Skip to content
comment creer une start up en france reech guillaume doki thonon

Comment créer une start-up à succès en France ? L’exemple de Guillaume Doki-Thonon, CEO de Reech Agency

Pour créer une start-up en France, il faut bien sûr trouver une idée, la forme juridique, avoir un business plan et trouver des fonds. Guillaume Doki-Thonon est passé par toutes ces étapes en créant Reech, une agence d’influenceurs basée sur des technologies SaaS de marketing et d’influence.  

Si Guillaume a toujours senti qu’il avait l’âme d’un entrepreneur, il est passé à l’action et en quelques années à fait croître sa société jusqu’à devenir incontournable dans le milieu de l’influence

Mais comment Guillaume a créé et fait croître son entreprise ? En choisissant les bons collaborateurs pour faire la différence,  en se basant sur l’humain. Nous allons voir ensemble tous les processus qu’il a mis en place à chaque étape pour faire de sa start-up une entreprise stable à croissance continue.

[su_note note_color=”#D6EAF8″ text_color=”#333333″ radius=”3″ class=”” id=””]

Dans cet épisode du podcast “Les Entrepoteurs”, tu vas apprendre : 

  • Comment Guillaume a lancé son agence d’influenceurs
  • Ses meilleurs conseils pour lancer une start-up en France
  • Ses astuces pour recruter les bons collaborateurs et créer une culture d'entreprise
  • Sa méthode pour trouver des gros clients et développer son business
  • Le quotidien du CEO d'une start-up en France
[/su_note]

Comment créer une start-up en France et comment la faire évoluer ? 

Créée en 2015, l’agence Reech est devenue depuis incontournable dans le marketing de l’influence. Mais comment son fondateur et CEO Guillaume Doki-Thonon en est venu à l’influence et comment a-t-il créé son agence? 

L’influence est aujourd’hui un levier important du marketing mais n’est pas le seul et c’est par un autre levier que Guillaume Doki-Thonon a commencé : Le SEO. Par le référencement naturel, Guillaume en est venu à côtoyer des blogueurs ce qui l’a légitimement amené à se plonger dans un nouveau monde : l’ influence

Selon lui, l’ influence a pour avantage de ne pas dépendre uniquement de l’argent et permet de valoriser l’élément humain

La croissance d’une entreprise se base donc essentiellement sur l’élément humain. Comme cette valeur a énormément d’importance pour Guillaume, il s’est donc concentré sur  une étape essentielle du développement de sa start-up : le recrutement.

Les critères de recrutement

Comment créer une start-up en France et développer rapidement son entreprise? Pour faire face à cette étape délicate, Guillaume Doki-Thonon s’est entouré de business angels et à opter dans un premier temps pour des valeurs sûres. Il a par exemple recruté un ami de son réseau pour l’aider à la gestion de projet.

Il a aussi décidé de rechercher des profils “couteaux-suisses”. Avec des personnes polyvalentes, sa société à fort potentiel a pu tout construire de zéro que se soit le business model, le business plan ou la communication.

Encore aujourd’hui, il souhaite que ses collaborateurs soient proactifs et entrepreneurs de leurs carrières en se nourrissant en continu pour continuer à évoluer professionnellement.

Les valeurs humaines d’entreprise définies, il souhaitait les incorporer au processus de recrutement afin d’être sûr de trouver les bonnes personnes. Quels sont les trucs et astuces qu’il a mis en place pour éviter les écueils du recrutement ? 

Comment ne pas se tromper dans le processus de recrutement lors de la création d’une start-up ? 

Pour beaucoup d’entrepreneurs le processus de recrutement reste difficile et rempli d’un certain mystère. Guillaume a été aidé par des Business Angels après la levée des fonds pour définir les lignes directives de son recrutement. 

Son principal critère : Il juge les candidats à partir de leur comportement et essaie de le déceler lors des entretiens des candidats avec deux questions clés :  

  • Quels sont tes valeurs et tes rêves ?
  • Que viens-tu chercher au sein de mon entreprise ? 

Après le recrutement et afin de rester aligné avec ces valeurs et à l’écoute de l’évolution des motivations de chacun des membres de l’équipe, Guillaume a développé une technique : Il fixe des objectifs qualitatifs trimestriels. 

Ainsi, il reste connecté tout au long de l’année à ses équipes et est sûr de consacrer du temps à chacun de ses collaborateurs très régulièrement. 

Le recrutement est un des aspects humains primordial mais la croissance de l’entreprise passe aussi par la recherche de clients. 

Comment trouver ses premiers clients ? 

Trouver ses clients ne peut pas se faire sans une étude de marché approfondie. Dès 2015, Guillaume se démarque rapidement en fournissant gratuitement des données chiffrées sur le milieu encore nébuleux de l’influence en créant les études Reech. 

Ces études remportent un gros succès qui lui permettent de communiquer son expertise et de décrocher ses premiers clients.

Cette stratégie des contenus de qualité permet donc de montrer son expertise tout en créant de l’attachement auprès de son audience. Ainsi, le jour où ils ont un réel besoin, les clients viennent naturellement vers lui. 

Comment créer et développer son réseau ? 

Le plus souvent, afin de développer son réseau et être sûr des offres qu’il propose, Guillaume commence par vendre ses produits ou services lui-même afin de ressentir les freins et moteurs et recueillir les premières réactions de ses clients.

Le contact avec les plus gros clients est aussi capital afin de maintenir son réseau en forme. 

Le dernier levier d’action est de créer un rendez-vous, un événement. Sa stratégie axée sur l’événementiel et les webinaires lui permet de communiquer ses informations au plus grand nombre.

La stratégie de contenu et le personal branding

Investir sur le contenu est toujours une bonne idée. Le pilier de la communication de la start-up Reech est basé sur la création de contenus

Afin de mesurer leurs impacts, de nombreux KPI ont été définis et diffusés dans les études Reech. Preuve de l’importance de la stratégie de contenu : chez Reech une personne s’occupe exclusivement des contenus.

Le personal branding est un autre aspect important et obligatoire de la communication de Reech. En lien là aussi avec l’humain, Guillaume Doki-Thonon cherche de plus en plus à valoriser ses collaborateurs à travers leurs expertises et une solide stratégie de marque. 

Quel est le quotidien d’un CEO en France ?

Comment créer une start-up en France ? La création d’une start-up est le début d’un marathon. Pour éviter l’épuisement, Guillaume n’a jamais renoncé à ses loisirs, ni négligé son temps personnel.

Afin de rester efficace et productif, il mesure ses activités avec des KPI pour construire des processus pertinents, se poser les bonnes questions et prendre des décisions rapidement. Pour cela, il est intéressant de suivre et d’analyser ses activités mois par mois. 

Tout est axé dans la recherche d’un équilibre entre les activités d’aujourd’hui et les projets à venir tout en prenant soin des équipes qui font le succès de de sa start-up. Pour Guillaume Doki-Thonon , être conscient de ses forces et faiblesses et savoir s’entourer de personnes complémentaires est la clé de la réussite de sa start-up.

Notes et références : 

Les ressources de Guillaume : 

Table des matières