook, annonces sur Twitter et Instagram…

Si tu exerces déjà un métier approprié au nomadisme digital, alors demande tout simplement à ton employeur si tu peux passer en télétravail ! En ce moment, de plus en plus d’entreprises adaptent leur mode de fonctionnement et s’ouvrent au mode de travail nomade. 

23 métiers pour devenir Digital Nomad

Alors, quels métiers permettent de devenir digital nomad ? Voici 23 idées de jobs pour travailler et voyager en même temps. 

#1 Blogueur

  • Qu’est-ce qu’un blogeur ? Un blogueur écrit et partage des articles sur son blog, généralement autour d’une thématique qui le passionne, comme le voyage, la guitare ou encore le jardinage.
  • Comment un blogueur gagne de l’argent ? Pour monétiser son blog, le blogueur doit d’abord développer son trafic. Une fois qu’il a atteint un bon taux d’audience, les possibilités sont nombreuses pour gagner de l’argent avec le blogging : publicité (Google Adsense), marketing d’affiliation, vente de produits et articles sponsorisés.  

#2 Rédacteur web / Copywriter

  • Qu’est-ce qu’un rédacteur web ? L’activité principale d’un rédacteur web ? Écrire. Ce métier digital nomad implique la rédaction de toutes sortes de contenu pour le web : articles de blog, fiches produits, e-books…  
  • Comment un rédacteur web gagne de l’argent ? Le rédacteur web travaille en freelance et doit donc dénicher des contrats réguliers pour pouvoir vivre de sa plume. Souvent formé au SEO pour aider ses clients à ranker sur les moteurs de recherche, il peut aussi se spécialiser dans le copywriting, soit l’art de vendre avec des mots.  

#3 Webjournaliste indépendant

  • Qu’est-ce qu’un webjournaliste ? À la différence du rédacteur web, le journaliste indépendant part en investigation sur le terrain. Toujours en quête d’informations inédites, il cherche à donner des angles uniques à ses écrits.
  • Comment gagner de l’argent en tant que webjournaliste ? Beaucoup de webjournalistes sont rémunérés à la pige, c’est-à-dire grâce à la vente de leurs articles et reportages à des magazines et journaux en ligne. Les plus expérimentés peuvent aussi arriver à signer des contrats de rédaction avec des médias. 

#4 Auteur auto-édité indépendant

  • Qu’est-ce qu’un auteur auto-édité ? Tu as toujours eu envie d’écrire un roman ou un e-book ? Bonne nouvelle, aujourd’hui n’importe qui peut s’auto-éditer et sortir un livre numérique assez facilement (fiction, guide pratique, expérience de vie…). 
  • Comment gagner de l’argent en étant auteur auto-édité ? Une fois la rédaction de l’ouvrage achevée, l’auteur passe par une plateforme d’auto-édition pour le publier, comme Amazon ou Librinova. À chaque vente, il touche une commission en droit d’auteur. Un super moyen de devenir digital nomad et de profiter des fruits de son travail tout en voyageant !

#5 Photographe

  • Qu’est-ce qu’un photographe digital nomad ? Le photographe est une personne qui prend des photos et réalise des shootings professionnels. Il peut être généraliste ou se spécialiser dans une thématique (portrait, paysage, nourriture, marketing).
  • Comment gagner de l’argent en tant que photographe ? On dénombre plusieurs options pour gagner sa vie en tant que photographe. Il est possible de mettre en vente ses photos sur des banques d’image type Shutterstock, de les proposer à des magazines, ou encore de faire des shootings pour des entreprises ou des particuliers.

#6 Youtuber (vlogeur)

  • Qu’est-ce qu’un Youtubeur ? Plus atypique, le job de Youtuber est pourtant un excellent moyen de devenir nomade digital ! Un vlogueur, mot valise signifiant “blogueur vidéo”, crée et édite des vidéos sur une chaine Youtube, sur le sujet de son choix.
  • Comment un Youtubeur gagne de l’argent ? Le Youtuber gagne principalement de l’argent à travers le contenu sponsorisé, les liens d’affiliations et les partenariats avec des marques. À cela s’ajoutent les revenus des vidéos Youtube, qui rémunère ses créateurs grâce à la publicité suivant la popularité de leur chaîne.

#7 Graphiste / Infographiste

  • Qu’est-ce qu’un graphiste ? Encore un métier de digital nomad très populaire, celui de graphiste. Les pré-requis pour cette activité : un sens artistique aiguisé, de la créativité et de réelles compétences dans l’utilisation des logiciels de création graphique. 
  • Comment gagner de l’argent en faisant de l’infographie ? L’infographiste peut travailler en freelance où que ce soit dans le monde. Pour trouver plus facilement des clients, pense à te construire un portfolio bien fourni avec toutes tes réalisations (logos, flyers, affiches, bannières…). 

#8 Artiste

  • Qu’est-ce qu’un artiste ? Peinture, dessin, collage, l’artiste crée des œuvres et se dégage des revenus en les vendant en ligne. Si tu as l’âme artistique, c’est donc une voie à explorer pour devenir digital nomad. 
  • Comment un artiste gagne t-il de l’argent ? Le mieux pour vivre de son art sur la route est de tabler sur les créations numériques. Tu peux passer par une plateforme du type Etsy ou ouvrir ta propre boutique en ligne.

#9 Créateur de site internet / Webmaster

  • Qu’est-ce qu’un webmaster ? Sûrement l’un des métiers de digital nomad qui nous vient en tête en premier ! Un webmaster s’occupe de créer de A à Z des sites web pour ses clients. Il possède donc de solides compétences en code et/ou dans l’utilisation d’un CMS tel que WordPress ou Wix.
  • Comment gagner de l’argent en tant que webmaster ? Là encore, le créateur de sites exerce le plus souvent sous un statut d’indépendant. Ses missions sont plus ou moins longues suivant le projet. 

#10 Influenceur (Instagram, Tik Tok…)

  • Qu’est-ce qu’un influenceur ? Comment ne pas parler ici du métier d’influenceur ? Si tu n’as pas peur d’afficher ta vie sur les réseaux sociaux, que tu aimes partager des conseils et échanger avec ta communauté, alors ce job de nomade digital est peut-être pour toi. 
  • Comment gagner de l’argent en étant influenceur ? Les sources de revenus varient suivant les influenceurs. Certains font principalement du contenu sponsorisé et des partenariats avec des marques, d’autres vendent leur propre formation ou bien des produits numériques et physiques. 

#11 Community Manager

  • Qu’est-ce qu’un community manager ? Si tu es un adepte des réseaux sociaux mais que tu préfères rester “dans l’ombre”, alors la profession de community manager devrait te plaire. Cela consiste à animer des pages Facebook, Instagram ou Twitter pour le compte d’une marque en créant des publications.
  • Comment un community manager gagne de l’argent ? En général, les contrats de community manager se signent sur le long terme. Donc une fois tes principaux clients en poche, à toi le travail régulier qui tombe tous les mois !

#12 Vidéaste / Monteur vidéo

  • Qu’est-ce qu’un vidéaste ? Le vidéaste tourne et produit divers types de vidéos à des fins commerciales ou personnelles : documentaire, spot publicitaire, film de mariage… Il s’occupe aussi souvent du montage des images, mais préfère parfois déléguer cette partie à un monteur vidéo.
  • Comment un monteur vidéo gagne t-il de l’argent ? Les vidéastes et les monteurs se rémunèrent en proposant leurs services à des clients. Ceux-ci peuvent être des marques, d’autres professionnels indépendants (un Youtuber par exemple) ou des particuliers. 

#13 Podcaster

  • Qu’est-ce qu’un podcaster ? Devenir digital nomad grâce aux podcasts, c’est aujourd’hui possible ! Sur le même principe qu’une émission de radio, le podcaster enregistre des contenus audios autour d’un sujet particulier.
  • Comment gagner de l’argent en faisant un podcast ? En tant que podcaster, il est possible de générer de l’argent en faisant des partenariats avec des annonceurs : ceux-ci payent pour que l’on parle de leurs produits ou services. Si c’est rarement un métier à part entière, tu peux tout à fait en tirer assez de revenus pour voyager tranquillement.

#14 Coach en ligne (un métier digital nomad à la mode)

  • Qu’est-ce qu’un coach en ligne ? Encore un des métiers de nomade digital en vogue : celui de coach en ligne. Quelques conditions pour être coach : être doué dans un domaine, être pédagogue et avoir le désir d’aider les autres à atteindre leurs objectifs
  • Comment fait un coach en ligne pour gagner de l’argent ? Sport, nutrition, création d’entreprise, développement personnel… presque n’importe quelle discipline se prête à l’activité de coach. Côté revenus, tu peux créer une formation en ligne complète ou bien proposer des séances de coaching individuelles ou collectives via Zoom. 

#15 Consultant en marketing digital

  • Qu’est-ce qu’un consultant en marketing digital ? Si tu as un background solide dans le marketing digital, pourquoi ne pas te lancer à ton compte en tant que consultant ? Ce job de digital nomad implique de collaborer avec des entreprises et de leur prodiguer des conseils quant à leur stratégie marketing.
  • Combien gagne un consultant en marketing digital ? Un consultant en marketing digital facture ses prestations à la mission. Avec la montée du travail nomade, beaucoup d’entreprises ne verront aucun inconvénient à communiquer par visioconférence. 

#16 Entrepreneur Web

  • Qu’est-ce qu’un entrepreneur web ? Un entrepreneur web, c’est quelqu’un qui a créé un ou plusieurs business en ligne rentable(s). Ce terme regroupe donc différents types de nomades digitaux présents dans ce top, comme éditeur de sites web, gérant d’un e-commerce, infopreneur, influenceur…
  • Comment un entrepreneur web gagne de l’argent ? Ses sources de revenus vont grandement dépendre du business model choisi. On retrouve encore une fois l’affiliation, la publicité, la vente de formation, de services et de produits matériels et immatériels.

#17 E-Commerce (Drop Shipping/Amazon FBA)

  • Qu’est-ce que le drop shipping ? Vendre des produits sur internet, c’est le principe d’un e-commerce. Oui mais alors, comment devenir digital nomade s’il faut s’occuper des stocks et des expéditions ? C’est là où le dropshipping ou bien devenir vendeur Amazon est intéressant : il s’agit de créer une boutique en ligne et de vendre les biens d’un prestataire externe. 
  • Comment gagner de l’argent avec le drop shipping ? Tu te places donc ici comme revendeur intermédiaire. À chaque commande sur ton site, tu commandes à ton tour chez le fournisseur (pour moins cher), qui se charge d’expédier et livrer le colis. Gagnant-gagnant !

#18 Virtual Assistant (VA) (un métier digital nomad à la portée de tous)

  • Qu’est-ce qu’un assistant virtuel ? Métier digital nomad touche-à-tout par excellence, un assistant virtuel réalise un grand éventail de tâches administratives pour son client. C’est le job de digital nomade idéal si tu as un parcours professionnel éclectique et que tu aimes la diversité au travail. 
  • Combien d’argent gagne un virtual assistant ? Tant qu’il a une connexion internet, l’assistant virtuel peut voyager tout en travaillant en tant que salarié remote ou indépendant. Dans ce cas, il réalise des missions temporaires ou trouve des contrats permanents. 

#19 Développeur web ou programmeur

  • Qu’est-ce qu’un développeur web ? Le développeur web, c’est le cerveau derrière ce qu’on voit sur l’écran de l’ordinateur ou téléphone. Il construit des sites web, des logiciels et des applications mobiles grâce à sa maîtrise des langages informatiques. 
  • Comment gagner de l’argent en étant développeur ou programmeur ? En freelance, le développeur intégre des projets de plusieurs semaines ou plusieurs mois, pour le compte d’une entreprise ou d’un particulier. Très en demande aujourd’hui, c’est l’un des meilleurs métiers de nomadisme digital pour vadrouiller tout en gagnant très bien sa vie. 

#20 Expert SEO

  • Qu’est-ce qu’un expert SEO ? La spécialité de l’expert SEO est le référencement naturel, autrement dit l’art de positionner des sites web dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il s’appuie pour cela sur un savoir-faire très pointu dans les techniques et stratégies d’optimisation SEO. 
  • Combien d’argent gagne un expert SEO ? Comme pour le développeur, ce sont des compétences très recherchées à l’heure actuelle par les entreprises. Les opportunités sont donc nombreuses et ce métier en développement attire de plus en plus de nomades digitaux.

#21 Expert Comptable

  • Qu’est-ce qu’un expert comptable ? Qui a dit qu’un expert comptable devait obligatoirement rester derrière un bureau ? Quand on y pense, l’essentiel de ce travail se fait sur l’ordinateur : le B.a.-ba du métier de digital nomad.
  • Combien d’argent peut-on gagner en étant expert comptable à distance ? Évidemment, ne devient pas comptable qui veut, et une formation en comptabilité peut être nécessaire si tu souhaites te reconvertir. Mais ensuite, tu pourras t’occuper de gérer la comptabilité d’une entreprise française depuis l’étranger en freelance ou en tant qu’employé à distance.

#22 Traducteur freelance

  • Qu’est-ce qu’un traducteur freelance ? Tu es bilingue, trilingue voire polyglotte ? Si c’est le cas et que tu maîtrises également les subtilités de la langue à l’écrit, tu as toutes les cartes en main pour devenir traducteur. Celui-ci, comme son nom l’indique, traduit des textes d’une langue vers une autre. 
  • Combien d’argent gagne un traducteur freelance ? Ce nomade digital exerce le plus souvent en freelance et doit être constamment à l’affût de nouveaux contrats. Cette activité rejoignant celle de rédacteur web, de nombreux traducteurs combinent les deux casquettes. 

#23 Professeur de langue en ligne

  • Qu’est-ce qu’un professeur de langue en ligne ? Une autre façon d’exploiter sa maîtrise d’une langue étrangère est de devenir professeur de langue en ligne. L’idée est donc de dispenser des cours sur Skype à des enfants ou des adultes souhaitant apprendre l’anglais, l’espagnol ou encore le russe. 
  • Comment gagner de l’argent en étant professeur de langue en ligne ?Si tu n’as aucune expérience, mieux vaut commencer sur un site web type Lingoda qui te mettra en relation avec des élèves. Tu peux ensuite te lancer seul et chercher des clients sur des sites internet de petites annonces. 

Le mot de la fin pour trouver métier digital nomad

Avec tout ça, tu as donc de quoi cogiter sur ton futur métier de digital nomad. Sache qu’il existe aussi d’autres jobs plus “niches”, comme voix off, trader ou chasseur de tête. À toi de te créer une vie nomade sur-mesure !

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *