Skip to content
trouver des idées de contenu

Comment trouver des idées de contenu en permanence ? Les 8 astuces à utiliser

Chaque jour, tu galères à trouver une nouvelle idée de contenu pour alimenter ton site internet, tes réseaux sociaux ou encore ta newsletter ? Le fameux syndrome de la page blanche te guette ? Pas de panique : on est tous passés par là ! 

En content marketing, réussir à créer constamment du contenu qui apporte de la valeur, intéresse ses prospects et fédère une communauté autour de son entreprise est l’un des plus gros défis auquel tout entrepreneur fait face. Heureusement, il existe quelques astuces qui vont te permettre de trouver de l'inspiration et te constituer une belle bibliothèque de sujets pertinents. 

Voici donc 8 méthodes efficaces pour trouver des idées de contenu qui plairont à ton audience et génèrent des clics et du trafic !

1. Se baser sur les problématiques de son audience

Se baser sur les problématiques de son audience

Dans le domaine du content marketing, tout tourne autour de ton audience et de la valeur que tu peux lui apporter. Lorsque tu as créé ta stratégie de contenu, tu as sûrement réalisé une étude de marché et défini tes buyer personas, ou clients cibles (et sinon, qu'est ce que tu attends ?!). 

Si tu es à court d’idées de contenu, la première chose à faire est donc de reprendre cette étude afin de te rappeler qui sont tes clients, et quels sont leurs intérêts et problèmes. Si besoin, creuse cette analyse encore plus loin en essayant vraiment de te mettre dans leur peau !

Pour t’aider, tu peux réfléchir à une liste de questions, en tâchant d’y répondre de la façon la plus précise et exhaustive possible. Quels sont leurs grands objectifs de vie, et ceux à court terme ? De quoi ont-ils peur ? Qu’est-ce qui les fruste ? Quel challenge doivent-ils surmonter au quotidien ?

À partir de ces données, tu auras normalement de nombreuses pistes pour trouver des idées de contenu répondant à leurs attentes. 

Un conseil, établis différents profils de personas, avec le plus de détails possibles (Elodie, 32 ans, célibataire, un chien, aime manger sainement et les randonnées en montage, aimerait lancer son entreprise mais craint l’instabilité financière, passe beaucoup de temps sur Instagram, etc.).

N’hésite pas non plus à retracer et à décomposer leur parcours d’achat. L’idée ? Anticiper leurs freins et leurs questionnements à chaque grande étape afin de créer du contenu adapté.

2. Utiliser sa propre expertise pour trouver des idées de contenu

Utiliser sa propre expertise pour trouver des idées de contenu

En manque d’idées de contenu ? Utilise donc une arme que tu as à ta disposition en illimité : ton cerveau ! En effet, si tu as une entreprise dans un domaine en particulier, à priori cela veut dire que tu as des connaissances dans ce secteur.

Fais donc un brainstorming en notant n’importe quelle idée de contenu qui te vient à l’esprit, des plus spontanées aux plus réfléchies. 

Un outil qui pourra t’aider dans cet exercice est la mindmap. Le mind mapping, ou carte mentale, consiste à représenter visuellement ses idées sous la forme d’un schéma en arborescence. C’est vraiment hyper efficace pour structurer tes idées et décliner des concepts en sous-thèmes. 

Il existe de nombreux logiciels de mind mapping comme Mindmeister, Lucidchart ou GitMind.

Si tu travailles avec des gens (que ce soit des associés ou une équipe), c’est également le moment d’utiliser la puissance de la collaboration ! Partage ta liste ou ta mindmap à tes collaborateurs et demande leur de participer en ajoutant leurs idées de contenu. 

Pourquoi ne pas aussi aller “interviewer” les collaborateurs de ton entreprise qui évoluent dans d’autres services ? Les commerciaux et le service client, par exemple, pourront te donner un angle frais à aborder sur tes produits ou services, ainsi que les problématiques récurrentes des clients.

3. S’inspirer des idées de contenu des concurrents

’inspirer des idées de contenu des concurrents

Autre idée pour trouver des sujets de contenu : la concurrence ! Alors attention, on ne parle pas ici de plagier bêtement, car ton contenu doit bien évidemment rester unique. Par contre, rien ne t’empêche d’aller chercher un peu d’inspiration chez les autres (crois-moi, ils font pareil !).

En marketing, un même sujet peut être traité de mille et une manières différentes. N’hésite donc pas à aller piocher des idées en allant te balader sur les blogs, les sites et les comptes de réseaux sociaux des entreprises concurrentes.

