Skip to content
comment vivre l'instant present ae

Comment vivre l’instant présent ? Mes 5 conseils pour profiter des moment précieux

On se retrouve aujourd’hui pour évoquer une thématique assez large et presque “spirituelle” :  Comment vivre l’instant présent ? Cette expression est souvent utilisée quand on parle de méditation. Mais qu’est-ce que ça veut dire réellement? Pourquoi te parler de l’instant présent sur ce blog sur l’entrepreneuriat ? 

En fait, avoir pleinement conscience de l’instant présent veut dire que tu es là ici et maintenant. Tu fais en sorte que ton mental soit concentré sur le moment présent et non qu’il soit occupé par des pensées parasites. Dans cet article, découvre mes conseils pour vivre pleinement l’instant présent et être au top de toi-même! 

Savourer l’instant présent : qu’est-ce que ça signifie ? 

L’instant présent, qu’est-ce que c’est ? C’est ce qu’on vit ici et maintenant, le fameux carpe diem d’Horace qui signifie “Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain“. Cela s’oppose donc aux moments passés, et à ceux à venir, ton futur. Pour te familiariser avec la notion de moment présent, je te conseille le livre d’Eckhart Tolle Le pouvoir du moment présent. Dans lequel il donne plein d’astuces pour voir la vie d’un meilleur angle et s’approcher de ta vision du bonheur. 

Quand notre mental nous envoie dans le passé et le futur et nous coupe de l’instant présent

Le passé et le futur sont souvent chargés d’émotions. Il est courant de regarder son passé avec nostalgie en se disant “que c’était mieux avant” ou avec regret. En imaginant que les choses aient pu se passer autrement. Le futur est quant à lui, souvent source d’angoisse dans nos vies, on ne peut pas le prédire, et ce qu’on imagine peut parfois être stressant.

Or, dans ces deux cas-là, les points communs sont que ce sont nos pensées, notre cerveau qui créent nos émotions négatives : regret, tristesse, amertume, angoisse,…

Maintenant que tu comprends mieux la notion, je vais t’expliquer comment le lâcher prise est selon moi la clé du bonheur. 

Pourquoi lâcher prise aide à être dans l’instant présent ? 

vivre instant present alex vizeo freelance
vivre_instant_present

Comment vivre l’instant présent dans nos vies ultra rythmées où l’on est sans cesse sollicités ?

En étant surexposés à l’information incessante, via nos TV, dans la rue ou nos téléphones.
En passant des heures à scroller sur les réseaux sociaux, il est courant de développer des angoisses, de la comparaison, de la remise en question

Pour couper avec ce rythme frénétique il est indispensable d’apprendre à lâcher prise pour vivre plus en conscience

Quelles sont les bénéfices à être plus dans l’instant présent ? 

  • mieux gérer tes émotions, être plus résilient
  • être moins stressé
  • avoir moins d’angoisses relatives à l’avenir
  • avoir une meilleure santé physique car tu seras moins stressé
  • avoir les idées plus claires et donc être plus créatif et efficace 
  • être plus apaisé
  • savourer chaque instant, être plus heureux 

Mes 5 techniques pour apprendre à vivre l’instant présent 

1. Une méditation matinale 

Je sais que certaines personnes peuvent être effrayées par le terme “méditation” car il a une connotation très spirituelle. Mais, avant de lui prêter quelconque courant, disons que c’est comme un exercice physique cérébral. La méditation a pour objectif de de faire le vide dans ses pensées et de se concentrer sur le moment présent.  La méditation tend à aller vers un état de pleine conscience qui est très bénéfique pour notre cerveau. Comme cela a pu être démontré par de nombreuses études.

Tu peux méditer seul ou choisir de faire une méditation guidée, à ta guise Il y a plein d’applis intéressantes pour ça. Je te conseille de pratiquer la méditation le matin car ça permet de poser les bases de sa journée. Mais libre à toi de trouver le moment qui te convient le mieux

2. Octroie-toi des moments loins de ton téléphone portable

Sans qu’on en ait toujours conscience, nos téléphones génèrent une grande source de stress. On est constamment à l’affût d’une notification, dans l’attente d’une réponse, curieux d’une nouvelle story, ou dans l’envie de partager quelque chose avec quelqu’un.

