Skip to content
comment gagner abonnes sur youtube astuces experts

Comment gagner des abonnés sur YouTube : mes 9 astuces d’expert (et 2 choses à ne pas faire)

Que tu pratiques le marketing d’influence ou que tu possèdes une entreprise dans un autre domaine, avoir une chaîne YouTube reste l’un des meilleurs moyens de partager du contenu sous forme de vidéos. Seul problème, la compétition est féroce sur cette plateforme et l’algorithme ne pardonne pas ! Alors comment gagner des abonnés sur YouTube naturellement, sans passer par la publicité ou des pratiques douteuses ? Découvre mes 9 trucs et astuces de YouTubeur professionnel pour avoir plus d’abonnés, ainsi que 2 choses à ne surtout pas faire !

Comment gagner des abonnés sur YouTube en 9 étapes

#1. Fais des introductions courtes et dynamiques

Les premières minutes et même secondes d’une vidéo sont cruciales pour capter l’attention des internautes. Imagine-toi à la place de quelqu’un qui débarque tout juste sur ta chaîne et regarde l’une de tes vidéos pour la première fois : quel message as-tu envie de véhiculer ?

En règle générale, évite donc le “blabla” inutile et les intros à rallonge : sois dynamique et entre directement dans le vif du sujet. Tu auras moins de chances de perdre les visiteurs impatients dès le début ! En plus, ceci permet d’accroître la durée de visionnage moyenne de ta chaîne YouTube, ce qui est bon pour le référencement. 

#2. Crée du contenu de qualité pour gagner des abonnés sur YouTube

C’est le BA-ba pour avoir une chaîne YouTube qui fonctionne et dont l’audience se développe de façon exponentielle. Car dans la course aux vues et à la popularité, on peut avoir vite tendance à s’éparpiller et vouloir tout faire, quitte à privilégier la quantité sur la qualité.  

Or, si tu veux avoir des abonnés sur YouTube et les garder, tu dois leur apporter une vraie valeur ajoutée à travers tes vidéos. Concentre-toi sur ta niche et ce dans quoi tu excelles pour créer du contenu qualitatif, qui soit à la fois utile et unique

Garde en tête que les internautes sont aujourd’hui exigeants et que la qualité de ton contenu détermine ton succès. On peut mettre en place toutes les stratégies du monde en termes de visibilité et de promotion, un contenu sans valeur n’attire aujourd’hui plus personne.

gagner abonnes youtube seo optimisation

#3. Optimise le SEO pour être visible dans les résultats

Avant de penser à comment gagner des abonnés sur YouTube, encore faut-il faire en sorte qu’ils puissent trouver tes vidéos ! Car n’oublions pas que YouTube est avant tout un moteur de recherche, comme Google. C’est donc là qu’entre en scène la stratégie de référencement naturel (SEO). 

Sans aller dans les détails, sache qu’il y a plusieurs aspects à travailler pour aider tes vidéos à être mieux référencées sur YouTube. L’utilisation de mots clés YouTube (dans le titre et les descriptions) et de tags YouTube correspondant à ce que les internautes recherchent sont par exemple deux piliers importants.

Comme vu plus haut, le temps de visionnage est également pris en compte par l’algorithme,  tout comme le taux d’engagement. Tout cela participe à optimiser la visibilité de ta chaîne sur YouTube : ne le néglige donc pas !

#4. Interagis avec ton audience dans les commentaires

Tu veux savoir comment trouver des abonnés sur YouTube ? Commence par prendre soin de la communauté que tu as déjà et à discuter avec elle. 

Ce qui distingue YouTube des médias comme la télévision ou la radio, c’est l’échange qui se crée entre la personne qui propose le contenu et les spectateurs. Ces derniers peuvent alors davantage s’attacher et s’identifier à elle

C’est pourquoi il est essentiel que tu interagisses avec ton audience si tu souhaites gagner de nouveaux abonnés. Prends donc le temps d’aller régulièrement faire un tour dans l’espace des commentaires, et essaie d’y répondre le plus possible pour montrer que tu les lis. 

#5. Suscite l’engagement et la curiosité

De même, n’hésite pas à interpeller les internautes directement dans ta vidéo. Adresse-toi à eux, pose-leur des questions et propose-leur de partager leur expérience et avis sur un sujet. 

L’objectif ? Inciter les personnes à commenter tes vidéos (ce qui au passage est top aux yeux de l’algorithme), à s’impliquer dans ta chaîne, et surtout, à continuer de te suivre

Une bonne stratégie pour gagner plus d’abonnés YouTube est aussi de faire un peu de teasing à la fin de ta vidéo en évoquant les prochaines vidéos à venir sur ta chaîne. Cela attise la curiosité des gens et les encourage à s’abonner pour ne pas rater du contenu futur qui pourrait les intéresser. 

Et n’oublie pas de faire un petit call to action de temps en temps pour leur demander de s’abonner à ta chaîne Youtube s’ils l’apprécient !

gagner abonnes youtube_interation commentaire reponse

#6. Affiche tes autres vidéos sur l’écran de fin

Il est peu probable que quelqu’un s’abonne à ta chaîne après n’avoir visionné qu’une seule vidéo. En général, plus un utilisateur regarde de vidéos, plus grandes sont les chances qu’il y devienne accro et décide de s’abonner. 

Et justement, YouTube te permet d’ajouter des petites fenêtres à la fin de la vidéo afin de promouvoir tes autres contenus. Ils n’ont qu’à cliquer dessus pour passer à la vidéo suivante ! Sache que tu peux aussi y insérer un appel à l’action avec un bouton d’abonnement

#7. Mise sur la communication cross-canal pour gagner des abonnés sur YouTube

Une autre chose à faire absolument si tu veux gagner des abonnés sur YouTube est de faire la promotion de ta chaîne sur ton blog, ton site internet et tes autres réseaux sociaux. C’est ce qu’on appelle la promotion croisée, et tous les créateurs de contenu qui réussissent sur YouTube en font. 

Dès que tu publies une vidéo, fais en sorte de la partager sur une page de ton site web et de l’intégrer dans un article de blog. Si tu as une newsletter, tu peux aussi l’annoncer dedans pour qu’elle arrive directement dans la boîte mail de tes followers. 

Créé aussi des publications sur tes autres comptes : Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, etc. C’est d’autant plus important si tu es très actif sur ces réseaux et qu’un grand nombre de personnes te suivent dessus : celles-ci ne savent peut-être pas que tu fais aussi des vidéos YouTube. 

afficher autre video ecran fin youtube outro
Ajoute des écrans de fin à tes vidéos pour mettre en avant tes autres contenus

#8. Organise des concours pour gagner des abonnés sur YouTube

Rien de tel qu’un concours pour avoir plus d’abonnés sur YouTube ! Eh oui, quel que soit le réseau social, les concours sont en général très prisés par les internautes et peuvent générer d’excellents résultats en termes de retombées. 

Il te suffit de faire gagner un produit à tes visiteurs en échange d’une ou plusieurs actions à effectuer. Tu peux leur demander de s’abonner à ta chaîne, de mettre des likes sur ta vidéo, de laisser un commentaire ou de la partager à leur entourage. 

N’hésite pas non plus à utiliser tes autres réseaux sociaux pour promouvoir le concours. Sur Instagram ou Facebook, les gens peuvent plus facilement taguer d’autres personnes et partager ton compte en story, par exemple. 

#9. Collabore avec d’autres chaînes YouTube

Lorsque tu commences à avoir une audience satisfaisante, tu peux solliciter d’autres YouTubeurs pour faire des partenariats. Les collaborations sont monnaie courante sur YouTube : c’est un excellent moyen de toucher un public différent et d’agrandir sa communauté.

Le tout est de viser des chaînes qui évoluent dans une thématique proche de la tienne, avec un nombre d’abonnés similaire. Ainsi, il est plus probable que leurs spectateurs soient aussi intéressés par ton contenu et donc enclins à s’abonner. 

2 erreurs courantes à éviter absolument pour trouver des abonnés YouTube

Erreur n°1 : Acheter des abonnés YouTube 

Pour aller plus vite, tu songes peut-être à recourir à une solution qui peut sembler sacrément tentante au premier abord : l’achat d’abonnés. Qu’on se le dise tout de suite, oublie cette idée ! 

Il s’agit en fait de passer par une plateforme externe qui te propose de payer pour faire grossir artificiellement le nombre d’abonnés de ta chaîne. Le problème, c’est que tu te retrouves alors avec une audience de très mauvaise qualité et avec zéro engagement

De plus, l’algorithme YouTube est capable de détecter cette pratique et la pénalise sévèrement. Si tu es pris la main dans le sac, tu pourrais te faire suspendre ton compte. Bref, ça ne vaut vraiment pas le coup : sois patient et fais les choses bien. 

Erreur n°2 : Faire des titres de vidéos trop « putaclics”

S’il est important de rédiger des titres accrocheurs, qui attirent l’œil et contiennent des mots clés pour le référencement, la frontière est parfois mince avec le “putablic”. Cette pratique fait référence à l’utilisation de titres séduisants mais trompeurs, qui servent juste à faire des vues. 

Alors oui, cela peut fonctionner une ou deux fois et réussir à te faire obtenir plus de vues sur une vidéo. Mais les gens vont vite se rendre compte de la supercherie ! Résultat : tu perds toute crédibilité et ils ne reviendront plus jamais sur ta chaîne. Sur le long terme, la meilleure stratégie est donc de rester honnête !

Conclusion sur comment gagner des abonnés sur YouTube

Comme tu le vois, il existe de nombreuses techniques pour faire décoller ta chaîne YouTube et multiplier ton nombre d’abonnés ! La clé est d’être constant, de mettre l’accent sur la qualité et de faire preuve d’authenticité. Tu verras qu’il est encore tout à fait possible de se faire une place sur la plateforme aujourd’hui !

écrit par

Alex Vizeo

Je suis expert en Personal Branding (je t’explique ce concept dans mon Ebook gratuit) et stratégie de création de contenu. Ma passion pour l’aventure et la liberté m’ont permis d’être influenceur voyage pro pendant plus de 7 ans et de rester, à l’aide de ma méthode H8 (accès gratuit ici), dans le top des influenceurs voyage français.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.