Avec la montée du digital et des outils collaboratifs, le travail en remote (les remote jobs) se démocratise chaque jour un peu plus. Plus flexible, ce mode de travail attire de nombreuses entreprises soucieuses d’offrir à leurs employés un meilleur équilibre de vie personnel et professionnel. Mais où se cachent donc les jobs en remote ?
Voici ma sélection des 11 meilleures plateformes pour trouver des offres d’emploi en télétravail ou en freelance en 2024 !
Qu’est-ce qu’un « job en remote » ou travail à distance ?
Déjà, qu’entend-on exactement lorsqu’on parle de “remote job” ? Ce terme emprunté à la langue de Shakespeare désigne en réalité le fait d’être en télétravail avec son entreprise. À la différence d’un emploi classique, qui requiert la présence du travailleur dans les bureaux de la société, un emploi en remote permet donc de travailler à distance depuis chez soi, un café ou même en voyageant. Que l’on cherche à devenir digital nomad ou simplement à se libérer du temps de trajet le matin et le soir, la flexibilité de ce mode de travail offre de sacrés avantages !
Mon top 11 des meilleures plateformes de jobs en remote
Remotive
Créée en 2014 par Rodolphe Dutel, Remotive a été l’une des premières plateformes à se spécialiser dans les jobs en remote. Son job-board affiche de nombreux emplois dans l’univers de la Tech, basés aux quatre coins du monde : développement web, marketing digital, web design, finance, data science… Si les offres d’emploi sont en libre accès, Remotive propose aussi un abonnement à sa communauté Slack pour 99$ par an ou 149$ à vie.
We Work Remotely
Autre mastodonte du travail nomade, We Work Remotely met chaque jour en ligne des milliers d’annonces d’emplois salariés et de jobs freelance en remote. Très populaire aux Etats-Unis, il n’est pas étonnant de voir beaucoup offres qui exigent au candidat d’y être basé, notamment pour des raisons de contrat et de fuseau horaire. À noter qu’il est possible de souscrire à une alerte pour recevoir les nouvelles offres directement dans sa boîte mail.
Remote OK
Plateforme très appréciée pour les métiers digital nomad, RemoteOK référence de nombreuses offres d’emploi dans tous les secteurs habituels : marketing, service client, design, développement web, etc. On y voit souvent passer des noms connus, tels que Spotify ou Github. Davantage axée sur les contrats en télétravail, les freelance jobs y sont plus rares. Le petit plus de RemoteOK : un classement sur les 12 derniers mois des métiers et des compagnies qui recrutent le plus en full remote.
Jobspresso
La plateforme travail en ligne Jobspresso se distingue par son tableau de bord moderne et colorée donnant accès à une multitude de jobs en remote. On salue sa barre de recherche bien pensée qui permet de filtrer les offres non seulement par catégorie et localisation mais aussi par type de contrat : temps plein, temps partiel, mission freelance a distance et même stage. Il est également possible de télécharger son CV directement sur l’interface et se faire ainsi repérer par un employeur.
Angel.co
Angel.co est une branche du célèbre site américain AngelList, se spécialisant dans la recherche d’investisseurs pour des startups. À mi-chemin entre un site d’annonce d’emplois et un réseau professionnel, Angel.co diffère légèrement des plateformes précédentes. Si tu souhaites accéder à la liste des jobs en remote, il te faudra d’abord créer un compte. Pense ensuite à bien compléter ton profil afin de maximiser tes chances de taper dans l’œil d’un recruteur.
Working Nomads
Working Nomads, qui se définit elle-même comme une plateforme pour digital nomad, propose une vaste sélection de jobs pour travailler en remote. L’interface va droit au but et affiche les derniers jobs publiés des plus récents aux plus anciens, qu’il s’agisse de missions freelance teletravail ou de contrats salariés. En outre, un formulaire permet de recevoir des offres personnalisées par email de façon quotidienne ou hebdomadaire.
Nodesk
On continue avec ce classement des meilleures plateformes de jobs à distance avec Nodesk. En plus d’un job board bien fourni et régulièrement actualisé, Nodesk met à disposition des professionnels pléthore de ressources intéressantes. À travers des articles de blog, des livres et une newsletter, la plateforme télétravail délivre des conseils avisés et des pistes de réflexion autour des nouvelles méthodes de travail.
Remoters
Remoters est né de la vision de deux web entrepreneuses souhaitant généraliser le concept de nomadisme digital. Tu peux y faire une recherche par type de job, par zone géographique et même par fourchette de salaire. Comme Nodesk, Remoters se démarque avec une multitude d’outils, de produits et de ressources en ligne pour améliorer sa productivité. Le site recense également les prochains événements pour nomades digitaux ainsi que les meilleurs espaces de co-living à travers le monde.
Si tu préfères restreindre tes recherches aux sociétés basées en France, il y a bien sûr Linkedin. Le fameux réseau social professionnel te permet de filtrer les offres pour n’afficher que les jobs en freelance et remote-friendly. Il suffit de taper “remote work” dans la barre de recherche ou bien de rentrer ton métier et de cocher la case “à distance” dans les options. Le grand point fort de Linkedin réside dans l’interactivité entre les profils. N’hésite donc pas à liker et commenter des publications, partager des posts et travailler ton réseau pour sortir du lot.
Welcome to the Jungle
Pour trouver un job à distance, Welcome to the Jungle est également une excellente option. Cette plateforme de recrutement française a vu le jour en 2015 et ne cesse depuis de gagner en popularité. Tu y trouveras un large éventail d’offres en télétravail partiel ou total dans des domaines variés, auprès de start-ups innovantes. Office manager, rédacteur web, testeur QA, product manager ou encore développeur remote font partie des emplois récurrents sur le site.
Je Remote
Et enfin, on termine ce top avec Je Remote. Spécialisé dans le télétravail, le site référence un grand nombre de postes sur la homepage. Ceux-ci sont classés en fonction des différents domaines d’activité : programming, project management, customer support, marketing et com’… La grande majorité des offres proviennent d’entreprises françaises, mais on trouve aussi de belles opportunités à l’international.
Le mot de la fin sur les remote jobs
Comme tu peux le voir, les sites pour trouver des freelance et remote jobs France et à l’étranger ne manquent pas ! Prêt à troquer ton ordinateur de bureau pour un laptop ?
3 Commentaires
Bonjour, j’aimerais aussi ajouter remotejobsfordevs.com qui est seulement pour les développeurs remote !
J’ai crée RemoteFR il y a quelques mois en faisant la même liste que toi. Le constat est sans appel il n’y a (avait!) pas ou très peu de jobboard en français qui proposait du full-remote. C’est l’objectif de RemoteFR, un jobboard en français avec des offres FR et EN et toutes dédiées au full remote!
bonjour
J’aurai besoin de conseil pour ma fille qui recherche un poste pour travailler depuis le Mexique dans le Yucatán en tant que salariée d’une entreprise francaise en CDI en priorité en full remote Motion Designer graphiste avec de bonnes notions en photographie
Difficile de trouver ce genre de contrat ..
Merci de me répondre