Par définition, nos moments sur nos téléphones nous coupent totalement du moment présent. Puisque l’on se projette ailleurs, dans un autre espace temps que le présent. Cet exercice peut paraître anodin mais je te promets que tu verras une différence sur ton moral et ta productivité en limitant ton temps d’écran. Pour commencer, par exemple, tu peux exclure ton téléphone de ta routine matinale en ne l’activant qu’une fois que tu es pleinement réveillé et après ta méditation.

Tu peux aussi imaginer des jours ou un week-end entier de digital détox : je te jure, ça fait du bien ! 

3. Libère-toi du temps rien que pour toi 

Même si cela ne représente que 30 minutes dans ton quotidien, il est important de te dédier du temps en tête à tête avec toi-même. À toi de trouver ce qui est primordial à ton bien-être : activité physique, soins en spa, lecture ou moment créatif…  

L’ aspect important ici est de trouver des activités qui te mettent en joie et te font du bien. Des choses grâce auxquelles tu arrives à te déconnecter et profiter du moment. 

4. Aller marcher et se recharger dans la nature

vivre instant present nature
lacher_prise_nature_carpe_diem

La nature a une facilité à nous faire relativiser sur notre existence, et l’importance de nos problèmes. On s’y sent petit face à l’immense, face à ces éléments qui étaient là avant nous et qui resteront après. La nature est imperturbable, encaisse, et suit son cours “sans se poser de questions”. 

Les balades en pleine nature sont pour moi un véritable moyen de me connecter au moment présent et d’apaiser mon esprit. Tu peux en profiter pour observer ce qui t’entoure, apprécier le silence, respirer un air plus pur et relativiser… Bref, c’est tout bénéf! 

5. Apprécie les petites choses, pratique la gratitude 

Ce conseil peut te paraître anodin, mais en portant un regard différent sur les événements de ton quotidien tu apprendras à être plus en pleine conscience. Lorsque tu manges, par exemple, et que tu savoures un plat que tu apprécies : prendre le temps de mâcher, d’apprécier les saveurs, les textures, d’être reconnaissant pour tes sensations, c’est aussi ça vivre dans l’instant présent. 

Prends le temps d’avoir de la gratitude pour ces petits “riens”, une météo radieuse, un échange avec un proche, un sourire avec un inconnu… Tu verras, en prêtant attention à ces petites choses, tu remarqueras que ton quotidien en est peuplé, plus que tu ne le crois.

Trouve ta propre routine pour apprendre à vivre l’ instant présent

Ces exercices que tu peux appliquer facilement dans ta vie de tous les jours te permettront d’apaiser ton esprit et d’y faire de la place pour ce qui est réellement important pour toi

Ces astuces sont des suggestions et il y a bien d’autres façons d’apprendre à apprécier le moment présent, essaie ce qui te convient le mieux et inscris ces nouvelles habitudes dans ta routine. N’oublie pas, la clé du changement réside dans la persévérance. 

Conclusion sur vivre l’instant présent

Bien que très axé développement personnel, cet article devrait t’aider à clarifier ton mental pour être plus apaisé et créatif. Cela t’aidera également à optimiser ta productivité, quel que soit ton domaine. 

Vivre dans l’instant présent c’est s’accorder d’être pleinement là, d’être à 100% dans ce que tu es en train de réaliser, voir, partager. Tu verras, en apprenant à vivre l’instant présent, tu trouveras encore plus de saveur à ta vie. Carpe diem ! 

écrit par

Alex Vizeo

Je suis expert en Personal Branding (je t’explique ce concept dans mon Ebook gratuit) et stratégie de création de contenu. Ma passion pour l’aventure et la liberté m’ont permis d’être influenceur voyage pro pendant plus de 7 ans et de rester, à l’aide de ma méthode H8 (accès gratuit ici), dans le top des influenceurs voyage français.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.