Skip to content
mots cles youtube

Optimiser son référencement avec ces 12 générateurs de Mots clés YouTube

Deuxième moteur de recherche au monde après Google, YouTube est la plateforme leader pour la recherche de vidéos. Si tu es créateur de contenu sur Youtube ou souhaites le devenir, tu dois absolument connaître les bonnes techniques pour optimiser le référencement de ta chaîne ! L’une d’entre elles est de réaliser une étude de mots clés, une stratégie indispensable si tu veux faire grandir ton audience et obtenir plus de vues. Dans cet article, je t’explique l’importance des mots clés YouTube pour référencer tes vidéos et te présente 12 outils SEO efficaces pour dénicher pleins d’idées !

Mots clés YouTube : pourquoi sont-ils importants pour ta stratégie de référencement ?

Quels sont les critères SEO de YouTube ?

Chaque jour, plusieurs millions de personnes utilisent YouTube pour rechercher des vidéos dans toutes sortes de domaines : cuisine, développement personnel, voyage, entrepreneuriat, etc. 

En tant que créateur de contenu, le potentiel d’audience est donc énorme ! 

Le problème, c’est que beaucoup de créateurs négligent encore de travailler leur SEO, qui est pourtant l’un des piliers pour référencer ses vidéos. Comme Google, YouTube s’appuie en effet sur divers critères pour classer les vidéos à afficher à la suite d’une requête. 

Ce qu’il faut garder en tête, c’est que le but ultime de YouTube est de proposer les meilleurs contenus possibles à ses utilisateurs. Ces critères vont donc l’aider à déterminer la pertinence d’une vidéo et à s’assurer qu’elle correspond bien à la l’intention de recherche de l’internaute.  

Si la plateforme se garde bien de dévoiler les secrets de son algorithme, les experts marketing ont su identifier au fil des années quelques bonnes pratiques à suivre. Parmi les principaux facteurs qui influencent le référencement YouTube, on trouve :

  • les mots clés placés dans le titre de la vidéo YouTube ;
  • ceux qui se trouvent dans la description de la vidéo ;
  • la longueur et densité sémantique de la description ;
  • la cohérence globale autour du thème de la chaîne ;
  • les tags YouTube ou “étiquettes” pour contextualiser la vidéo.
mot cle youtube exemple optimisation titre video

À quoi servent les mots clés sur YouTube ?

Parmi les critères cités plus haut, les mots clés jouent un rôle très important dans l’optimisation d’une chaîne. Un mot clé de chaîne YouTube est un terme ou une expression courte que les internautes tapent dans la barre de recherche. 

En tant que créateur, ils doivent donc être présents dans le titre et la description de ta vidéo : c’est ainsi que l’algorithme peut décrypter son contenu et décider de la proposer dans les premiers résultats de recherche. 

Tu comprends donc pourquoi il est indispensable de faire un gros travail de recherche de mots clés en amont. Car tu auras beau produire la vidéo la plus qualitative du monde, ça ne sert à rien s’il n’y a personne pour la visionner !

Ta stratégie de mots clés va dépendre de plusieurs facteurs, notamment de la thématique de ta chaîne et du niveau de concurrence. Un thème “niche” sera naturellement plus simple à optimiser en raison d’une concurrence assez faible. À l’inverse, une thématique populaire jouit de gros volumes de recherche, mais sera davantage compétitive. 

Dans ce dernier cas, la meilleure stratégie est souvent de tabler sur des mots clés “longue traîne”, c’est-à-dire des termes plus précis et moins concurrentiels. Par exemple, pour la requête “recette vegan”,  une longue traîne possible pourrait être “recette vegan facile » ou encore “recette vegan healthy”. Tu vois l’idée !

Les méthodes pour trouver des mots clés YouTube

Je te partage plus bas plusieurs générateurs de mots clés YouTube très efficaces, mais avant, voyons quelques techniques plus traditionnelles qui fonctionnent bien également très bien.

Brainstorming

Déjà, une première méthode pour trouver de bons mots clés implique d’utiliser un outil puissant, que l’on a tous (normalement) à disposition : son cerveau ! Eh oui, car si tu as ou souhaites lancer une chaîne YouTube, c’est que tu dois connaître au minimum ton sujet.  

Les meilleures requêtes tournent autour des problématiques de ta cible : quelles sont les questions qu’elle peut se poser et quelles réponses peux-tu lui apporter ? Prends un papier et un stylo et note une liste de mots clés qui te viennent à l’esprit. Ça devrait déjà te donner une bonne base !

