Skip to content
comment ameliorer chaine youtube

10 Astuces pour améliorer sa chaine YouTube

Comment améliorer sa chaîne YouTube ? 300, c’est le nombre d’heures de vidéos mises en ligne sur YouTube chaque minute ! En effet, il fait partie des moteurs de recherche les plus puissants et influents. Deuxième moteur de recherche le plus utilisé derrière Google, YouTube est une mine d’or pour tout utilisateur qui souhaite s’informer ou promouvoir sa marque auprès d’une cible spécifique ! L’authenticité de cette plateforme ainsi que son coût moindre, voire dérisoire, en fait aujourd’hui une plateforme qualitative pour booster ta marque.

Tu as une chaîne et tu souhaites l’optimiser et la booster d’une main de maître ? Pour ce faire, il existe de nombreuses choses à savoir afin de faire un maximum de vues et susciter l’intérêt de tes abonnés ou futurs abonnés. Car faire des vidéos sur YouTube c’est bien, mais les faire de la bonne manière c’est mieux !

Alors je t’ai répertorié mes 10 astuces pour savoir comment développer une chaîne YouTube grâce à une véritable stratégie de contenu pour offrir à ta communauté une expérience de qualité ! 

Comment augmenter la visibilité de ta chaîne en tant que YouTubeur et booster ton nombre de vues ? C’est ce que je te propose au menu de cet article !

Astuce 1 : Avoir le bon mindset “YouTube”

A la question “Comment développer une chaîne Youtube”, je te réponds avant toute chose, tu dois poser les bases !

En effet, la vidéo comme canal d’acquisition marketing est un outil puissant permettant de transmettre des informations de manière rapide, simple et instantanée. Et les chiffres le prouvent ! 73% des visionneurs de vidéos sont plus enclins à acheter un produit online après avoir visionné une vidéo qui en parle !

Il te faut donc penser à une vraie stratégie marketing avant d’espérer quoi que ce soit. Je te conseille les choses suivantes :

Fais une analyse

Tu dois analyser ce que tu souhaites (budget marketing, cible, objectifs, etc.). En d’autres termes, le “pourquoi du comment” de ta chaîne

Trouve ta niche

Tu dois trouver ta cible dès le début, à savoir la communauté et l’audience que tu souhaites toucher. C’est indispensable pour améliorer sa chaîne YouTube.

Sois généreux.se et constant.e

La constance dans l’utilisation de la plateforme est primordiale. Ce point est pour moi une des choses les plus importantes car c’est ce qui te permettra de satisfaire l’algorithme de YouTube et ainsi faire que ta chaîne sortira du lot. Elle sera ainsi plus visible dans les recherches et donc augmentera ta notoriété.

Définis ta stratégie

Important sur ce réseau social, cela te permettra d’avoir une vraie ligne directrice et savoir où tu vas et comment tu vas y parvenir. De plus, ça te permettra de pouvoir analyser plus aisément les résultats de tes contenus vidéos pour les adapter si besoin.

Met en place un calendrier de mise en ligne

Tu dois te faire un planning de publications avec les vidéos qui doivent sortir, la fréquence des publications, les thèmes de ces dernières, etc. Avoir un aperçu clair et précis te sera bénéfique crois moi.

Commences dès maintenant

Lance-toi dans l’aventure YouTube sans te trouver d’excuses et tu verras que tu seras de plus en plus à l’aise soit meilleur.e de jour en jour. L’expérience te fera grandir, progresser et te permettra de monter en puissance de manière fluide et positive.

Sois patient.e

Arme toi de patience car “tout vient à point à qui sait attendre”. Et pour YouTube c’est vrai car la patience te permettra de creuser ton nid doucement mais sûrement. Tu passeras de débutant à expert sans problème et surtout tu auras une audience de qualité et engagée.

Astuce 2 : Paramètre ta chaîne YouTube comme un expert

Comme les meilleurs YouTubeurs, tu dois paramétrer ta chaîne comme un expert pour que les utilisateurs YouTube soient incités à s’abonner de manière plus facile et intuitive à ta chaîne. Voici les TO DO pour paramétrer ta chaîne comme les vrais YouTubeurs :

  • Avoir une vraie bannière YouTube. Tu dois avoir une bannière qui suit ta charte graphique et qui est claire. Elle doit en un coup d’œil dire ce que tu fais, montrer la valeur de ta chaîne et inciter à l’action.
  • Définir une charte graphique optimale. Et bien sûr la respecter en tout point afin de mettre en avant ton image de marque et faire de ton branding un avantage pour que ta chaîne puisse croître et sortir du lot.
  • Faire une jolie description en utilisant des mots clés pertinents. Ta description c’est ta carte d’identité et/ou d’entrée dans le monde de YouTube. Elle te permettra en quelques mots d’expliquer ce que tu es et ce que tu offres.
  • Choisir des tags YouTube récurrents afin de positionner ta chaîne et lui donner la valeur qu’elle mérite.
  • Soigner ta photo de profil car c’est ton image qui est en jeu.
  • Mettre des liens vers tes différents réseaux sociaux afin d’inciter à l’action. Ce sont ce style de CTA (Call To Action) qui t’aidera à augmenter le nombre de followers dans ta communauté.
banniere ameliorer sa chaine youtube
Une bannière YouTube pro et optimisée pour renvoyer une image d’expert

Astuce 3 : Utilise un matériel de qualité

Améliorer sa chaîne YouTube passe par un matériel de qualité. A noter qu’en fonction de ton budget, tu peux soit commencer avec un téléphone et monter en gamme au fur et à mesure du temps soit commencer avec un matériel vidéo que tu as déjà.

Le plus important dans le matériel n’est pas forcément la caméra mais le son !

Alors si tu dois choisir d’investir dans un matériel spécifique, opte pour un matériel audio qui fera du son qualitatif. En effet, il vaut mieux une image de moins bonne qualité et un son haute définition que l’inverse car les utilisateurs ne prendront aucun plaisir à écouter ta vidéo et donc ton contenu sera plus facilement quitté et ne suscitera pas cet intérêt voulu.

Astuce 4 : Choisis un titre optimal pour tes vidéos

Le choix du titre de tes vidéos est primordial pour améliorer sa chaîne YouTube! En effet, c’est l’appât pour avoir plus de vues et faire que ton contenu vidéo soit viral.

Et pourquoi à ton avis ? Eh bien parce que le titre de ta vidéo a une réelle influence sur ton référencement naturel ! En effet, si ton titre est optimal, à savoir bien choisi et aguicheur, il permettra :

  • Que ton contenu soit partagé facilement
  • Que ta vidéo soit une vidéo virale
  • Que tu sois mieux référencé sur le navigateur, notamment dans sur YouTube
  • De cibler la bonne audience en fonction des mots clés YouTube utilisés
  • D’être un bon canal de promotion de ta chaine YouTube et de ton contenu
  • D’apporter beaucoup plus de visibilité à ta chaîne YouTube

Pour un titre performant, utilise les bons mots clés et soit concis. Plus les mots clés seront bien appropriés à ton contenu vidéo et plus ta vidéo fera son effet sur l’algorithme. Il faut donc qu’il corresponde à ton contenu, qu’il soit clair, court et utilise les mots clés qui conviennent pour que les abonnés ne soient pas déçus en regardant ta vidéo.

L’honnêteté du titre donnera encore plus de suprématie à ta vidéo YouTube et donc augmentera ta visibilité puisqu’elle sera plus vue.

titre video youtube optimisee
Bien optimiser le titre de sa vidéo YouTube

Astuce 5 : Sélectionne les bons tags de vidéo YouTube

Partie importante pour optimiser sa chaîne Youtube : la sélection des bons tags. Lorsque tu sors une nouvelle vidéo sur ta chaîne YouTube tu dois t’appliquer dans le choix de tes tags.

Les tags, que l’on appelle aussi mot clé te permettent d’avoir un meilleur référencement de ta vidéo et donc d’informer les utilisateurs du sujet de ton contenu. 

Les tags font partie des données utilisées par l’algorithme de YouTube pour proposer des chaînes, des contenus et des entreprises aux utilisateurs. Alors méfiance, n’utilise pas des tags qui n’ont aucun rapport avec ton entreprise, tes contenus et tes vidéos car cela aura un fort impact (négatif) sur ta visibilité et donc sur la croissance de ta chaîne YouTube.

Pour résumer, si tu souhaites apparaître dans le top des résultats de recherche proposé par l’algorithme de YouTube, applique toi à bien définir et sélectionner tes tags.

Astuce 6 : Crée tes propres miniatures de vidéos

Tu veux un style défiant toute concurrence et reconnaissable par toutes et tous ? Alors soigne tes miniatures de vidéos pour qu’elles soient uniques et retranscrivent en tout ton branding et image entreprise.

Pour ce faire, tu dois appliquer ta charte graphique pour garder une cohérence webmarketing et utiliser le bon format de miniature pour une chaîne Youtube agréable à regarder.

Pars du principe que tes vignettes de contenu YouTube sont comme les couvertures des livres. Pour qu’un livre soit acheté, sa couverture doit donner envie. C’est en quelques mots du marketing pure et dure qui permettra à tes abonnés YouTube, comme à une nouvelle communauté, d’avoir envie de cliquer sur ta vidéo pour en regarder le contenu.

Petits conseils d’amis sur comment améliorer sa chaîne YouTube: je te préconise de créer une séquence d’introduction et une de fin de vidéo avec à la fin des call to action (liens vers tes réseaux sociaux, ton site internet ou un email par exemple).

miniature comment_ameliorer chaine youtube
La miniature est l’élément le plus important d’une vidéo YouTube

Astuce 7 : Film comme les vrais Youtubeurs

Quand tu filmes, tu dois prendre en compte la durée potentielle de visionnage de tes vidéos. Je m’explique. Plus le « watch time” sera long sur tes vidéos, et plus YouTube t’appréciera car tu auras un taux de rétention élevé.

A savoir, qu’il vaut mieux une vidéo courte mais regardée en entier par la communauté que longue et arrêtée en cours de route.

Voici les caractéristiques vidéos des experts qui te permettront d’avoir une chaîne Youtube au top :

  • Un watch time parfait montrant que tes vidéos sont intéressantes et ciblées
  • Un son de bonne qualité pour que ton contenu soit écouté
  • Une intrigue pour créer une tension sur tes vidéos. En effet, ça permet de tenir le spectateur en haleine et faire en sorte qu’il reste jusqu’au bout pour tout découvrir
  • Une histoire (inspirée de faits réels, expériences ou retour d’une aventure par exemple) ou un conseil qui facilite la vie des spectateurs (des tutoriels ou des conseils par exemple)
  • Des Call To Action (CTA) pour inciter les viewers à liker, s’abonner, commenter, voir les produits, aller sur ton site internet, écrire sur un email, etc.).

Astuce 8 : Crée tes propres playlist YouTube et classe tes vidéos

Faire des playlists sur ta page YouTube permet de classer tes vidéos et les rends plus simples à trouver et à partager. Comme au restaurant, tu dois créer ton menu qui classifie ton contenu.

De plus, le fait d’avoir des playlists permet une suggestion de tes vidéos à la suite des précédentes qu’ils regardent sur ta chaîne YouTube, car dès qu’une vidéo se finit dans une de tes playlist, une autre de la même s’enchaîne.

Voici les avantages à avoir des playlists YouTube :

  • Un meilleur référencement dans les résultats de recherche sur le site YouTube
  • Une meilleure apparition dans les classements (résultats de recherche Google et YouTube)
  • Une meilleure remontée dans les classements de mots clés
  • Une augmentation du nombre de vues de au global
  • Un meilleur taux d’engagement.
creer playlist youtube
Toujours classer tes vidéos dans des playlist YouTube

Astuce 9 : Fais des collaborations et utilise l’influence et les collaborations

Un exemple de levier important : les collaborations et l’influence. En effet, pour optimiser et booster sa chaîne YouTube c’est une solution adéquate. Ça te permet un partage d’influence et donc de communauté qui ne pourra que faire grandir la tienne.

Efficacité, visibilité et croissance sont souvent permis par les collaborations avec des influenceurs autre que ta propre entreprise car tu vas profiter de leur cible et audience. De plus, ton partenaire sera ton vecteur de communication et donc ta crédibilité sera encore meilleure puisque tu auras été “recommandé”.

Petit conseils : choisis bien tes partenaires de collaboration car la pertinence doit être de mise entre ta marque et l’influenceur avec qui tu vas travailler.

Astuce 10 : Partage tes vidéos de YouTube sur les réseaux sociaux

Alors, comment améliorer sa chaîne YouTube ? Je te réponds simplement en partageant ton contenu sur tes réseaux sociaux et même sur ton site ou blog. Cela te permettra de toucher une audience plus large et donc d’augmenter les vues sur ta vidéo.

De plus, cela augmentera le nombre de recherche à ton égard puisque ta vidéo sera mieux référencée sur internet (Google ou YouTube) et donc aura encore plus de vues. Bref, un moyen de gagner en viralité de manière rapide et efficace.

Alors sois motivé.e et partage à chaque fois tes vidéos sur tes réseaux sociaux comme Instagram, LinkedIn, Facebook, Twitter, Pinterest.

Je te conseille également de mettre un lien ou d’intégrer tes vidéos directement sur ton site web, dans des articles de blog ou pourquoi pas, par exemple, en signature e mail pour suggérer tes nouvelles vidéos, ou encore via une séquence de courriel envoyée de ta boîte mail. Bref, tout est permis tant que le succès est au rdv !

FAQ sur comment améliorer sa chaîne YouTube

Comment faire des vidéos YouTube captivantes ?

Pour des vidéos captivantes, utilise une musique adéquate, trouve des effets vidéos pour un montage dynamique, fais une vidéo courte et soit claire. Et si tu n’as pas le temps et que tu as du budget, tu peux même faire appel à des freelances.

Comment avoir un maximum de vues sur ses vidéos YouTube ?

Pour un maximum de vues tu dois soigner ta description, le titre de ton contenu, ta vignette, tes end cards, soigner ton introduction et la promouvoir sur tes réseaux sociaux.

Quels sont les leviers pour gagner des abonnés ?

Pour gagner des abonnés, tu dois faire attention à la fréquence de publication, à tes mots clés, à ton engagement et à l’ échange avec ton audience, à du contenu de qualité et tu dois faire des collaborations.

écrit par

Alex Vizeo

Je suis expert en Personal Branding (je t’explique ce concept dans mon Ebook gratuit) et stratégie de création de contenu. Ma passion pour l’aventure et la liberté m’ont permis d’être influenceur voyage pro pendant plus de 7 ans et de rester, à l’aide de ma méthode H8 (accès gratuit ici), dans le top des influenceurs voyage français.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *