Skip to content

Comment créer un coliving d’entrepreneur ? Matthieu Zeilas nous explique ce concept qui explose à travers le monde

Depuis quelques années le concept des coliving est en plein essor. Tout comme il existe des coworking pour freelances et digital nomad, de nombreux coliving d’entrepreneurs ouvrent partout dans le monde.

M’intéressant moi même à la mouvance des nomades digitaux (car j’en suis un) j’ai rencontré Matthieu Zeilas qui a lancé l’enseigne de coliving Lucky Paradise.

Après avoir longtemps évolué dans le monde des starts-up, Matthieu développe ce projet innovant pour être plus en phase avec ses valeurs de vie. Si son expérience de start upper lui sert au quotidien pour mener à bien son projet, il nous explique aussi comment il puise son énergie dans la communauté qu’il s’est construit et dans laquelle il s’épanouit.

Dans ce podcast, Matthieu nous explique comment a débuté son projet, en quoi consiste le coliving, ainsi que la méthodologie qu’il a développé pour créer son coliving d’entrepreneur à Majorque.

Dans cet épisode du podcast “Les Entrepoteurs” tu vas apprendre :

  • comment rebondir suite à l’échec de ta start-up
  • une méthode pour lancer un nouveau projet
  • la définition du coliving et pourquoi c’est un concept porteur
  • comment faire pivoter son projet et le développer malgré la COVID

Après une expérience de plus de 5 ans dans le monde des start-up en France, Matthieu se rend compte qu’il a besoin d’évoluer dans un nouvel environnement. Le but ? Mener à bien un projet qui a  plus de sens pour lui.

Les 3 grandes leçons à retenir en cas d’échec de sa start up

Pendant 3 ans, Matthieu a développé une start up dans le secteur du luxe. Et malgré une petite levée de fond et 1 an dans le programme d’accélération de Station F, le projet est contraint de s’arrêter. Le motif ? Plus de trésorerie, comme c’est le cas de nombreuses jeunes entreprises.

Néanmoins cette expérience reste très enrichissante pour Matthieu et lui a permis de continuer à travailler en tant que chef de projet pour accompagner d’autres start-up à se développer et à grossir.

#1 Gérer sa trésorerie

Bien gérer sa trésorerie quand ses clients sont des grands groupes. En effet, les grands groupes prennent des mois et des mois à prendre des décisions et à valider un contrat. Et tout ce temps grignote petit à petit la trésorerie d’une start-up.
Le conseil de Matthieu : creuser son réseau pour aller plus vite avec les grandes marques et grandes entreprises

#2 Un projet qui a du sens

Au bout de 3 ans il s’est rendu compte que travailler avec des marques de luxes n’était pas forcément ce qui apportait le plus de valeur dans sa vie. ll cherche donc quelque chose qui a plus de sens pour lui dans son nouveau projet.

#3 Bien s’entourer

Il est primordial de bien s’entourer. Un de ses associés n’était pas fiable et n’a pas rajouté une partie de l’investissement, ce qui a contribué à la fin de vie de sa start-up

Toujours Prendre le temps de revoir ses perspectives

Suite à cela, Matthieu prend le temps de se remettre en question et de revoir ses perspectives. Il travaille d’ailleurs pendant 1 an sur un projet digital pour reconstituer ses finances. 

Après une longue réflexion sur lui-même, il définit les valeurs importantes pour son nouveau projet. Cela doit tourner autour de la notion de communauté, de partage.

A la suite de cette année, il se met d’accord avec son client et part travailler à distance à Barcelone alors même qu’il n’y connaît personne. C’est alors qu’il devient digital nomad

Matthieu continue de travailler sur son nouveau projet tout en étant en freelance pour une agence de conseil dans lancement de coworking/coliving.

Ce nouveau concept immobilier ne lui est pas totalement étranger car Matthieu possède un background en hôtellerie de part son parcours scolaire. 

Il décide donc de fusionner son expérience en hôtellerie (pour gérer le coliving et les activités), de start up (pour développer le business) et de communauté (point important pour lui) pour aboutir à son propre concept de coliving.

En quoi consiste le coliving Lucky Paradise ?

Un coliving est un coworking (espace de travail dans lequel on trouve des règles communautaires et des events sociaux) avec un hébergement en supplément. 

Matthieu Zeilas révolutionne le coliving avec son projet appelé Lucky Paradise.

Sa vision du coliving est de proposer quelque chose en plus du simple hébergement.

Le coliving Lucky Paradise axe sa différenciation sur la notion de communauté et de connexion entre les gens, valeur chère à Matthieu.

Définition et vision du coliving par Matthieu :

  • avoir un espace de vie (se loger)
  • des espaces communs (méditations, yoga, etc…)
  • des activités communes (randonnées, plage, etc…)
  • des conférences hebdomadaires par les habitants du coliving sur leur expertise, ou par des intervenants de la région.

Quels bienfaits de résider dans un coliving ?

Rompre avec la solitude

L’idée principale est ici de pouvoir bénéficier d’un lien social quand on est freelance, entrepreneur, travail en remote, digital worker. Pour casser l’effet “seul dans sa bulle”.

Augmenter son efficacité

Le fait de vivre avec des gens qui comprennent tes problèmes permet de booster ta productivité. Et pour de nombreuses personnes (comme moi) voir les autres bosser me  permet de moins procrastiner ^^.

Travailler en co-développement

Imagine, quand tu as un nouveau projet, c’est le lieu parfait pour brainstormer avec d’autres personnes.

Tu gagnes un temps précieux à échanger avec des pairs car ils ont le même état d’esprit et ont très souvent une expérience à te partager sur le sujet. Tu peux pitcher ton idée auprès d’autres personnes bienveillantes qui ont un œil neuf. 

test coliving alex vizeo

J’ai testé pour toi ! Mon retour d’expérience sur Lucky Paradise 

Ayant moi même vécu 1 bonne semaine dans le coliving Luckey Paradise, j’ai fait de superbes rencontres dans une ambiance détendue. 

Comme par exemple, cet entrepreneur allemand spécialisé dans le business du Amazon FBA. Il m’a raconté comment le COVID a boosté son business, ses erreurs de parcours, son processus….le tout autour en sirotant un cocktail le cul dans la piscine !

Une vraie ambiance d’entrepoteurs !

Tu veux savoir comment créer un coliving ?

Tout au long du podcast, Matthieu nous explique le processus qui lui a permis de créer son coliving à Majorque.

1ère étape: La phase de l’idée

En plus de rechercher un maximum d’informations sur internet, Matthieu se rend dans des coworking pour mieux s’imprégner du concept. Il va également vivre dans des coliving pendant plusieurs semaines pour voir ce qu’il se fait et à quoi ça ressemble en se mettant dans la peau d’un digital nomad.

Etablir le concept

  • Pourquoi ? 
  • A quel besoin on répond ? 
  • Quel service proposer? 
  • Pour qui? 
  • Quelle cible ? 
  • Quel design pour la marque et le site web? 
  • Quel discours de la marque ?

Regarder ses concurrents pour définir sa cible

  • Ou communiquent les concurrents ? 
  • Comment communiquent-ils ?
  • A qui s’adressent-ils ? 
  • A qui communiquent-ils ? 
  • Qui commente et qui interagit avec eux?

Tout cela permet de définir ta cible facilement.

Etablir son discours et sa marque

Une fois cette analyse faite, Matthieu définit son discours et sa marque. Il choisit l’angle du développement personnel car c’est un sujet qui le passionne. Et les entrepreneurs aussi.

Chaque semaine dans le coliving il y a un talk/mastermind sur le développement personnel.

2ème étape: La phase de développement du concept

Riche de  son expérience dans le lancement de start-up Matthieu est paré sur les techniques du growth hacking. Toutes ces techniques en ligne pour développer son nombre de client avec un minimum de moyen.

Il nous détaille son process pour lancer le projet et comment créer un coliving

  • trouver des mentors
  • trouver des associés
  • chercher des axes de financement
  • lancer un site web
  • trouver de bons prestataires
  • lancer le marketing pour trouver des clients

3ème étape: La phase de lancement du coliving

Matthieu est maintenant prêt. Il part créer son coliving à Majorque.

Il trouve d’ailleurs un investisseur allemand dans un des coliving où il a vécu ! Ce dernier croit en ce projet et est disposé à mettre 30-50K pour 6 mois.

La suite sur comment créer un coliving en résumé :

  • location d’une villa
  • la transformer en coworking
  • créer les espace communs
  • développer les outils marketing pour faire connaître le projet
  • se lance en février 2020.
  • le COVID arrive

Comment le concept du coliving Lucky Paradise à survécu au COVID ?

Malheureusement, le coliving Lucky Paradise est lancé en février 2020, en même temps que  l’arrivée du COVID en Europe !

Entrepreneur chevronné suite à l’échec de sa première start-up, Matthieu sait vite réagir. Il mise tout sur une philosophie de win-win.

En effet, quand on n’a pas de trésorerie ni d’investisseur il faut trouver un moyen pour récompenser les gens d’une autre manière.

Il profite alors du confinement, et travaille sur les moyens de lancer ce projet sans financement.

Il s’inspire d’autres modèles, fait appel à son réseau, et se forme sur de nouveaux concepts.

Finalement, il se transforme en opérateur. 

N’ayant plus le budget pour louer sa propre villa, il mise tout sur l’idée de lancer une marque forte (Lucky Paradise) et un concept avec une communauté. Il trouve des propriétaires sur place avec un business model basé sur un partage des revenus et des dépenses.

Des propriétaires le contactent et sont intéressés. Car eux aussi ont perdu leurs revenus et leurs clients à cause du COVID.

Le mot de la fin sur comment créer un Coliving et la suite de l’aventure Lucky Paradise

Alors écoute ce podcast sur comment créer un Coliving pour savoir :

  • comment le coliving évolue 3 mois après le lancement
  • comment Matthieu communique à moindre frais pour faire connaître le coliving Lucky Paradise
  • les conseils pour trouver un bon mentor et constituer son advisory board
  • les effets positifs d’une stratégie win-win pour développer sa communication et son réseau

Notes et références

Les ressources de Matthieu

Les ressources citées dans ce Podcast

Sommaire