Analyse de la concurrence

Une autre stratégie efficace est d’aller voir ce qu’il se fait du côté des concurrents. On a ainsi tendance à penser qu’il est contre-productif de travailler sur des mots clés qui ont déjà été traités par d’autres créateurs. Au contraire ! Si certaines vidéos concurrentes cumulent beaucoup de vues, ça ne fait que confirmer l’intérêt de la requête pour les internautes. À toi de t’approprier le sujet et de créer une vidéo à ta sauce !

Saisie automatique YouTube

Ici, c’est tout simple : va sur YouTube et tape n’importe quel mot clé dans la barre de recherche. Tu verras alors s’afficher une liste de suggestions de mots clés les plus recherchées par les internautes. Il n’y a plus qu’à prendre des notes ! Bien sûr, on ne connaît pas ici le volume de recherche ou la popularité réelle du mot clé, mais ça reste un indicateur assez fiable.

saisie automatique mots cles youtube

Les 12 meilleurs générateurs de mots clés YouTube sur le marché

1. Ahrefs, l’outil SEO tout-en-un

Ahrefs est un outil SEO puissant et tout-en-un pour booster son référencement. Son outil de recherche de mots clés, le Keywords Explorer, permet de cibler une requête par pays et d’analyser sa pertinence sur différents moteurs de recherche (YouTube, Google, Bing, Amazon…). 

Il donne accès à un grand nombre de données sur un mot clé : le volume de recherche, le taux de clic sur les vidéos, les termes similaires, les questions… Fiable et très complet, Ahrefs est une valeur sûre, mais demande un budget assez important (à partir de 99$/mois).   

ahrefs

2. TubeBuddy, le plugin de mots clés YouTube

L’objectif de l’extension TubeBuddy ? T’aider à accroître la popularité de tes vidéos à travers diverses fonctionnalités. À partir d’un sujet donné, TubeBuddy va générer les titres et les tags les plus performants en réalisant une étude avancée de la concurrence. 

À savoir que ce plugin a l’avantage d’être “certifié YouTube”, c’est-à-dire qu’il a reçu l’approbation officielle de la plateforme. En bonus, il propose aussi une application mobile ! Côté prix, l’installation de TubeBuddy est gratuite puis les forfaits vont de 9$ à 49$/mois selon tes besoins. 

tubebuddy youtube recherche mots cles

3. VidIQ, facile à utiliser et en version gratuite

Également certifié et disposant d’une version gratuite, VidIQ est un petit outil conçu pour booster le nombre de vues de tes vidéos. Simple à utiliser, son outil de recherche de mots clés YouTube t’indique en quelques secondes un tas d’informations utiles sur une requête donnée. 

Le + : pour chaque mot clé, VidIQ génère un score sur 100, qui se base sur le volume de recherche et la performance des concurrents. Pratique pour évaluer en un clin d’œil la pertinence d’une requête ! Il propose également des suggestions de titre, de description et pleins d’autres fonctionnalités SEO. 

vidiq youtube keyword

4. KeywordTool.io, le générateur à auto-complétion

KeywordTool.io est un générateur de mots clés fonctionnant sur un système d’auto-complétion. C’est-à-dire ? À partir d’une requête principale, l’outil génère une liste de mots clés longue traîne en se servant des données de saisie automatique de YouTube.  

Tu pourras également retrouver les questions les plus fréquemment posées par les internautes et des suggestions d’étiquettes. Note que les recherches sont gratuites, mais qu’il faut souscrire à l’un des abonnements premium pour accéder à l’intégralité des fonctionnalités SEO. 

5. Kparser, l’extension Chrome de mots clés YouTube

Disponible en ligne et en extension Chrome, le principe de Kparser est assez simple. Après avoir saisi ta requête, sélectionne la plateforme (YouTube), le pays et la langue de recherche. L’outil affiche alors les meilleurs mots clés associés à celle-ci. 

Kparser attribue un rang à chaque suggestion, basé sur la popularité de chaque mot. Ici aussi, l’utilisation de base est gratuite. Tu devras ensuite débourser entre 19 et 70$ pour une analyse plus approfondie et pour exporter les résultats en .CSV.

generateur mots cles youtube kparser

6. Google Trends, pour les dernières tendances vidéos

Impossible de ne pas citer Google Trends dans cette liste des meilleurs générateurs de mots clés YouTube ! Ses atouts : en plus d’être 100% gratuit, ce service permet de délimiter ses recherches à une zone géographique et un laps de temps précis (12 derniers mois, 5 dernières années…). 

L’idée de Google Trends est de mesurer l’intérêt des internautes pour un sujet en particulier pour te permettre de planifier tes contenus au meilleur moment. Les résultats de recherche sont présentés sous forme d’un graphique, avec différentes informations complémentaires en dessous.

7. Keyword Keg, le générateur 5 en 1 

Dans l’univers marketing, Keyword Keg a la réputation d’être l’une des solutions SEO les plus efficaces pour trouver des mots clés. Cet outil 5 en 1 fournit un nombre impressionnant de suggestions, accompagnées de précieuses métriques exportables sous Excel ou CSV.

Tu pourras ainsi retrouver des infos comme la valeur (en $) du mot clé, le niveau de difficulté (à ranker) et même la tendance (trend). Cet outil offre plusieurs types d’abonnements, allant de 38$/mois pour un freelance jusqu’à 762$/mois pour une agence SEO.

8. Ubersuggest, l’un des meilleurs outils de mots clés

On passe à Ubersuggest, le célèbre outil de recherche de mots clés développé par l’expert du référencement Neil Patel. Très complet et intelligemment conçu, cet outil t’aidera à optimiser ta chaîne et à définir l’intention de recherche de ta cible principale.

Idées de mots clés, de contenu, tendance sur les 12 derniers mois, analyse de la compétition… tout y est ! Seul bémol : alors qu’il était auparavant totalement gratuit, Ubersuggest est maintenant limité à 3 recherches/jour. Les plans commencent ensuite à partir d’environ 30€.

morning fame

9. Morning Fame, le spécialiste YouTube

Morning Fame est une solution spécialisée dans le référencement YouTube. Sa petite particularité est que l’accès se fait uniquement sur invitation, (tu peux utiliser mon invitation en cliquant ici). Axé sur 4 étapes, le processus de recherche commence par le choix d’un sujet. 

À partir de là, Morning Fame génère deux listes de mots clés, l’une adaptée aux petites chaînes et l’autre aux chaînes à forte audience. Aux étapes suivantes, tu trouveras plusieurs indicateurs pour évaluer tes chances de ranker sur le mot clé sélectionné, ainsi que des suggestions de titre, de description et de tags.

10. Keywords Everywhere, le plugin pas cher

Encore un outil populaire dans l’univers SEO, Keywords Everywhere est une extension Chrome et Firefox qui affiche ses données dans une fenêtre sur la droite de la page. Il fonctionne avec un système de crédits (par exemple 100,000 crédits pour 10€), un crédit équivalent à un mot clé. 

Keywords Everywhere analyse 3 types de métriques relatives aux chaînes YouTube : le volume de recherche (avec coût par clic), l’analyse de la concurrence (chaîne la plus populaire, vues moyennes, vues maximales…) et, pour chaque vidéo sur YouTube, les tags associés.

11. Keyword Tool Dominator, le générateur gratuit

Moins connu, Keyword Tool Dominator est un générateur de mots clés gratuit disponible pour tous les pays et les langues. Le concept est similaire aux autres outils : on rentre une requête, puis il affiche une liste d’idées de mots clés pertinents.

Les 10 premiers résultats sont marqués d’une étoile et représentent les meilleures suggestions à partir de la requête racine. Pour évaluer leur popularité, Keyword Tool Dominator propose lui aussi son propre score sur 100. Note que tu peux importer tes listes gratuitement en fichier .CSV.

12. YT Cockpit, l’outil marketing puissant

Et enfin, on termine ce classement des meilleurs outils de mots clés avec YT Cockpit. En s’appuyant sur des données issues de la saisie automatique YouTube, Google Adwords et Google Suggest, cette puissante solution marketing t’aide à accroître ton trafic. 

YT Cockpit analyse plusieurs centaines de vidéos par minute. Il indique les mots clés à fort volume, le niveau de difficulté selon les concurrents et les termes les plus rentables pour la publicité. Compte 17 à 97€/mois pour un forfait, avec garantie de remboursement sous 30 jours.

Conclusion sur les générateur de mots clés YouTube

Avec ces 12 outils, tu as de quoi faire pour travailler le référencement de tes vidéos et gagner des abonnés sur YouTube. Tu verras vite qu’avoir une bonne stratégie de mots clés fait une réelle différence sur le classement de tes vidéos !

écrit par

Alex Vizeo

Je suis expert en Personal Branding (je t’explique ce concept dans mon Ebook gratuit) et stratégie de création de contenu. Ma passion pour l’aventure et la liberté m’ont permis d’être influenceur voyage pro pendant plus de 7 ans et de rester, à l’aide de ma méthode H8 (accès gratuit ici), dans le top des influenceurs voyage français.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.