Sur Instagram, impossible d’y couper : les Reels, ces courtes vidéos durant de 15 à 90 secondes, ont carrément envahi nos fils d’actualité ! Tour à tour funs, décalés ou encore ludiques, les Reels sont aujourd'hui le format phare de la plateforme. Tu aimerais toi aussi t’y mettre, seul problème, tu ne sais pas comment faire un Reel sur Instagram ? Ça tombe bien, c’est justement ce dont on va parler dans cet article ! Je te partage ici un guide complet pour t’accompagner pas à pas dans la création de tes premiers Reels, ainsi que plusieurs conseils pour être sûr que ces derniers aient du succès et te fassent gagner plein d’abonnés !
Qu’est-ce que Instagram Reels ?

Le Reel (à prononcer ril) est une fonctionnalité Instagram permettant de partager de courtes vidéos créatives de 15 à 90 secondes, agrémentées de musique, de filtres et d’effets en tout genre. Elle a été introduite par l’application en juin 2020 pour concurrencer son rival, le réseau social Tik Tok.
Sur Instagram, la page dédiée aux Reels se trouve en bas et au centre de ton écran, via la petite icône “vidéo”. Il suffit alors de swiper vers le haut pour les faire défiler. On les retrouve aussi dans son feed principal et sur la page “Explorer”. Comme pour un post classique, on peut liker, commenter et partager un Reel en story.
Quel est le format et la durée d’un Reels Instagram ?

À l’image des stories ou des vidéos IGTV, un Reels Instagram se diffuse au format vertical, soit 9:16 ou 1080px/1920px.
La durée d’un Reel peut être de 15, 30, 60 ou même 90 secondes depuis juin 2022 (contre 60 secondes maximum avant).
Pourquoi faire des Reels Instagram ?

Au-delà de son côté purement divertissant, Instagram Reels est devenu un outil à part entière dans la stratégie de communication des marques et des entrepreneurs.
C’est en effet une façon fun et ludique de partager du contenu : plutôt qu’une image fixe, le Reel te donne la possibilité de réellement mettre en scène tes idées. