Skip to content
tags youtube balise strategie

Comment augmenter le nombre de vues de vos vidéos avec les Tags YouTube ?

Sur YouTube, l’un des piliers d’une bonne stratégie de référencement passe par l’utilisation de tags. À l’instar des mots clés, les tags YouTube font en effet partie des critères SEO utilisés par le moteur de recherche pour classer l’apparition des vidéos dans les résultats. Si tu es créateur sur cette plateforme, il est donc indispensable d’apprendre à te servir des tags si tu veux optimiser le trafic sur ta chaîne et accroître ton nombre de vues. Dans ce guide, découvre tout ce qu’il faut savoir sur les YouTube Tags, ainsi qu’un top des meilleurs générateurs de tags pour mieux référencer tes vidéos !

À quoi servent les tags YouTube pour ton référencement ?

Qu’est-ce qu’un Tag YouTube ?

Déjà, à quoi fait-on référence exactement lorsqu’on parle de tag YouTube ? Les YouTube Tags, aussi appelés étiquettes ou encore balises en français, sont tout simplement des mots ou des expressions courtes. Ils ont pour but de contextualiser tes vidéos et d’aider l’algorithme à comprendre de quoi elles parlent. 

En effet, les robots YouTube n’étant pas encore capables de décrypter le contenu à partir du son et de l’image, ils s’appuient encore principalement sur le texte. Cela comprend les tags, mais aussi les mots clés que tu vas insérer dans le titre et la description de la vidéo. 

Bien que moins puissants que ces derniers en termes de SEO, les tags d’une vidéo YouTube sont des critères importants pour le référencement de ta chaîne. Lorsqu’un internaute tape une requête dans le moteur de recherche, YouTube scanne les tags de l’ensemble des vidéos téléchargées sur la plateforme pour trouver celles qui correspondent le mieux à l’intention de recherche.  

Comment mettre des tags sur YouTube ?

Comme tu vas le voir, le processus pour ajouter des tags à tes vidéos YouTube est super simple. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Sur la page d’édition de la vidéo, clique sur l’onglet “détails” ;
  • Descends jusqu’à ce que tu arrives aux options avancées ;
  • Va dans le rectangle blanc situé sous l’intitulé “Tags” ;
  • Saisis les mots clés en les séparant par une virgule (500 caractères max).

YouTube Tags : les bonnes pratiques à suivre

En matière de tags YouTube, il y a quelques règles de base à respecter pour maximiser leur efficacité. Voici les principales.

La cohérence avant tout 

S’il n’y en avait qu’une seule à retenir, ce serait bien celle-ci : il est essentiel que le choix de tes tags soit cohérent avec le contenu de ta vidéo. Autrement dit, reste fidèle à la thématique de la vidéo et résiste à la tentation d’ajouter des mots clés qui n’ont rien à voir, juste pour élargir sa portée. Une telle stratégie pourrait à terme avoir l’effet inverse et endommager sérieusement ton référencement

Un mix de tags génériques et ciblés

On vient de le voir, la cohérence est essentielle et les balises doivent être les plus proches possibles du sujet abordé. Ceci étant dit, rien ne t’empêche d’alterner entre des tags très ciblés, (comme des mots clés longue traîne) et d’autres plus généralistes

Alors que les premiers indiquent à YouTube le sujet précis de la vidéo, les seconds permettent d’élargir son contexte. La seule condition concernant les mots clés généralistes étant de ne pas en abuser et de faire en sorte de rester dans la thématique.

Le tag principal en premier

Une autre règle essentielle à connaître est celle de la priorisation des tags, c’est-à-dire de l’ordre dans lequel les ajouter. Sur ce point là, les experts en référencement préconisent de mettre le tag le plus pertinent en premier, celui correspondant à ton mot clé YouTube principal (ta requête cible).

Ainsi, YouTube comprend que c’est cette requête qui décrit le mieux la vidéo et celle sur laquelle tu souhaites te positionner. Applique ensuite cette règle pour les restes des tags en les ajoutant du plus important au moins important. 

strategie tags youtube referencement

Un nombre modéré de tags

Sur la question du nombre de tags, il n’y a pas de réponse toute prête, si ce n’est qu’il est conseillé de ne pas trop surcharger ses vidéos. Un abus de tags pourrait en effet nuire à la compréhension de YouTube, qui doit pouvoir saisir en un clin d’œil le sujet d’une vidéo.

En général, on recommande donc de mettre entre 5 et 10 tags par vidéo. Cela reste une moyenne, que tu peux ajuster en fonction du sujet abordé. Si par exemple un générateur te propose 13 tags très pertinents, alors ne t’en prive pas !

Ni trop long, ni trop court

Et enfin, sais-tu quelle est la longueur idéale d’un tag YouTube ? Eh bien, comme pour leur nombre, tout est une question d’équilibre et de bon sens. Un tag trop court, par exemple, ne donne généralement pas assez d’informations (bien que ce ne soit pas toujours vrai).

Un tag trop long, à l’inverse, pourrait embrouiller l’algorithme. C’est pour cette raison qu’on tend à préférer les tags de 2/3 mots en moyenne. Mais, encore une fois, cette règle n’est pas systématique et va dépendre du thème de la vidéo !

Top 6 des meilleurs générateurs de tags YouTube 

Pour trouver des idées de tags, l’une des méthodes les plus efficaces est de se servir d’un générateur de tags YouTube. Voici donc les 6 outils les plus populaires du marché actuellement !

1. Keyword Keg, l’outil SEO 5 en 1

On commence par Keyword Keg, un générateur de tags YouTube et de mots clés très complet. Grâce à des analyses avancées et précises, Keyword Keg te fournit de nombreuses métriques sur les tendances du moment et les balises les plus pertinentes pour ta vidéo YouTube.

Les données sont ensuite exportables sous Excel ou CSV afin que tu puisses les conserver. Attention, contrairement à d’autres outils, Keyword Keg n’est disponible qu’en version payante. Un abonnement te coûtera au minimum 38$/mois.  

tags youtube keywordkeg

2. Rapid Tags, l’un des meilleurs générateurs de tags 

Considéré comme l’un des meilleurs outils du marché en matière de tags sur YouTube, Rapid Tags est un incontournable. Et pour cause : il est à la fois efficace, hyper facile à utiliser (aucune inscription n’est nécessaire) et totalement gratuit. 

Pour utiliser Rapid Tags, il suffit simplement de se rendre sur le site et d’indiquer le titre de ta vidéo, à partir de quoi l’outil génère une liste de tags YouTube. Et là où il fait fort, c’est qu’il propose les tags dans le même format que YouTube : tu n’as donc plus qu’à les copier-coller. 

rapidtags youtube

3. SeoChat, l’outil gratuit pour trouver des tags YouTube

SeoChat est une plateforme en libre accès offrant un large éventail d’outils SEO, parmi lesquels un générateur de balises pour vidéos YouTube. 100% gratuite, elle fonctionne également pour d’autres moteurs de recherche tels qu’Amazon, Google ou encore Bing. 

Malgré une interface qui manque un poil de modernité, SeoChat fait bien le job et t’aidera à trouver des suggestions de balises intéressantes en fonction du titre et de la description de ta vidéo YouTube. 

4. Tube Ranker, pour des mots clés pertinents

TubeRanker propose lui aussi une sélection de fonctionnalités spécialisées dans le référencement de chaînes YouTube. On retrouve ainsi un outil pour créer des titres et des descriptions, un service d’audit et bien sûr un générateur de tags. 

Le principe est le même qu’avec Rapid Tags : il suffit de rentrer des mots clés en rapport avec sa vidéo YouTube et TubeRanker génère une liste de tags pertinents. Un autre outil très utile est l’extracteur de tags : en collant simplement l’URL d’une vidéo concurrente, tu peux en extraire les tags et t’en inspirer. 

tuberanker outil tag youtube

5. VidIQ, le générateur YouTube complet

Recherche de mots clés, génération de tags Youtube, analyse des concurrents, création de vignettes, audit de chaînes… VidIQ est un véritable outil tout-en-un pour booster les vues de tes vidéos. Il est en plus certifié YouTube, ce qui veut dire qu’il est approuvé officiellement par la plateforme.  

Seul bémol : la fonctionnalité de tags n’est disponible qu’à partir du forfait Boost, au tarif de 39$/mois. Ceci dit, si tu cherches un outil vraiment complet et performant pour optimiser le référencement de tes vidéos YouTube, VidIQ est une valeur sûre

vidiq youtube keyword

6. TubeBuddy, le plugin avec application mobile

On termine cette sélection avec une extension : TubeBuddy. Ce plugin certifié se greffe à ton navigateur et t’aide à développer la notoriété de ta chaîne. Son installation est gratuite et vient avec quelques outils inclus, comme l’organisation des tags et la possibilité de vérifier la position d’une vidéo YouTube sur une balise spécifique.

Pour profiter pleinement de TubeBuddy, il est toutefois préférable de souscrire un abonnement, allant de 9$ à 49$/mois. Sa petite particularité, c’est qu’il propose également une application mobile, ce qui te permet d’accéder à ses fonctionnalités où que tu sois. 

YouTube tags tubebuddy alexvizeo

Conclusion sur les tags YouTube

On a fait le tour de la question des tags sur YouTube et des meilleurs générateurs pour les optimiser. En combinant cette stratégie avec une recherche avancée de mots clés à intégrer dans les titres et les descriptions et un contenu qualitatif, tu devrais réussir sans problème à faire remonter tes vidéos dans les premiers résultats et enfin gagner des abonnés sur YouTube !

écrit par

Alex Vizeo

Je suis expert en Personal Branding (je t’explique ce concept dans mon Ebook gratuit) et stratégie de création de contenu. Ma passion pour l’aventure et la liberté m’ont permis d’être influenceur voyage pro pendant plus de 7 ans et de rester, à l’aide de ma méthode H8 (accès gratuit ici), dans le top des influenceurs voyage français.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.