Skip to content
avis test manychat

Mon Avis sur ManyChat – Le chatbot Facebook et Instagram pour développer ton marketing en ligne

Tu rêves d’un outil marketing qui te permettrait d’automatiser tes interactions avec ta communauté sur les réseaux sociaux ? Alors tu aimeras ManyChat ! Ce service de chatbot pour Facebook Messenger et Instagram s’appuie sur les technologies d’intelligence artificielle pour interagir avec ses prospects et clients. Encore peu utilisés en France, les chatbots peuvent être des armes redoutables pour développer l’audience de son business, générer des leads et entretenir sa relation client. Dans cet article, je te donne mon avis sur ManyChat et on passe en revue les fonctionnalités phares de cette solution de chat marketing !

Avis ManyChat : résumé

Alex Vizeo

manychat logo
Prix
Facilité d’utilisation
Fonctionnalités
Statistiques

En quelques mots

Un rapide test de ManyChat suffit à se rendre compte des immenses possibilités offertes par cet outil de chatbot. L’avantage, c’est qu’on peut tout automatiser ou presque, ce qui est un gros gain de temps pour son business. Il permet non seulement de générer des messages personnalisés, mais aussi d’être très réactif avec ses fans, visiteurs, clients et prospects. Un vrai plus à l’heure de l’immédiateté ! Les templates pré-conçus sont vraiment pratiques pour les débutants n’ayant aucune connaissance en matière de chatbot ou de marketing.

Le panel de fonctionnalités est vraiment bien fourni ; d’ailleurs, un certain temps d’adaptation est nécessaire pour se familiariser avec les différentes options possibles. Mais une fois que l’on maîtrise la plateforme, on peut créer des chatbots puissants et à haut taux de conversion. À mon avis, ManyChat fait partie des logiciels à connaître pour tout entrepreneur qui souhaite développer son marketing sur les réseaux sociaux.

4.6

ManyChat Avis : les pour et les contre

Alors, quels sont les avantages et les inconvénients de cette plateforme de chatbot ? Voici un résumé de ce qui ressort le plus souvent des avis des utilisateurs de ManyChat.

Points forts

  • Interface simple à utiliser et à prendre en main
  • Grande variété d’options pour booster l’engagement de son audience
  • Création de flux et d’automatisations personnalisés
  • Un grand choix de templates prêts à utilisation
  • Nombreuses intégrations (Shopify, Zapier, ActiveCampaign…)
  • Collecte automatique d’emails et de numéros de téléphone
  • Grande flexibilité au niveau des tarifs

Points faibles

  • Quelques bugs occasionnels sur l’interface
  • Manque de données statistiques avancées
  • Version gratuite assez limitée en fonctionnalités

C’est quoi ManyChat ?

ManyChat (voir site officiel ici) est un outil de chatbot pour Facebook Messenger et Instagram (et bientôt WhatsApp) créé en 2015. Un chatbot, c’est un robot conversationnel qui sert à envoyer des messages instantanés et automatiques à ses clients et prospects. 

En se basant sur des scénarios définis à l’avance, le chatbot interagit de façon autonome avec les utilisateurs. Ce logiciel est utilisé par les entreprises qui veulent gagner du temps dans la gestion de leurs réseaux sociaux et de leur service client. Mais c’est aussi un véritable outil marketing qui peut servir à faire grandir son audience et à augmenter son taux de conversion. 

ManyChat propose de nombreux modèles clés en main pour créer des séquences automatisées en fonction de ses besoins. Le chatbot peut par exemple répondre à des questions fréquentes et offrir un support technique. On peut aussi l’utiliser pour prendre des rendez-vous, envoyer des offres promotionnelles et capturer des informations de contact.

Si tu possèdes un business en ligne, il y a donc plein d’avantages à utiliser un chatbot builder comme ManyChat. Il permet non seulement d’offrir un support disponible 24h/24h pour tes prospects et les clients de son entreprise, mais aussi de développer sa stratégie marketing en général. 

Test de ManyChat : les fonctionnalités

Qu’il s’agisse de mettre en place une vraie stratégie marketing d’acquisition de leads ou de consolider sa relation clients, ManyChat offre un panel de fonctionnalités intéressantes pour les entreprises. 

Voici un petit aperçu des fonctions que l’on trouve dans le menu de ce logiciel de bots :

  • Mise en place de flux et d’automatisation sur Facebook Messenger et Instagram ;
  • Outils de croissance pour convertir et générer des leads ;
  • Création de widgets de redirection vers le chatbot ;
  • Grande bibliothèque de templates marketing ;
  • Programmation automatique de mots clés ;
  • Live chat pour lancer des conversation en direct ;
  • Broadcast sur différents canaux (Messenger, e mail, SMS) ;
  • Importation de base de données clients et segmentation des contacts. 

Flux et automatisations

On commence cet avis ManyChat avec sa fonctionnalité d’automatisation, qui est clairement l’un de ses points forts. Comme son nom l’indique, elle permet la mise en place de flux de conversations et d’actions entièrement automatisés via le chatbot : message de bienvenue, réponses “par défaut”, menu déroulant, FAQ, call to action… 

flux automatisation

Ces séquences se déclenchent selon un “trigger” spécifique, à définir à l’avance. Pour te donner des exemples, cela peut être si le prospect envoie des messages dans le chat, commente une publication, clique sur des publicités, s’inscrit à un événement, etc. Il est également possible de créer des automatisations en fonction de certains mots clés.

Tu peux ainsi programmer ton chatbot à générer des réponses ou des actions toutes prêtes lorsqu’un utilisateur envoie des messages dans Facebook Messenger ou le chat Instagram contenant un mot clé spécifique. Cela peut servir à répondre à des questions fréquentes ou bien récupérer une adresse e mail. 

avis manychat triggers

Une fois que tu as configuré le trigger, tu peux personnaliser le contenu du message à envoyer. Ici, ManyChat te permet d’insérer toutes sortes d’éléments : photo, vidéo, bouton d’action, fichier à télécharger, audio… La fonction “delay” permet même de définir un délai de réponse avec le texte “en train d’écrire” qui s’affiche du côté des clients, afin de rendre l’échange plus “réel”. 
Le builder est assez bien fait et facile à prendre en main. Un aperçu du rendu final s’affiche sur le côté droit au fur et à mesure que tu construis tes messages. Bref, un outil vraiment utile, qui offre de nombreuses possibilités pour générer des leads qualifiés !

creer chatbot builder manychat

À savoir que lorsque le chatbot n’est pas capable de répondre à une question, ManyChat te permet de prendre le relais : dans le menu, c’est la fonction “Live Chat” . Tu peux également paramétrer l’envoi de notifications afin d’être prévenu à chaque fois que le bot ne peut pas répondre à une requête. 

Création de widgets

Les widgets sont des petits outils très efficaces pour la lead génération. Ils prennent en général la forme de bannières, d’en-têtes et de pop-ups qui redirigent les prospects qui manifestent un intérêt envers tes produits et services vers ton chatbot.

bibliotheque widget chatbot

ManyChat propose une bibliothèque assez riche de widgets en tout genre, des encarts classiques aux QR code et landing page. Chaque widget est bien sûr entièrement personnalisable : taille, arrière-plan, couleurs, image, texte du bouton d’appel à l’action…

ajouter etape manychat flow

Tu peux aussi customiser l’affichage sur la page ainsi que les options de relance (après x nombre d’heures, de jours, etc.). À nouveau, un aperçu du widget s’affiche sur la droite du constructeur pour que tu puisses voir le rendu final. 

Bibliothèque de templates

Si tu débutes avec les chatbots ou que tu n’es pas très calé en stratégie marketing, bonne nouvelle, ManyChat te mâche le travail ! Le logiciel propose en effet un large éventail de templates avec des flux et des automatisations prêts à l’emploi. 

Les templates sont classés par domaines d’activité (e-commerce, prestation de service, infopreneurs, consulting…) et/ou par types d’action selon tes objectifs marketing. On trouve ainsi des templates de bots pour :

  • capturer des numéros de téléphones ;
  • répondre à des questions fréquentes ;
  • envoyer des offres personnalisées ;
  • rediriger les prospects vers son site web ;
  • envoyer des rappels pour un événement ;
  • etc.
ManyChat flow templates

Tu peux ensuite les personnaliser afin qu’ils conviennent aux besoins de tes clients. Il est même possible d’enregistrer un template customisé afin de le réutiliser plus tard. De l’avis général, les modèles de chatbot ManyChat sont bien construits et vraiment utiles pour gagner du temps. 

Broadcast de messages sur Messenger

Avec la fonction Broadcast, ManyChat te permet d’envoyer des messages à l’ensemble de ta base de données. Pour cela, le logiciel te propose 3 canaux de diffusion différents : Facebook Messenger, SMS et emails.  

À savoir que les SMS et les emails ne sont pas inclus dans le plan gratuit, mais uniquement dans le forfait pro. Toujours avec la formule pro, tu peux aussi opter pour l’option “canaux multiple” qui implique de diffuser ses messages à travers l’ensemble des canaux, dans l’ordre de son choix. 

ManyChat broadcast

Statistiquement parlant, sache que les messages envoyés dans Facebook Messenger ont un taux d’ouverture bien supérieur à celui des emails. Il se situe en effet dans les 80%, avec 60% de taux de clic (versus 20% d’ouverture en moyenne lors d’une campagne emailing). C’est donc un point à considérer dans sa stratégie marketing, et c’est ce que ManyChat te propose ici. 

Comme pour les fonctionnalités précédentes, un éditeur permet de personnaliser ton message et de construire l’architecture de ton flux étape par étape. 

Avis Manychat et Intégrations

ManyChat permet plusieurs intégrations avec des plateformes marketing tierces. Il est notamment possible d’intégrer un chatbot sur une boutique e-commerce avec Shopify. Tu pourras par exemple l’utiliser pour les relances de panier abandonné, plutôt qu’avec une séquence email !

test manychat integration shopify

Si tu te sers d’une solution d’emailing comme Hubspot, ConvertKit ou encore Mailchimp, sache que tu pourras y importer les données de contact récoltées dans ManyChat, et vice-versa. D’ailleurs, la plateforme permet d’enregistrer automatiquement le data collecté depuis les bots dans un fichier Google Sheets.

Le logiciel intègre également les passerelles de paiement Stripe et Paypal. Cela te permet de vendre des produits et/ou services directement dans le chatbot (fonction “Buy Button”). Enfin, ManyChat permet de gérer ses campagnes Facebook Ads (publicités) directement depuis son compte sur la plateforme.

Tarif ManyChat : combien coûte cette solution de chatbots ?

On termine cet avis ManyChat avec la fameuse question du prix de l’outil. Tu te demandes sûrement combien il va te falloir débourser chaque mois pour utiliser ManyChat. La bonne nouvelle, c’est que cet outil offre une version gratuite (tu peux t’y inscrire via cette page) sur une base de 1000 contacts. Le top si ton business est encore récent car cela va te permettre de tester le service sans frais !

Si tu veux accéder à davantage de fonctionnalités, la plateforme propose aussi des forfaits premiums. Les tarifs de ManyChat (en détail sur cette page) se basent sur le nombre d’utilisateurs : par exemple, 15$/mois pour 500 contacts, 45$/mois pour 5000, 95$/mois pour 15 000, etc.

manychat prix tarif

Voici les deux types d’abonnements possibles avec ManyChat :

  • Free à 0$ : cette formule est totalement gratuite jusqu’à 1000 contacts, et peut s’installer sur Instagram, Facebook Messenger et WhatsApp (pour l’instant en version beta). Elle inclut les outils de conversation automatique, d’acquisition de clients (Growth Tool), de segmentation et de support e mail. 
  • Pro à partir de 15$/mois : plus complet, le prix du forfait premium va dépendre du nombre de contacts. En plus des outils de base, il comprend les SMS et les emails (en pay as you go), les campagnes marketing avancées, les intégrations tierces, les données analytiques, et la possibilité de supprimer le branding ManyChats. 

À savoir que tu peux aussi tester la version Pro lors d’un essai gratuit de 7 jours (essai disponible sur cette page) pour savoir si elle te convient. 

FAQ ManyChat

Comment activer le bot ManyChat ?

Pour activer le chatbot ManyChat, il faut d’abord créer un compte et relier le compte Facebook ou Instagram sur lequel tu souhaites installer le chatbot. Il ne reste plus ensuite qu’à configurer les différentes fonctionnalités du bot via le tableau de bord.

Comment configurer les questions réponses dans ManyChat ?

Pour configurer des réponses automatiques à des questions avec ManyChat, il faut d’abord ajouter des mots clés que le chatbot pourra reconnaître. Il faut se rendre pour cela dans l’onglet “automatisation” et cliquer sur Keyword puis New Keyword. Pour chaque mot clé, crée ensuite ta réponse en cliquant sur “Create New Reply”.

Comment enlever le démarrage de ManyChat ?

Avec ManyChat, tu as la possibilité d’intégrer ou non un message de démarrage sur le chatbot qui va accueillir les utilisateurs. Si tu souhaites désactiver le message, il suffit d’aller sur “Settings” dans le menu et d’enlever le message de bienvenue dans la section “Greeting Text”.

Comment envoyer un message à tous ses abonnés dans ManyChat ?

Pour envoyer des messages à l’ensemble de ses fans et abonnés avec ManyChat, il faut se rendre dans l’onglet “Broadcast”. Ici, tu peux soit diffuser une séquence existante, soit en créer une nouvelle. Pour créer un nouveau flux, clique sur “New Broadcast”, choisis le canal, compose le message et sélectionne la liste de diffusion.

Comment installer ManyChat sur sa boutique Shopify ?

Pour installer un chatbot ManyChat sur une boutique Shopify, il faut se rendre dans l’onglet “Settings” du menu puis “Integrations”. Rentre l’URL de ta boutique en ligne puis clique sur “Connecter sur un compte Shopify”. Il suffit ensuite de suivre les différentes étapes d’installation qui vont s’afficher.

écrit par

Alex Vizeo

Je suis expert en Personal Branding (je t’explique ce concept dans mon Ebook gratuit) et stratégie de création de contenu. Ma passion pour l’aventure et la liberté m’ont permis d’être influenceur voyage pro pendant plus de 7 ans et de rester, à l’aide de ma méthode H8 (accès gratuit ici), dans le top des influenceurs voyage français.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.