Pour chaque concurrent, fais le tour de tous les sujets abordés sur ses différents canaux : articles de blog, publications social media, vidéos marketing, podcasts, ebooks, emails… Analyse leur performance (likes, commentaires, partages, vues…) afin d’identifier les contenus les plus populaires.

Si tu veux trouver des idées d’articles, sers-toi aussi d’outils comme Google Adwords pour analyser le site de tes concurrents. Ils te permettront d’identifier les pages et les mots clés qui génèrent le plus de trafic SEO sur leur site web.

La meilleure façon de te servir de ces informations ? Pour chaque idée, ton objectif doit toujours être de créer du contenu plus complet, plus utile, plus personnalisé, et globalement de meilleure qualité !

4. Réaliser une veille de son secteur pour trouver des idées de contenu

Réaliser une veille de son secteur pour trouver des idées de contenu

La base d’une bonne stratégie marketing de contenu ! Mettre en place une veille régulière dans ta niche va te permettre d’être au courant des dernières actualités et tendances du moment.

Répertorie toutes les sources que tu juges pertinentes : médias, blogs, sites internet, influenceurs, partenaires, concurrents, podcasts… Le plus simple est d'utiliser une solution de veille comme Feedly ou FreshRSS pour les centraliser au même endroit et ne pas avoir à les visiter une par une. 

Sélectionne ensuite les contenus qui t’intéressent et conserve-les dans un dossier afin de les utiliser plus tard dans ton planning éditorial

Un conseil, abonne-toi également aux différentes newsletters de ton secteur et utilise Google Alert pour recevoir des alertes à chaque fois que certains mots clés apparaissent dans les actualités. Ainsi, tu seras l’un des premiers informés à la sortie des nouvelles actualités de ta niche.

Si tu parles anglais, une bonne astuce est d’aller fouiller du côté des blogs et des comptes anglophones, et notamment américains. Ces derniers regorgent d’idées de contenus innovants, qui n’ont pas encore fait leur chemin jusqu’en France. De quoi faire le plein d’idées originales !

5. Recycler ses contenus et décliner des sujets en sous-idées

Recycler ses contenus et décliner des sujets en sous-idées

Il n’y a pas toujours besoin de chercher midi à quatorze heures : parfois, les meilleures idées de contenus se trouvent tout simplement…. dans tes propres archives ! Alors ressors tes vieux articles de blog et tes anciennes publications sur les réseaux sociaux et vois ce que tu peux dépoussiérer.

Ce post Instagram datant de décembre 2024 était intéressant, mais tu penses maintenant pouvoir y apporter plus de profondeur ? Refais-en nouveau et archive l’ancien. Idem pour cet article de blog qui n’est plus à jour. Actualise-le et enrichis le contenu si besoin, et publie-le sur ton blog avec une date de publication plus récente.

N’hésite pas non plus à décliner tes contenus sur tous les canaux. Par exemple, transforme un article de blog en vidéo YouTube, ou un Reel en infographie pour LinkedIn. En content marketing, c’est ce qu’on appelle le recyclage de contenu, et c’est une pratique très répandue.  

Enfin, sers-toi de tes contenus existants pour aller à la pêche aux sous-idées à développer

Prenons par exemple un article de blog dont le sujet serait “Que voir lors d’un voyage en Sicile ?”. De là, tu peux extraire de nombreuses idées de contenu annexes : un article sur chaque point d’intérêt, un sur les meilleures adresses où dormir, un autre sur les meilleurs restaurants, etc. 

6. Utiliser les outils de recherche de mots clés et de contenus

Utiliser les outils de recherche de mots clés et de contenus

Certains outils web sont de vraies mines d’or pour t’aider à trouver des idées de contenu ciblé. Ne t’en prive donc pas ! Il y en a pléthore en fonction de tes objectifs et du budget que tu es prêt à investir dedans.   

Par exemple, Answer the Public te permet d’accéder à une liste des questions les plus posées par les internautes à partir d’une requête. Vraiment pratique pour explorer une thématique en profondeur ! Seul bémol, c’est une solution payante (à partir de 9$/mois)

Un peu dans le même style mais avec une version gratuite, Ubersuggest est très utilisé par les experts en content marketing. Il te suffit ici d’indiquer un mot clé, et Ubersuggest génère un rapport très complet avec un tas de données : volume de recherche, suggestions de mots clés, questions, articles avec le meilleur trafic…

Autre technique simple et néanmoins efficace (et en prime, totalement gratuite) : utiliser les suggestions de Google ! Tu sais, les termes qui défilent en dessous lorsque tu tapes une requête dans le moteur de recherche. Regarde aussi les questions que te propose Google, ainsi que les “recherches associées” tout en bas des résultats de recherche.  

Plus axé sur le contenu social media, tu as aussi Buzzsumo. Le principe est simple : tu tapes un mot clé dans la barre de recherche, et l’outil t’affiche les contenus les plus partagés et avec le meilleur engagement en lien avec ce mot-clé sur Pinterest, Twitter, Facebook, etc. 

7. Demander des idées de contenu à ses abonnés 

Demander des idées de contenu à ses abonnés

Qui de mieux placés que tes abonnés pour te dire quel sujet ils aimeraient que tu abordes  ? Finalement, ce sont bel et bien à eux que tes contenus sont destinés : il semble donc normal qu’ils aient leur mot à dire !

Pose-leur donc la question, tout simplement. Cela paraît si évident que l’on n’y pense pas forcément, et pourtant, c’est l’une des meilleures façons de trouver des idées de contenu qui leur plairont à coup sûr.

Pour amener ça, tu as ici plusieurs options, selon les plateformes que tu utilises. Quelques idées en vrac : 

  • Fais un sondage sur Instagram ou un autre réseau social (notamment sur LinkedIn ou sur Facebook) ;
  • Crée un formulaire sur Google Form et partage-le par email ou sur tes réseaux ;
  • Ouvre une boîte à question en story Instagram ;
  • Interpelle tes abonnés dans un live ou une vidéo YouTube ;
  • Réalise un post et demande à tes abonnés de répondre en commentaire ;
  • Organise des sessions en “one-on-one” avec tes abonnés les plus fidèles.

De même, prends l’habitude de noter toutes les questions que te posent tes prospects et tes clients au quotidien, que ce soit sur les réseaux sociaux, par mail, ou lors des échanges avec les commerciaux. Tu pourras alors regrouper les interrogations qui reviennent le plus souvent et les transformer en contenu.

8. Analyser et exploiter les données analytiques de ses contenus

Analyser et exploiter les données analytiques de ses contenus

Et enfin, pour trouver des idées de contenu, n’ai pas peur de mettre la tête dans les chiffres ! Les outils de suivi de statistiques marketing peuvent t’en apprendre beaucoup sur les intérêts et les comportements de ton audience et de tes prospects. 

À commencer par Google, avec notamment Google Analytics et la Google Search Console. Cette dernière pourra te renseigner sur les requêtes qui amènent le plus de trafic sur ton site web. 

Grâce à cela, tu sauras quelles thématiques ont le plus grand potentiel et méritent donc d’être davantage développées, voire déclinées en sous-sujets.

Avec Google Analytics, tu pourras également analyser les pages et les articles qui fonctionnent le mieux et, à l’inverse, ceux qui ont besoin d’être retravaillés ou carrément mis de côté. 

Idem pour les outils statistiques des réseaux sociaux. Suivre les performances de tes posts sur les réseaux sociaux te permettra de savoir quels sont les sujets et/ou les formats qui ont le plus de succès auprès de clients cibles !

Avec ces précieuses informations en poche, il sera plus simple de dénicher des idées de contenu qui plaisent à ta communauté. 

Le mot de la fin : à retenir pour trouver des idées de contenu

C’est un fait : produire du contenu frais, de qualité et régulier demande un réel effort. Il arrive forcément un moment où l’on sèche et où on a l’impression d’avoir parlé de tous les sujets possibles ! Pourtant, à la vitesse où le monde évolue et avec les innombrables ressources dont on dispose aujourd’hui, cela est quasi impossible. Mon conseil est donc de multiplier au maximum les angles d’attaque afin d’élargir son horizon et penser différemment. Analyse de l’audience, veille sectorielle, concurrentielle, données analytiques, expertises internes, brainstorming… Autant de stratégies efficaces pour trouver des idées de contenus intéressants et se renouveler constamment ! 

pierre

écrit par

Pierre EV

Passionné de business en ligne et de SEO depuis 2004. Après avoir été responsable E-Commerce dans 2 start-up, j’ai affuté mes compétences en marketing digital, acquisition de leads et copywriting. Aujourd’hui à mon compte en freelance, je t’aide à mettre en place des stratégies efficaces afin de vendre tes produits et services plus souvent, plus cher et à de meilleurs clients.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *