Les 6 leviers pour une stratégie de Génération de Lead efficace

lead generation

Si tu souhaites gagner ta vie avec ton activité en ligne, arrive un jour ou l’autre le moment fatidique où il va falloir trouver des clients. Pour cela, il faut donc commencer par savoir comment générer des leads, ce qui dans le langage marketing signifie tout simplement attirer des visiteurs et les convertir en prospects qualifiés. D’où l’importance d’une stratégie de lead generation adaptée à sa cible et à son secteur d’activité.

Dans cet article, on fait donc le tour de 6 leviers de génération de leads incontournables pour accroître ta visibilité et diversifier ses canaux d’acquisition !

Continue reading

Qu’est-ce qu’un lead magnet ?

quest ce quun lead magnet

Pour attirer des prospects et les convertir en futurs clients, de nombreux web entrepreneurs emploient la méthode du lead magnet. À condition de l’utiliser correctement, cette technique de content marketing peut vraiment porter ses fruits ! Alors, qu’est-ce qu’un lead magnet et à quoi sert-il ? Comment mettre en place une stratégie de génération de leads efficace ? Suis ce guide pour apprendre les bonnes pratiques et découvrir plusieurs exemples de contenu premium qui ont cartonné sur la toile ! 

Qu’est-ce qu’un lead magnet ?

Un lead magnet, littéralement “aimant à prospect”, est un contenu numérique offert gratuitement à un internaute en échange de ses informations personnelles. On le rencontre aussi sous le nom de “contenu premium” ou encore “gated content”. 

Concrètement, la méthode du lead magnet consiste à proposer un contenu au visiteur à travers une landing page. Pour l’obtenir, ce dernier doit alors remplir un court formulaire avec ses coordonnées, souvent prénom/nom et adresse mail. Il va ensuite pouvoir télécharger le contenu en question ou le recevoir directement dans sa boîte mail.

Très efficace pour faire grossir le trafic de son site web et augmenter son taux de conversion, la technique du lead magnet s’inscrit dans une stratégie plus globale d’inbound marketing. Pour rappel, l’inbound marketing désigne l’ensemble des tactiques mises en œuvre pour attirer des prospects à travers la création de contenus de qualité. 

À quoi sert-il ?

Lorsqu’il est bien fait, un bon lead magnet peut être un outil redoutable pour toucher un plus grand nombre de prospects et faire décoller son business en ligne. 

On lui reconnaît 3 objectifs principaux :

  • Générer des leads et donc récolter les informations de contact de ses visiteurs afin d’en faire des clients potentiels.
  • Accroître son taux de conversion en entamant une démarche de “lead nurturing”, qui vise à qualifier ses prospects et à leur faire gagner en maturité dans leur décision d’achat. 
  • Dégager une image d’expert et gagner la confiance de son audience en démontrant ses connaissances à travers des contenus axés sur un sujet spécifique. 

Cette méthode te fera aussi gagner du temps puisqu’elle permet de cibler efficacement ton audience et de l’embarquer dans un processus de marketing automation. Le marketing automation, ce sont toutes les actions automatisées (auto-répondeur, campagne d’emailing…) à implémenter pour fidéliser et transformer ses leads en clients

En bref, le lead magnet est une étape clé à la mise en œuvre d’un tunnel de conversion performant. 

inbound marketing lead magnet
inbound marketing et lead magnet

Quels types de leads magnets existe-t-il ?

Un lead magnet peut revêtir différentes formes, telles que : 

  • un e-book ou un livre blanc (guide pratique) en format PDF ;
  • un cours vidéo ou un webinar ;
  • une étude de cas qui démontre l’efficacité de son offre ;
  • une checklist, c’est à dire un document qui liste des actions à réaliser
  • un template à personnaliser, comme un modèle de planning ou un fichier excel ;
  • l’accès à un groupe privé sur un canal (Slack, Facebook) ;
  • un test ou un quizz, afin que le prospect puisse s’auto-évaluer sur un sujet donné ;
  • un essai gratuit limité dans le temps (par exemple à un logiciel) ;
  • etc.

Le choix de l’un ou de l’autre dépendra de la problématique de ta cible et du sujet abordé. Quel que soit le type de contenu et son format, l’idée importante à retenir ici est que le lead magnet doit avoir une forte valeur ajoutée. Il doit être plus abouti et avoir plus de valeur que tes autres contenus disponibles en “libre accès” sur ton blog et tes réseaux sociaux. 

Comment créer et diffuser un lead magnet efficacement ?

À ce stade tu as compris qu’est ce qu’un lead magnet et tu te demandes sûrement comment créer un lead magnet qui fonctionne. Voici donc 5 étapes à suivre pour mettre en place cette stratégie d’acquisition de leads. 

#1. Cibler son audience 

Avant même de commencer à réfléchir à ton lead magnet, tu dois absolument définir ton cœur de cible. En marketing, c’est ce qu’on appelle un buyer persona. Savoir à QUI tu t’adresses est la base de tout : sans quoi, autant parler tout seul ! 

D’ailleurs, si tu es bon élève, tu l’as peut-être déjà fait lors de la rédaction de ton business plan ou de ta stratégie d’inbound marketing. Sache que ta cible peut être constituée de plusieurs typologies distinctes. Dans ce cas, il est important de les segmenter et d’identifier celle qui correspond à ton lead magnet. 

#2. Définir la problématique de sa cible 

Le secret d’un lead magnet, qui fait mouche presque à tous les coups ? Avoir bien cerné les difficultés de sa cible et proposer une solution pour les surmonter. Le contenu web doit donc se présenter sous la forme d’une réponse à une problématique que rencontre ton audience. 

On parle ici de « pain point« , en français “point de douleur”. Demande toi quelles sont les choses qui freinent tes prospects dans la réussite de leurs projets. Cela peut être par exemple “comment manger sain avec un petit budget ?”, “comment bien s’organiser pour optimiser son temps ?” ou encore “comment acquérir son premier appartement sans apport ?”.

Mets toi à la place de ta cible pour mieux comprendre sa réalité et lui offrir une solution pertinente. 

#3. Créer le contenu premium

On passe enfin à la pratique : la conception du lead magnet. Déjà, la première question à te poser à cette étape va concerner le format du contenu. Livres blancs, e books, vidéos… comme tu l’as vu plus haut, tu as l’embarras du choix selon tes préférences (et celles de ta cible !).

Travaille ensuite le fond et la forme de façon à créer un contenu à forte valeur ajoutée. Sa promesse doit être assez attractive et intrigante pour motiver l’internaute à franchir le pas et à te laisser ses coordonnées. Attention toutefois à trouver un juste milieu entre ton offre gratuite et tes prestations et/ou produits payants : il faut que le prospect ait un intérêt à passer plus tard à l’achat. 

lead magnet methode h8
mon lead magnet méthode H8

#4. Concevoir une landing page

Une fois ton lead magnet créé, il est temps de passer à sa diffusion. Commence par créer une landing page attrayante, aussi appelée page d’atterrissage ou page de capture. En d’autres mots, c’est la page qui accueille tes visiteurs lorsqu’ils arrivent sur ton site web et qui leur propose le formulaire à remplir en contrepartie du contenu à télécharger ou à recevoir.

Le titre et la description de la page sont deux éléments très importants pour une génération des leads efficace. Tout va se jouer dessus, ils doivent être à la fois clairs, concis et copywrités pour susciter l’envie et la curiosité du visiteur. 

#5. Diffuser le lead magnet

Enfin, il va falloir faire la promotion de ton lead magnet pour lui donner de la visibilité. Pour cela, exploite tes différents canaux de communication. 

Publie des posts dédiés sur tes réseaux sociaux. Parles-en dans ta newsletter. Lance une campagne de publicité sur Facebook, Instagram ou Adwords. Insére un lien vers la landing page dans des articles de blog avec un call to action percutant.

Travaille le référencement sur Google pour que des clients potentiels tombent naturellement sur tes contenus lors de leurs recherches. Les leviers d’action sont nombreux !

Conclusion sur qu’est ce qu’un lead magnet

Si tu as une entreprise en ligne, le lead magnet est donc un moyen super efficace de faire grandir ta communauté. Ce système est gagnant-gagnant : l’internaute obtient un contenu gratuit, qualitatif et qui offre une solution à son problème. Et toi, de ton côté, tu cultives ton image d’expert et gagnes un contact qualifié, ce qui va t’aider à accroître ton taux de conversion. Prêt à faire tes premiers pas dans la génération de leads ?