Skip to content
marketing par lobjet

Quelles sont les meilleures stratégies de marketing par l’objet ?

Es-tu familier avec le marketing par l’objet ? Cette approche publicitaire ne date pas d’aujourd’hui et consiste à distribuer des produits promotionnels personnalisés. Qu’il s’agisse d’accroître sa visibilité, fidéliser ses clients ou encore fédérer ses collaborateurs, la communication par l’objet a depuis longtemps fait ses preuves dans la stratégie marketing des marques. Mais comment bien utiliser les goodies pour développer son chiffre d’affaires ? On fait le point sur les meilleures stratégies à mettre en place autour des objets publicitaires !   

Qu’est-ce qu’on appelle le marketing par l’objet ?

Avant d’aller plus loin, c’est quoi le marketing par l’objet

Il s’agit de créer des objets promotionnels, goodies en anglais, que l’on va personnaliser avec le logo, les couleurs ou encore le slogan de son entreprise. L’idée est ensuite de les offrir en cadeau à ses clients, ses partenaires ou ses salariés.

Mugs publicitaires, gourdes, stylos, sweat-shirts, porte-clés, magnets, tote bags, chaussettes, chargeurs sans fil, clés USB… On peut faire de la communication par l’objet avec toutes sortes de produits, du moment qu’ils sont personnalisables. 

Quel est l’intérêt de faire de la communication par l’objet ?

La technique de la publicité par l’objet est utilisée depuis de longues années par les entreprises. Depuis l’arrivée du digital, nombreuses sont les marques qui misent sur les objets publicitaires pour créer un lien physique avec leur cible et mieux s’ancrer dans leur quotidien. 

C’est également un excellent levier de visibilité pour une entreprise. Imagine-toi par exemple une personne se baladant dans la rue avec un sac flanqué du branding de ta marque. Elle lui fait ainsi indirectement de la pub !

Une campagne de marketing par l’objet peut avoir différents objectifs

  • communiquer sur le lancement d’une nouvelle offre ;
  • faire passer un message fort lié aux valeurs de sa marque ;
  • renforcer l’esprit de cohésion au sein de son équipe ;
  • remercier ses partenaires et clients pour leur fidélité ;
  • capter l’attention de prospects et développer sa visibilité sur un événement. 

Puisque cette stratégie implique d’acheter un grand volume de produits, il s’agit forcément d’un certain investissement pour l’entreprise. Cependant, mis en œuvre dans le bon contexte et de la bonne façon, ce média peut s’avérer très rentable ! 

objet publicitaire prospect

Les meilleures stratégies du marketing par l’objet  

Alors, comment exploiter efficacement l’objet publicitaire ? Voici 3 approches à adopter lorsque tu mets en place une stratégie de marketing par l’objet.

Choisis des objets utiles, durables et qualitatifs

Avec les évolutions sociétales, les dimensions éthique et écologique jouent un rôle de plus en plus grand dans les habitudes de consommation. 

Même s’il s’agit d’un cadeau (et donc sans contrepartie financière), ton public est plus susceptible d’être réceptif à un objet durable, qu’il peut réutiliser et garder longtemps. Évite donc si possible les goodies jetables, qui finissent à la poubelle quelques heures après leur distribution. 

D’une part, c’est contre-productif pour ta stratégie : rappelons que le but ici est d’intégrer ta marque dans le quotidien de ta cible. D’autre part, un objet jetable sera associé à du gaspillage dans l’esprit du consommateur, ce qui renvoie une mauvaise image de ton business.

Quelques idées d’objets réutilisables : gourdes isothermes, carnets en papier recyclé, sacs en toile, lunchbox, mugs de voyage… De même, évite le bas de gamme et vise les produits qualitatifs. Tu communiques ainsi implicitement sur les valeurs de ton entreprise : qualité, durabilité, écologie, etc. 

Marque les esprits avec des goodies créatifs et originaux

Comme on l’a vu, l’objectif premier de la communication par l’objet est de retenir l’attention de ton public et rendre ta marque plus mémorable dans sa tête. Et quoi de plus mémorable qu’un objet publicitaire original, qui change de ce qu’on voit d’habitude ?

Essaie donc d’être innovant et de créer des goodies qui sortent du lot. Cela peut être un t-shirt avec un slogan drôle ou impactant, un ‘crayon à graine’ que l’on peut planter dans du terreau, une clé USB ou une enceinte Bluetooth avec une forme rigolote… Bref, à toi de te creuser la cervelle !

Plus ton idée sera créative, plus tu augmenteras tes chances de capter l’intérêt de ta cible et de laisser une trace. Voire même de faire le buzz sur les réseaux sociaux !

Garde quand même à l’esprit que le cadeau doit être dans la même ligne éditoriale que le reste de tes campagnes marketing. En effet, si tu as une stratégie marketing B2B très professionnelle et que tu décides soudain de miser sur l’humour, il risque d’y avoir un vrai décalage.  

objet publicitaire fidelisation client

Utilise le marketing par l’objet au moment le plus opportun 

Si le “quoi ?” est très important dans le cadre d’une stratégie de marketing par l’objet, le “quand ?” l’est tout autant. Autrement dit, pour maximiser l’impact de ta campagne, le moment où distribuer tes goodies doit être défini stratégiquement. 

Si tu as un e-commerce, tu peux par exemple glisser un objet publicitaire dans les colis des clients ayant passé des grosses commandes. C’est un bon moyen de les remercier de leur achat et de montrer que tu es reconnaissant pour chaque commande reçue. 

La fin d’année est également une période très propice à l’envoi de cadeaux de remerciement personnalisés. Et pas seulement à tes clients : pense aussi à tes collaborateurs, tes employés, tes fournisseurs et tes partenaires. Rien de mieux pour fidéliser tout ce beau monde !

Enfin, les événements professionnels dont la thématique rejoint celle de ton business offrent des opportunités en or pour le marketing par l’objet. Profite d’être dans un lieu peuplé de monde pour distribuer tes objets publicitaires et booster la notoriété de ta marque. 

Conclusion : à retenir sur la publicité par l’objet

Voilà qui clôture cet article sur le marketing par l’objet. Avec l’essor du digital et les contacts physiques qui se font de plus en plus rares entre les consommateurs et les entreprises, cette démarche prend d’autant plus son sens. Seules conditions pour une stratégie qui donne de bons résultats : bien connaître sa cible, être innovant et prendre en considération les attentes actuelles du public. L’éthique, l’écologie ou encore l’utilité de l’objet publicitaire sont en effet des critères qui comptent de plus en plus pour les utilisateurs ! 

pierre

écrit par

Pierre EV

Passionné de business en ligne et de SEO depuis 2004. Après avoir été responsable E-Commerce dans 2 start-up, j’ai affuté mes compétences en marketing digital, acquisition de leads et copywriting. Aujourd’hui à mon compte en freelance, je t’aide à mettre en place des stratégies efficaces afin de vendre tes produits et services plus souvent, plus cher et à de meilleurs clients.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *