Skip to content
comment avoir plus de vues sur youtube

Comment avoir plus de vues sur YouTube : mes 10 conseils d’expert

Comment avoir plus de vues sur YouTube ? Si tu es ici, c’est que tu cherches probablement la réponse à cette question. À l’heure actuelle, il n’est pas toujours facile pour les nouveaux créateurs de contenu de se faire une place sur la plateforme. Il faut à la fois se plier aux exigences de l’algorithme, mais aussi à celles du public, qui est de plus en plus exigeant quant aux vidéos qu’il consomme. Heureusement, il existe des techniques pour booster la popularité de sa chaîne et augmenter le nombre de vues d’une vidéo YouTube. Je te partage justement les 10 meilleures ici ! 

#1. Faire des vignettes qui sortent du lot

L’un de mes premiers conseils pour avoir plus de vues sur YouTube est de créer des miniatures attractives. Une vignette, c’est un peu la vitrine de la chaîne YouTube : elle doit absolument donner envie aux utilisateurs de cliquer sur la vidéo !

Il y a plusieurs règles à suivre pour faire de belles vignettes engageantes. Déjà, ta miniature doit être claire, agréable à l’œil et donner un aperçu du sujet abordé. Tu peux mettre du texte (c’est même conseillé), fais juste attention à ce qu’il soit lisible, bref et impactant

Il est d’usage d’éviter le blanc et le rouge qui sont les couleurs de YouTube : tes vidéos risquent alors de se fondre dans le paysage. Les coloris vifs comme le orange, le vert, le bleu ou le jaune ont plus de chance d’attirer le regard. Et bien sûr, les couleurs doivent s’accorder à ton branding !

vignette youtube alex vizeo productivite

#2. Utiliser les cartes et l’écran de fin pour avoir plus de vues sur YouTube

C’est aussi dans l’intérêt de YouTube que ses créateurs de contenu gardent les internautes le plus longtemps possible. La plateforme met donc à disposition deux petits outils bien pratiques pour t’aider à retenir l’attention de ton audience : les “cartes” et les écrans de fin. 

Les cartes sont des sortes de pop-ups s’affichant en haut à droite durant la lecture de la vidéo, à un moment prédéfini par les YouTubeurs. Si l’internaute clique dessus, cette fenêtre interactive le renvoie vers une autre vidéo de la même chaîne, ou vers une playlist. 

L’écran de fin fonctionne sur le même principe, sauf qu’il apparaît à la fin de la vidéo. Ce sont deux moyens très efficaces pour rediriger les spectateurs vers ses autres contenus et augmenter ainsi son nombre de vues et son temps de session.

#3. Maîtriser son référencement sur YouTube et Google

YouTube est avant tout un moteur de recherche, ce qui signifie que son algorithme se base sur différents critères pour classer les vidéos dans les résultats de recherche. Si tu veux apparaître en premier et faire des vues sur YouTube, il faut donc que tu maîtrises les ficelles du SEO

L’optimisation du référencement d’une vidéo sur YouTube s’axe autour de 2 éléments principaux :

  • Les mots clés que tu vas mettre dans le titre et la description. Ne les choisis pas au hasard : ils doivent correspondre aux requêtes (de préférence à fort volume) tapées par les utilisateurs dans la barre de recherche. 
  • Les tags ou étiquettes, qui sont aussi des mots clés YouTube servant à catégoriser une vidéo et à indiquer à YouTube de quoi elle parle. Ils doivent comporter la requête principale, mais aussi des variantes et des catégories plus généralistes.  

Mais ce ne sont pas les seuls facteurs qui entrent en compte ! Il y a aussi :

  • Le taux d’engagement, qui est relatif au nombre de commentaires, de likes et de partages de la vidéo.
  • La durée de visionnage, c’est-à-dire le temps que les spectateurs passent sur ta vidéo en moyenne.
  • Le temps de session, qui correspond à la durée globale qu’une personne va passer sur YouTube après avoir regardé l’une de tes vidéos. 

Tout cela s’applique aussi pour le référencement sur Google, bien qu’il ait ses propres critères et n’affiche pas forcément les mêmes résultats que YouTube. Une stratégie qui marche bien est de répéter sa requête principale à voix haute plusieurs fois au cours de la vidéo, ainsi que d’inclure une transcription dans les sous-titres.

#4. Apparaître dans les suggestions grâce aux métadonnées

Tu l’as compris, il y a donc un gros travail à faire au niveau de la recherche de mots clés si tu veux ranker sur YouTube. Mais cela peut aussi t’aider à être référencé dans les suggestions de vidéos qui apparaissent à droite de l’écran. 

C’est en effet YouTube qui choisit et décide d’afficher ces suggestions aux personnes qui regardent une vidéo. Pour maximiser tes chances d’être choisi, étudie les tags, les titres et les descriptions de tes concurrents directs et intègre ces mots-clés dans tes données. 

Un conseil, soigne tout particulièrement tes descriptions, car c’est vraiment là que tu peux expliquer à l’algorithme le contenu de la vidéo. Pour aller plus vite, crée-toi par exemple un template à réutiliser à chaque fois !

suggestions pour avoirplus de vue sur youtube

#5. Comment avoir plus de vues sur YouTube en optimisant les titres de ses vidéos 

Tu te demandes comment avoir plus de vues sur YouTube ? Sache que simplement travailler les titres de tes vidéos peut faire une énorme différence pour booster ton taux de clic ! Comme la vignette, le titre est la première chose que voit le public, il faut donc qu’il soit clair et percutant.

Des études ont ainsi montré qu’un titre contenant des parenthèses et des crochets avait davantage tendance à susciter des clics. Il doit aussi être assez court, de préférence d’une longueur moyenne comprise entre 40 et 50 caractères. 

Les chiffres et les nombres, notamment avec les formats en liste, sont également très appréciés des utilisateurs. Par exemple, “top 10 des meilleurs outils…” 5 étapes pour réussir à… “8 stratégies à connaître…”, etc. La raison ? Ils sont précis, concrets et par conséquent plus parlants. 

#6. Partager ses vidéos YouTube sur son blog et sur les forums

Tu possèdes un blog qui marche bien et draine du trafic ? Alors n’hésite pas à intégrer tes vidéos dans tes articles ! C’est d’une part bon pour le référencement de ton site web (Google aime bien les articles interactifs), et d’autre part cela t’aidera à avoir plus de vues YouTube. 

Les endroits auxquels on ne pense pas forcément sont les réseaux de communautés en ligne : groupes Facebook, Reddit, forums de sites internet spécialisés, etc. Là, les internautes posent des questions sur divers sujets : l’opportunité parfaite pour toi d’y répondre en publiant tes vidéos.

#7. Promouvoir sur les réseaux sociaux pour avoir plus de vues YouTube

Les réseaux sociaux sont également tes meilleurs alliés pour promouvoir tes vidéos YouTube. À chaque nouvelle sortie, informe-en tes abonnés sur ton compte Facebook, Instagram, Linkedln, etc. Attention, sache que leurs algorithmes ont tendance à cacher les vidéos provenant de plateformes tierces telles que YouTube. 

Une petite technique à connaître est donc d’extraire un clip et de le télécharger directement sur la plateforme, comme une sorte de teaser. Ensuite, publie le lien vers la vidéo YouTube complète dans les commentaires. Elle sera bien plus visible de cette façon !

#8. Bien utiliser les playlists sur sa chaîne YouTube

Tu veux une autre bonne astuce sur comment avoir plus de vues sur YouTube ? Sers-toi des playlists ! Les playlists, qui impliquent de regrouper ses vidéos par thématique, sont de supers outils pour garder ton audience plus longtemps sur ta chaîne.

En effet, elles permettent d’automatiser la lecture de plusieurs vidéos en continu, sans que l’utilisateur ait besoin de cliquer. Ce sont aussi de très bons moyens de mieux référencer ta chaîne avec l’ajout d’un mot clé dans leurs titres. 

Selon ta niche, il est peut être d’ailleurs intéressant de nommer stratégiquement tes playlists avec tes titres motivants, qui appellent à l’action, et orientés SEO. Par exemple, plutôt qu’un nom du type “Astuces Productivité”, tu peux écrire “Comment devenir plus productif”. 

creer playlist youtube

#9. Être mis en avant sur la page d’accueil 

Il est prouvé (et c’est logique) que les vidéos YouTube présentes sur la page d’accueil concentrent plus de vues que les autres. Plus facile à dire qu’à faire, tu me diras ! Car c’est bien la plateforme qui décide quels YouTubeurs elle souhaite mettre en avant. 

Ceci dit, il existe quand même quelques tactiques pour maximiser tes chances. Déjà, sache que YouTube tend à privilégier deux choses : la nouveauté, et la popularité. Dès la seconde où tu sors une nouvelle vidéo, mets donc les bouchées doubles pour en faire la promotion. 

Réseaux sociaux, newsletter, email, article de blog… bref, utilise tous les canaux à ta disposition pour promouvoir ta vidéo auprès du public. Il est crucial que tu agisses vite, dans les 48h de sa sortie

Dernier conseil, essaie de déterminer à quel moment de la journée ton audience se connecte le plus, histoire d’y faire coïncider la sortie de la vidéo.

#10. Faire des partenariats et des concours

On termine avec un point important pour ta stratégie marketing, qui est d’organiser des concours et des partenariats. Les concours sont en effet très efficaces pour améliorer l’engagement de tes spectateurs, accroître la notoriété de ta chaîne, et donc par ricochet son nombre de vues et d’abonnés

Pour les partenariats, contacte d’autres chaînes ayant une thématique similaire à la tienne et propose leur de collaborer ensemble. Vous pouvez faire un échange de vidéos, ou bien en tourner une ensemble. Les gens adorent ça, et cela te permet d’atteindre un d’autres audiences !

Conclusion sur comment avoir plus de vue sur youtube

Et voilà, la plateforme n’a maintenant plus de secrets pour toi ! Savoir comment faire des vues sur YouTube et gagner des abonnés relève de diverses astuces et de stratégies à mettre en place. Il ne te reste plus qu’à les tester et à être patient : comme dit le proverbe, Rome ne s’est pas faite en un jour !

écrit par

Alex Vizeo

Je suis expert en Personal Branding (je t’explique ce concept dans mon Ebook gratuit) et stratégie de création de contenu. Ma passion pour l’aventure et la liberté m’ont permis d’être influenceur voyage pro pendant plus de 7 ans et de rester, à l’aide de ma méthode H8 (accès gratuit ici), dans le top des influenceurs voyage français.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *