Skip to content
devenir photographe de mode steven herteleer

Comment devenir photographe professionnel de mode ? – Steven Herteleer nous raconte sa transition après un job en marketing

Tu te demande devenir photographe professionnel de mode ? Alors cet épisode du podcast va sûrement t’intéresser. Passé d’un métier dans le marketing à photographe de mode n’est pas chose facile et pourtant, c’est bien la trajectoire suivie par Steven Herteleer.
Aujourd’hui photographe de mode et d’aventures reconnu, Steven a accepté de partager avec toi les vrais secrets de sa réussite. 

[su_note note_color= »#D6EAF8″ text_color= »#333333″ radius= »3″ class= » » id= » »]

Dans cet épisode de podcast tu apprendras :

  • Comment changer de voie professionnelle
  • Les astuces pour construire son projet et se lancer sans passage à vide
  • Comment développer son business et trouver ses premiers clients
  • Comment maintenir et développer sa créativité

[/su_note]

Comment Steven Herteleer à changer de métier ?

Aborder une transition professionnelle et changer de métier ne se construit pas en un jour. Pour Steven Herteleer, il n’y a pas eu de déclic radical mais plutôt un cheminement.

Durant son enfance, il s’est beaucoup ennuyé. Pourtant, il considère cela comme une vraie vertu car cela lui a permis d’explorer et de développer sa créativité.
Malgré sa créativité débordante, il choisit néanmoins une grande école de commerce.
Il décroche alors rapidement un premier stage au sein des équipes marketing de l’Oréal. Sa première mission : Créer un produit pour la marque Kerastaze. 

Diplômé en 2008, il est rappelé chez l’Oréal et obtient dans la foulée son premier CDI. Ce premier poste conjugue ses compétences marketing et sa créativité.
En parallèle de ses études et de ses premières expériences, il continue de pratiquer sa passion, la photo. Cette activité créative n’a aucun autre but que de répondre à son besoin de créer.

Au fur et à mesure des années, Steven évolue vers des postes de moins en moins stimulants et sa motivation s’émousse (c’est souvent signe de brown out). Sa passion pour la photographie prend alors de plus en plus de place. Lors de ce qui sera sa dernière année chez l’Oréal, il s’ennuie profondément.

Encore une fois pour Steven, l’ennui est source de créativité. Il effectue alors des recherches sur la création d’entreprise et commence à faire quelques séances photos comme photographe de mode.
Ces premiers clichés lui permettent de gagner un peu d’argent mais aussi de tester son niveau et de retrouver le goût du challenge.

Son changement de voie a donc été progressif, répondant toujours à sa passion de la photographie, son évolution personnelle et professionnelle.

Quelles sont les astuces à connaître pour devenir photographe professionnel de mode ?

Pour se lancer dans le monde de la photographie sans passage à vide, Steven a construit son projet progressivement. 

Sa vraie astuce ? Il s’est demandé, de manière rationnelle, comment construire son métier de photographe à partir de deux données essentielles :  être rentable en un minimum de temps et utiliser sa liberté efficacement.

Pour dégager l’argent nécessaire, Steven sort du salariat et acquiert le statut d’entrepreneur. Il observe aussi que la progression et la rentabilité de ses projets est plus rapide en tant qu’entrepreneur car il peut choisir où investir efficacement l’argent gagné.

La liberté de l’entreprenariat lui permet :

  • D’accélérer la réalisation de ses projets pour atteindre plus vite ses objectifs et sa rentabilité
  • Se dégager du temps pour essayer de nouvelles choses, développer de nouveaux projets et échouer sans peur des conséquences.

Cela porte ses fruits et dès 2010, il obtient un sponsor de Canon qui lui finance du matériel de photographie et un appareil. Les premiers résultats sont sans appel : il peut faire du chiffre d’affaires tout en étant bien plus épanoui. La profession de photographe de mode devient son métier à plein temps.

Cependant il a toujours eu conscience des conséquences de ses choix. Durant 10 ans, Steven a réinvesti la quasi-totalité de ses revenus et n’a pris que très peu de vacances.

Il a donc développé son activité sans passage à vide en connaissant tous les aspects de son projet et l’a développé sans rien laisser au hasard

podcast steven herteleer photographe mode
podcast_steven_herteleer_photographe_mode

Comment trouver ses premiers clients en tant que photographe professionnel de mode ?

Là encore, Steven est allé très vite grâce aux retours de ses premiers essais et une recherche intensive

Encore en poste chez l’Oréal, il décide de prendre lui-même les clichés nécessaires à ses projets. Ainsi en deux à trois mois, il progresse dans sa mise en scène, obtient de bons résultats et les communique au sein de l’entreprise.

Conforté dans l’idée qu’il pouvait bien devenir photographe professionnel de mode, il part plus confiant à la recherche de ses premiers clients.
Pour cela, il contacte tous ses réseaux professionnels afin de prospecter un maximum avant de quitter son poste définitivement. 

La communication de tes projets à ton réseau est la clé selon Steven. Les réponses de son réseau sont très positives et certains sont même prêts à l’embaucher immédiatement.
Dès son départ, il signe son premier contrat en tant que photographe chez Kerastaze. L’aventure est lancée !

Faire évoluer sa valeur professionnelle en passant de petites missions à de gros projets

La principale force de Steven c’est sa passion de la photographie ! Cette énergie lui permet de mettre en marche son rêve, sa carrière et d’avoir une force de progression énorme ce qui lui permet de passer rapidement de petites missions à de gros clients.
Pour lui, il n’est donc pas concevable de travailler pour une entreprise ou agence qui ne le passionne pas.

Comment trouver son style ?

Pour connaître son style, il préconise de tenter le plus de choses possibles afin de trouver son talent. En développant son propre processus d’amélioration à chaque projet, il cherche à évoluer, à apprendre et à utiliser tous les éléments techniques appris au cours des projets précédents.
L’accumulation d’expériences est primordiale pour trouver son style.

Au bout de quelques années, pour se renouveler et ne pas perdre sa passion, il décide d’investir une partie de ses gains dans des voyages de formation afin de rencontrer de grands photographes de mode et de voyages. Ceux-ci lui ont offert des conseils et une formation inégalée. 

  • De penser ses projets avant d’aborder la prise de vue
  • De se reconnecter à ce qui son rêve de carrière

Cette profonde remise en cause lui permet d’identifier ses deux thèmes de prédilection.
Grâce à cette expérience et sa remise en cause, sa vision a énormément changé et il sait exactement ce qu’il veut raconter et quel est son style. Il est alors de plus en plus contacté par des clients qui ont la même vision que lui.

Après avoir construit seul son business, il veut désormais partager et communiquer autour de synergies créatives notamment en faisant la promotion du travail d’artistes par les réseaux sociaux.
Il souhaite donc créer un lieu, le Studio Sixe où il pourra regrouper les outils et les créateurs au même endroit tout en développant leur valorisation.

Son histoire n’est en fait que le reflet de sa mentalité d’entrepreneur qui peut être résumée par le conseil suivant : « tu es responsable de tout ce qui t’arrive et tout ce qui ne t’arrive pas ».

Notes et références :

Tu te sens seul.e dans ta vie de solopreneur.se ?
Écoute mon journal de bord hebdo

J’y partage mes peurs, erreurs, échecs, leçons, trouvailles & stratégies,
comme dans un audio WhatsApp à un.e ami.e

Table des matières