Skip to content
avis test squarespace

Mon Avis sur Squarespace – L’outil de création de site concurrent de WordPress

Squarespace est l’un des logiciels de création de sites web les plus populaires du moment. Réputée pour la beauté de ses templates, cette plateforme dispose aussi d’une variété de fonctionnalités pour vendre et promouvoir ses produits et services. Que tu veuilles créer un site vitrine, lancer un blog ou gérer une boutique en ligne, Squarespace a plus d’un atout dans sa manche. Histoire de voir si ce constructeur de site internet est à la hauteur de sa réputation, un test s’impose. Découvre donc dans cet article les points forts et les points faibles de cette solution ainsi que mon avis sur Squarespace !

Squarespace Avis : résumé

Alex Vizeo

Prix
Facilité d’utilisation
Fonctionnalités
Statistiques

En quelques mots

En bref, que penser de cette plateforme ? En matière d’esthétisme et de simplicité d’utilisation, mon avis est que Squarespace remplit très bien son contrat. C’est un outil intuitif et plutôt complet, qui conviendra parfaitement aux indépendants et aux petites entreprises qui souhaitent se créer un site moderne (site vitrine, portfolio, blog…).
L’interface utilisateur et le builder de création sont relativement fluides, et les templates sont tous extrêmement bien faits. Pour ceux qui veulent monétiser leur site, on y trouve aussi un panel d’options marketing et e-commerce très satisfaisant.
Par contre, Squarespace offre moins de choix de templates et moins de flexibilité de personnalisation que WordPress ou Wix. Ce point est donc à prendre en compte pour ceux qui ont l’ambition de construire et développer un business en ligne plus ambitieux.

4.5

Avis Squarespace : les pour et les contre

En se basant sur ce test et les avis recueillis sur Capterra, voici un bilan des avantages et inconvénients de Squarespace pour les créateurs de sites web :

Points forts

  • Esthétisme et grande qualité des templates
  • Bonne prise en main du builder et de l’interface
  • Modèles responsive, sécurisés et optimisés SEO
  • Espace de stockage illimité pour tous les forfaits
  • Le service d’email marketing intégré (mais en surcoût)
  • Nombreuses fonctionnalités pour gérer un blog et une boutique
  • Rapport qualité/prix correct (1 nom de domaine gratuit et pages illimitées)
  • Période d’essai gratuite de 14 jours

Points faibles

  • Personnalisation des modèles limitée (nécessité de modifier le code pour aller plus loin)
  • Vitesse de chargement des pages à améliorer 
  • Horaires restreints de la messagerie instantanée
  • Des frais en plus pour accéder aux fonctionnalités marketing et e-commerce

Qu’est ce que Squarespace ?

Squarespace est une solution en ligne américaine de création et d’hébergement de sites web. Créé en 2003, ce logiciel est aujourd’hui l’un des principaux concurrents aux plateformes telles que WordPress, Wix ou encore Shopify.

Son utilisation, qui se base sur une grande variété de templates et un constructeur intuitif en glisser déposer, est très simple et ne nécessite aucune connaissance en coding. Multilingue, le logiciel est disponible en français.

Sites vitrines, blogs, e commerce… On peut utiliser Squarespace pour créer toutes sortes de sites internet grâce à un grand choix de modèles personnalisables. Principalement destiné aux indépendants et aux petites entreprises, cet outil dispose de 4 forfaits, desquels vont dépendre le degré de personnalisation possible et les fonctionnalités incluses.

Test de Squarespace : les fonctionnalités

L’heure du test de Squarespace a sonné, mais avant, voici une vue d’ensemble des fonctionnalités phares de cette solution de création de site web :

  • + de 130 modèles de sites web ;
  • Un outil de création en glisser déposer ;
  • Des fonctionnalités marketing (emails, pop-ups, publicités…) ;
  • Une fonction de blogging très complète ;
  • Des outils e-commerce pour créer une boutique en ligne ;
  • Le paramétrage des options SEO ;
  • L’analyse des données de trafic, de conversion et de vente. 

Templates Squarespace

On commence par l’atout maître de Squarespace, qui est bien sûr son vaste choix de modèles de sites web. L’outil propose à l’heure actuelle plus de 130 templates, et en ajoute de nouveaux de façon régulière. 

Dans l’interface Squarespace, ceux-ci sont catégorisés par type (blog, magasin en ligne, portfolio, adhésion et landing page) et sous une quinzaine de thèmes différents (photographie, nourriture, art et design, restaurant, voyage, événement…). De quoi créer des sites dans n’importe quel secteur !

templates squarespace

En faisant défiler les modèles, on s’aperçoit vite de leur qualité : ils sont tous très esthétiques, épurés et originaux. Les photos sont belles, les polices et la mise en page choisies intelligemment. Pas de doute, on voit que chaque design a été travaillé avec soin par les designers Squarespace. 

avis squarespace creer site

L’affichage mobile est aussi au point et déjà optimisé pour tablette et smartphone, un plus à la fois pour le SEO et l’UX. Si, en termes de choix, Squarespace offre moins de possibilités que WordPress ou Wix, l’esthétisme des modèles est indéniable. Si tu veux mon avis sur Squarespace et ses templates, je lui donnerais donc un solide 8/10 pour l’instant ! 

Editeur de personnalisation

Une fois que tu as jeté ton dévolu sur un template Squarespace, il est temps de le personnaliser avec l’éditeur. Celui-ci fonctionne avec un système en drag & drop, ce qui le rend vraiment simple à maîtriser. Sur la gauche, on trouve une barre de menu avec plusieurs options dont voici les principales : 

  • Pages : vue d’ensemble des différentes pages composant son site Squarespace avec toutes les options de modifications, de hiérarchie, d’ajout de nouvelle page, de SEO…
  • Design : qui regroupe les options de style, la personnalisation de pages fixes (erreur 404, écran verrouillé, paiement) et l’affichage sur les réseaux sociaux.
  • Commerce : toutes les fonctionnalités e-commerce pour gérer sa boutique et vendre des produits (commande, inventaire, réduction…).
  • Marketing : ici, on retrouve divers outils marketing qui vont servir à accroître son taux de conversion (profil de l’audience, campagne email, SEO, pop-up promotionnel…).

Outils d’analyse : ces données vont te permettre d’étudier en profondeur ton trafic et le comportement de tes visiteurs afin d’ajuster ta stratégie.

editeur site squarespace

Pour ce qui est de la personnalisation des pages elle-même, cela se passe dans l’onglet “modifier” en haut à gauche du tableau de bord. L’outil de création Squarespace fait alors un focus sur la page à customiser et te permet d’ajouter des sections et d’éditer un par un les différents blocs tels que l’en-tête, le menu, les titres, le texte, le bas de page…

ajouter section squarespace

À première vue, on peut se demander où se trouve la barre d’édition pour modifier le fond et la forme des blocs. Il faut en fait cliquer sur un bloc, ce qui fait apparaître une fenêtre. Celle-ci te permet alors d’éditer des éléments comme les couleurs et les polices de caractère, d’ajouter des liens, un formulaire de contact, des images et des vidéos.

editeur drag drop site internet

Si la prise en main du builder peut être un peu hésitante au début, la gestion de contenu est relativement facile à utiliser une fois que l’on commence à se familiariser avec lui. 

Gestion d’un blog avec Squarespace : avis

En matière de blogging, l’avis général est que Squarespace forme un concurrent très sérieux à WordPress. S’il n’est pas déjà intégré au template, l’ajout d’un blog se fait dans l’onglet Pages. La plateforme te propose alors plusieurs pages d’accueil possibles pour le blog. 

test squarespace blog

On peut ensuite éditer nos articles grâce à un interface de création assez complet avec de très nombreuses options : choix de l’auteur, statut, tags et catégories, carrousel d’images, extrait à afficher, titre SEO et meta description, espace commentaire ou non, balises de géolocalisation, mise de l’article en avant… 

Tu pourras mettre les articles en révision pour modification et planifier à l’avance leur publication. On retrouve aussi l’envoi d’article par email à ses contacts et l’ajout d’un bouton de partage sur les réseaux sociaux. Vraiment pratique d’avoir tout au même endroit !

optimisation seo squarespace

À savoir qu’il est possible de créer autant de blogs que l’on souhaite sur un même site Squarespace. Cela peut être intéressant si l’on veut différencier ses contenus, par exemple avec un blog “actualités” et un autre plus axé sur les articles informatifs (sinon les catégories servent aussi à ça). 

Un autre plus de Squarespace est la possibilité d’héberger des podcasts sur son blog. Enfin, l’outil prend également en charge la technologie AMP, qui permet d’accélérer le chargement des articles et donc de booster potentiellement le taux de clics et le SEO.  

ecrire article blog editeur

On relève quand même un petit défaut : l’absence d’archivage et de sauvegarde automatique lors de rédaction des articles. À part ça, si tu es blogueur, je te confirme que Squarespace fait vraiment très bien le job !

Boutique en ligne et e-commerce

L’autre domaine où Squarespace a bâti une solide réputation est celui du e-commerce. La question est donc : cette plateforme est-elle réellement le bon choix pour le lancement d’une boutique en ligne ?

Déjà, soulignons que les fonctionnalités e-commerce sont uniquement comprises dans les forfaits Squarespace Commerce (basique et avancée). Pas la peine d’espérer gérer une boutique avec la formule Personnel, quant au forfait Business, les frais de transaction sont de 3%.

creer site ecommerce squarespace avis

À première vue, Squarespace propose tout ce qu’il faut pour gérer un catalogue en ligne. Tu pourras ajouter et modifier un nombre illimité de produits de tous types, autant physiques que numériques, des services et même des cartes cadeaux

L’interface de création te permet de paramétrer divers éléments : prix, promotion, inventaire (quantité fixe ou illimité, référence), taxes, variante (par exemple un tee-shirt de différentes couleurs), SEO et partage sur les médias sociaux. Comme passerelle de paiement, tu as le choix entre Paypal, Stripe, Apple Pay et AfterPay. 

creer un produit numerique

Tu trouveras aussi un bel éventail de fonctionnalités pour booster tes ventes, comme la récupération automatique de paniers abandonnés ou l’application de codes de réduction avancés. La vente d’abonnements, qui te permet d’encaisser des paiements récurrents, est également l’un des points forts de Squarespace.
Il est en outre possible de configurer des options d’expédition avancées et de synchroniser son catalogue avec Facebook et Instagram. Petite nouveauté sur Squarespace, la fonction “Espace Membre” qui permet de vendre des coachings et des formations en ligne. Il existe toutefois de meilleures alternatives à Squarespace dans ce domaine, comme Kajabi.

page categorie site squarespace

Bref, à mon avis, Squarespace tient ses promesses et fait le poids face à des géants du commerce en ligne comme Shopify. Seuls bémols : le paiement en plusieurs devises n’est pas accepté, et certaines fonctions (notamment le “point de vente” et le calcul d’impôt) ne sont pour l’instant disponibles qu’aux Etats-Unis. 

Outils marketing

Loin de se limiter à la création pure, Squarespace propose également quelques fonctionnalités marketing pour apporter de la visibilité à son site, fidéliser son audience et booster ses ventes. 

outils marketing squarespace avis

Par exemple, tu vas pouvoir créer et gérer des campagnes entières d’emails marketing directement via Squarespace. La conception des emails se fait à partir d’une sélection de templates classés par objectifs : promouvoir un produit, partager une info, remercier, annoncer une promotion… 


Encore une fois, Squarespace se distingue par la modernité et l’esthétisme de ses modèles, conçus pour maximiser la portée du message. En plus de l’éditeur d’emails, l’outil propose aussi la gestion des listes de diffusion et une fonctionnalité d’automatisation très pratique.

envoyer campagne email sur squarespace

Attention toutefois : la gestion des campagnes d’emails n’est pas incluse dans les abonnements et génère un surcoût. Le prix des forfaits va de 5 à 59€ par mois suivant tes besoins. 

Au-delà de ça, la solution offre aussi plusieurs options premium, seulement disponibles dans les formules Business et Commerce : pop-up promotionnel, barre d’annonce, produits sur Instagram, publicités Facebook, Google Ads… Bref, un panel de fonctionnalités marketing intéressant, mais qui nécessite un certain budget.

Avis sur le SEO avec Squarespace

Tu te demandes peut-être ce que vaut le SEO avec Squarespace, surtout comparé à WordPress qui est réputé pour produire des sites qui se référencent bien dans les moteurs de recherche.

Et bien sache que de ce côté là, Squarespace se débrouille très bien. Comme vu plus haut, les sites sont responsives sur mobile, ce qui a son rôle à jouer dans le référencement naturel. Ils possèdent également tous un certificat SSL, un critère de sécurité important pour Google. 

Durant la construction du contenu des pages, Squarespace te permet de renseigner plusieurs paramètres SEO majeurs comme le balisage HTML, la meta description, le slug, les étiquettes, les URL et l’attribut ALT des images. Il est en outre possible de connecter son site à Google Search Console pour la recherche de mots clés pertinents.

connexion google search_console squarespace test

Seul point où Squarespace pourrait s’améliorer concernant le SEO : la vitesse de chargement des pages. Sur ce critère, qui influence la performance globale du site, l’outil est en effet encore légèrement en dessous des autres plateformes. 

Support client

On termine cet avis Squarespace avec un mot rapide sur l’assistance technique. La plateforme fonctionne sur un système de tickets par mail 24h/24 et 7jours/7 et propose aussi un chat en direct.

Pas de ligne téléphonique donc, et des horaires assez limités pour la messagerie instantanée : le lundi de 4h à 18h et du mardi au jeudi de 8h à 18h. Un peu frustrant en cas d’urgence ! 

Sinon, la plateforme met en ligne de nombreuses pages d’aide qui répondent aux questions les plus courantes. Tu pourras aussi retrouver des tutoriels vidéos, des webinaires et un forum d’entraide, mais uniquement en anglais.

Tarifs de Squarespace : combien coûte cet outil ?

Sur le plan des tarifs, Squarespace propose 4 forfaits différents (tu peux les consulter par ici) selon les besoins des créateurs de sites web. Une période d’essai gratuite de 14 jours (tu peux en bénéficier en passant par ce lien) est incluse d’office lors de l’inscription à Squarespace.

prix tarif squarespace

Voici les 4 abonnements possibles et leur prix : 

  • Personnel à 11€/mois (ou 15€/mois sans engagement) : idéal pour les petits blogs personnels et les sites vitrines très simples. Cette formule comprend tous les templates, un nom de domaine personnalisé gratuit la première année, le SEO, le stockage illimité et 2 contributeurs.
  • Business à 17€/mois (ou 24€/mois sans engagement) : l’option à choisir si tu souhaites monétiser ton blog/site web. Cet abonnement propose en extra des intégrations premium, la personnalisation du code en CSS et JavaScript, les fonctionnalités marketing et quelques options e-commerces (avec 3% de frais de transaction).
  • Commerce basique à 24€/mois (ou 28€/mois sans engagement) : davantage adapté pour la gestion de boutiques en ligne. Ce forfait inclut la création de compte client, l’analyse des performances e-commerce, les outils de marchandisage et la vente sur Instagram, le tout sans aucune commission. 
  • Commerce avancé à 36€/mois (ou 42€/mois sans engagement) : l’abonnement le plus complet pour développer son site e-commerce. Il comprend la récupération de paniers non finalisés, la vente d’abonnements, les réductions avancées et le calcul automatique des frais d’expédition.

FAQ Squarespace

Squarespace utilise-t-il Google Analytics ?

Si tu possèdes un compte Google Analytics, il est tout à fait possible de l’intégrer à un site Squarespace. Cette intégration permet d’effectuer un suivi détaillé du nombre de visiteurs, du taux de clic, de conversion et de nombreuses autres données.

Comment annuler mon compte Squarespace ?

Pour annuler définitivement un compte Squarespace, il y a deux options possibles. La première option est de faire la demande de suppression via ce formulaire en ligne. La seconde est d’envoyer un mail à privacy@squarespace.com en écrivant “supprimez mon compte” comme objet et en indiquant l’adresse e-mail associée à son compte.

Comment dupliquer une page dans Squarespace ?

Pour dupliquer une page dans Squarespace, il suffit de se rendre dans le menu principal et de cliquer sur l’onglet “Pages”. Survole la page à dupliquer et clique sur la petite icône en forme d’écrou pour afficher les options avancées. Sélectionne ensuite “dupliquer la page” dans les paramètres et le tour est joué !

Comment passer de Wix à Squarespace ?

Migrer de Wix à Squarespace implique de commencer par créer un site web sur Squarespace en mode “construction privée”. Tu peux soit recréer le design de l’ancien, soit en réaliser un nouveau. Une fois le site terminé, il faut souscrire un abonnement Squarespace puis transférer son domaine afin de rediriger les visiteurs vers le nouveau site.

Comment ajouter un pdf téléchargeable à Squarespace ?

Pour ajouter un PDF à télécharger sur la page d’un site avec Squarespace, direction l’éditeur de lien. Clique sur l’icône en forme d’écrou pour afficher les options. Sur l’onglet “fichier”, sélectionne “charger un fichier” et choisi le document PDF à ajouter sur la page. Clique ensuite sur « enregistrer » et sur “appliquer” pour finaliser l’intégration du lien.

écrit par

Alex Vizeo

Je suis expert en Personal Branding (je t’explique ce concept dans mon Ebook gratuit) et stratégie de création de contenu. Ma passion pour l’aventure et la liberté m’ont permis d’être influenceur voyage pro pendant plus de 7 ans et de rester, à l’aide de ma méthode H8 (accès gratuit ici), dans le top des influenceurs voyage français.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.