Skip to content

Comment mettre en place une stratégie de contenu éditoriale en 9 étapes ?

À l’ère du digital et de l’hyper-information, il est presque impossible pour une marque de survivre sans avoir mis en place une stratégie de contenu efficace. Que ce soit en termes d’acquisition ou de conversion, le content marketing joue aujourd’hui un rôle central dans la décision d’achat d’un prospect. Mais comment savoir quel type de contenu créer et sur quel canal le diffuser ? Découvre 9 étapes pour construire une stratégie de contenu éditorial qui t’aidera à attirer des leads, les convertir en clients et les fidéliser ! 

C’est quoi le marketing de contenu ou content marketing ?

Définition

Le marketing de contenu, aussi appelé content marketing ou inbound marketing, est une stratégie visant à utiliser son expertise sur une ou plusieurs thématiques pour accroître la visibilité de son entreprise, générer des leads et booster la vente de ses produits ou services. 

Plus concrètement, il s’agit de créer du contenu sous plusieurs formats et de le diffuser sur les différents canaux de communication. Par exemple, un article de blog, des vidéos sur YouTube, une newsletter, un webinaire ou encore des publications sur les réseaux sociaux.

À quoi sert-il ?

C’est un fait : de nos jours, la mise en place d’une bonne stratégie de contenu est devenue incontournable pour les entreprises et les entrepreneurs. Cette approche peut être un énorme atout dans un business et permettre d’atteindre de nombreux objectifs :

  • Travailler son image de marque : elle permet de développer son branding en montrant son expertise autour d’un sujet. On peut ainsi établir son autorité dans sa niche, devenir plus crédible et convaincre plus de prospects de nous faire confiance. 
  • Attirer des leads qualifiés : en augmentant sa visibilité sur les différents canaux, elle permet d’attirer un trafic ciblé, intéressé par les mêmes sujets. Il faut ensuite entraîner ces prospects dans des tunnels de conversion pour en faire des clients. 
  • Construire une relation avec son audience : avec la masse d’informations disponibles, les gens veulent aujourd’hui suivre des marques auxquelles ils ont confiance. L’inbound marketing permet ainsi de créer une vraie relation avec sa cible et de fidéliser ses clients. 
strategie contenu editoriale mise en place

Comment construire sa stratégie de contenu en 9 étapes ?

C’est bien beau tout ça, mais alors comment créer une stratégie de contenus éditoriale pertinente pour son entreprise ? Suivre une certaine méthodologie est indispensable pour être sûr de bien faire les choses : pour t’aider, voici donc 9 étapes clés !

#1  Faire le point sur son expertise

Avant toute chose, et ça va peut-être te sembler logique, je te suggère fortement de te poser deux secondes pour faire le point sur le QUOI. Car pour créer du contenu, c’est quand même mieux d’avoir un minimum de matière à travailler, et de préférence de qualité.

Dans quoi excelles-tu ? As-tu un savoir-faire particulier, une expertise à partager ? Quels sont les sujets qui te font vibrer ? Si tu as une marque, quelles sont les thématiques à développer par rapport au produit ou au service de base ? Brainstorme toutes les idées qui te viennent en tête. 

Prenons par exemple une marque de vêtements éthiques fabriqués en France. Des idées de sujets à explorer vont concerner les matières premières, les coulisses des usines, la recherche autour du design des pièces, des informations sur la fast fashion… etc !

Identifie d’un côté tes points forts et ce qui te différencie de tes concurrents. D’un autre, réfléchis à ce qui peut amener de la valeur ajoutée et du sens à tes potentiels prospects. 

#2  Fixer les objectifs de sa stratégie de contenu

Pour créer une bonne stratégie de contenu éditorial, une autre étape incontournable est de se fixer des objectifs marketing et commerciaux. Quel but cherches-tu à atteindre à travers le content marketing ? Un conseil, évite de t’éparpiller au début et concentre-toi sur trois ou quatre objectifs.  

Pour t’aider, tu peux notamment te servir de la méthode SMART. Cette technique va te permettre d’analyser chaque objectif en fonction de 5 critères : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Grâce à ces objectifs, tu pourras avoir une vision globale et ajuster ta stratégie.

Voici quelques exemples d’objectifs à se fixer grâce au marketing de contenu :

  • Éduquer et inspirer son audience sur des sujets de niche ;
  • Accroître sa notoriété et sa visibilité sur les réseaux réseaux ;
  • Développer son personal branding et devenir la référence de son secteur ;
  • Attirer du trafic qualifié sur ton site internet et tes réseaux :
  • Améliorer le référencement naturel de son site web grâce au SEO ;
  • Générer des leads, les convertir en prospects puis en clients.

#3  Créer ses personas

Personne ne s’embête à créer plein de contenus juste pour parler dans le vide ! Il faut donc absolument que tu identifies la ou les cibles à laquelle tu vas t’adresser. En jargon marketing, on parle de buyer persona ou encore d’avatar client. C’est quoi exactement ?  

En fait, un avatar client est tout simplement un personnage fictif qui représente ton client idéal. Concrètement, dresse le portrait des personnes les plus sujettes à être intéressées par tes produits et services. Il peut tout à faire y avoir plusieurs types de personas, c’est même assez fréquent.

Attention, il ne s’agit pas d’écrire 3 lignes et puis basta. Si tu veux bien faire les choses, définir un persona nécessite un gros travail de recherche se basant sur divers critères : démographiques et psychographiques, objectif et valeur, médias, objections et points de douleur. 

Mais alors pourquoi la création de personas est-elle si importante en marketing de contenu ? Eh bien, tout simplement parce qu’on ne communique pas de la même façon avec tout le monde. Cette tâche va te permettre de mieux cerner les besoins de ta cible et de choisir les meilleurs canaux et contenus pour l’atteindre. 

buyer persona lead

#4  Définir sa ligne éditoriale

Avec tes objectifs et tes personas en poche, tu vas maintenant pouvoir établir la ligne éditoriale de ton entreprise. Noyau dur d’une stratégie de contenu marketing, la stratégie éditoriale encadre le fond et la forme de ton discours et assure une cohérence entre tous tes contenus. 

Elle englobe les sujets à aborder, l’angle et le point de vue choisis, le ton, le style rédactionnel, le vocabulaire, les supports et canaux de diffusion, les formats… En gros, tout ce qui est lié à l’identité de ta marque et à son branding. 

L’idéal est de réaliser un document bien présenté et détaillé qui décrit chaque élément de ta stratégie éditoriale. Tu pourras ainsi l’envoyer à tous tes prestataires et tes collaborateurs qui auront ainsi une base solide sur laquelle s’appuyer pour la création du contenu.   

#5  Faire un audit de sa stratégie de contenu (optionnel)

Cette étape est facultative et s’adresse uniquement à ceux dont l’entreprise a déjà une certaine présence digitale, mais qui aimeraient retravailler leur stratégie de contenu éditorial. Le meilleur moyen dans ce cas là est donc de réaliser un audit de tous ses contenus existants !

Va faire un tour du côté des outils de statistiques de chaque média afin d’analyser les données de performance. Tu as Google Analytics pour ton site internet et ton blog, les tableaux de bord analytiques des réseaux sociaux, de YouTube ou encore celui de ton outil emailing

Pour chaque type de contenu, dresse un bilan des différentes métriques : taux de conversion, d’engagement et de clics, nombre de partages, de likes et de commentaires, positionnement SEO sur les moteurs de recherche, mots clés, trafic, taux de rebond, etc. 

Tu pourras ainsi repérer ce qui n’a pas marché et ainsi mettre en place des solutions plus en phase avec tes objectifs. À l’inverse, cela te permet aussi de voir ce qui fonctionne bien avec ta cible et donc ce qu’il est intéressant de perfectionner. 

creer du contenu

#6  Choisir et créer les différents types de contenus

La phase analytique enfin terminée, il est temps de passer aux choses sérieuses : le choix et la création des contenus. Quels types de contenu vas-tu produire pour ta cible ? Il est important de varier et de décliner le format selon le canal de diffusion. Voici quelques idées de contenus : 

  • Article de blog : la rédaction d’articles est très efficace pour montrer son expertise et optimiser le référencement de son site web sur les moteurs de recherche ;
  • Réseaux sociaux : certains réseaux tels que Instagram impliquent de concevoir un type de contenu très spécifique (stories, publications…)
  • Newsletter : la newsletter est un outil multifonction qui permet de créer du lien avec sa cible, promouvoir ses offres et l’embarquer dans un tunnel de conversion ;
  • Vidéos : chaîne YouTube, webinaires, réels, IGTV…
  • Podcasts : comme les articles et le contenu vidéo, ils sont excellents pour la réputation de ta marque ;
  • Ebooks/livres blancs : offrir gratuitement des contenus de qualité en échange d’informations de contact est un super levier d’acquisition de prospects ;
  • Témoignage client : un client satisfait reste la plus belle preuve de l’efficacité et de la crédibilité de ton offre ;
  • Infographies : l’infographie et le contenu visuel dans l’ensemble, agréable et rapide à lire, est très apprécié des internautes, notamment sur les réseaux sociaux.

Pour être sûr qu’un contenu est pertinent, base-toi toujours sur ton persona (répond-il aux problématiques de ma cible ?) et sur ton objectif (apporte-il quelque chose à mon business ?). Et comme toujours, la clé se trouve dans la variété et la qualité. 

#7  Planifier son calendrier éditorial

Parallèlement à la production de tes contenus, il va falloir que tu commences aussi à élaborer un calendrier éditorial. Ce dernier te permet de bien t’organiser et de planifier la publication des contenus sur les différentes plateformes. 

Réaliser un calendrier éditorial est important car cet outil permet d’avoir une vision globale de ta stratégie de contenus. Il garantit également d’avoir de la régularité et de la cohérence dans la sortie des publications, ce qui est essentiel. 

La plupart des entreprises font leur calendrier éditorial sur un mois, mais rien ne t’empêche de le prévoir à chaque deux semaines ou sur 3 mois si tu veux ! 

Pour le créer, tu peux utiliser tout simplement Excel ou Google Sheet ou bien passer par outil de stratégie de contenu marketing comme Trello ou Asana. Le tout est de faire en sorte qu’il soit collaboratif pour permettre à ton équipe de travailler dessus. 

#8 Promouvoir ses contenus

Une fois les contenus créés, il faut maintenant les promouvoir dans le but de les faire connaître à ta cible et attirer des visiteurs qui deviendront des futurs clients. Il y a de nombreux leviers de communication à exploiter : social media, emailing, SEO, marketing d’influence, publicité… 

Mettons par exemple que tu as décidé de rédiger un article pour ton blog

Maximise d’une part ses chances de se placer naturellement dans les premiers résultats des moteurs de recherche en choisissant une requête et en intégrant des mots clés. En parallèle, met en place une stratégie de backlinks pour booster le référencement de ton site web. 

D’autre part, utilise les réseaux sociaux pour communiquer autour de la publication de l’article : post dédié, story avec un lien, etc. Si tu as du budget, tu peux aussi y faire des campagnes publicitaires (Facebook Ads, pub Instagram). Enfin, parle de ton article dans ta newsletter

Ce n’est qu’un exemple de stratégie de contenu parmi tant d’autres, mais tu vois l’idée ! Décline-la pour tous les types de contenus et les canaux de communication à ta disposition. 

generer des leads avec newsletter

#9 Analyser et ajuster sa stratégie de contenu

Et enfin, la dernière étape pour mettre en place une stratégie de contenu éditorial efficace n’est autre que l’analyse des performances. Quelques mois après avoir commencé à créer et publier du contenu de façon régulière à tes cibles, fais un premier bilan des résultats obtenus. 

Traque et compile toutes les données mesurables (KPI) qui peuvent t’informer sur la performance de tes contenus. Dégage les points positifs et négatifs, reprends ou débarrasse-toi des contenus qui ne fonctionnent pas, et ajuste ta stratégie marketing globale

Le mot de la fin sur comment mettre en place une stratégie de contenu éditorial

Toutes ces étapes devraient donc t’aider à construire une stratégie de contenus ciblée et à atteindre les objectifs marketing que tu t’étais fixés. Et si tu es entrepreneur solo, n’hésite surtout pas à t’entourer de personnes compétentes dans les différents domaines pour être sûr de créer du contenu pertinent (community management, graphisme, rédaction web, montage vidéo, etc.).

écrit par

Alex Vizeo

Je suis expert en Personal Branding (je t’explique ce concept dans mon Ebook gratuit) et stratégie de création de contenu. Ma passion pour l’aventure et la liberté m’ont permis d’être influenceur voyage pro pendant plus de 7 ans et de rester, à l’aide de ma méthode H8 (accès gratuit ici), dans le top des influenceurs voyage français.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *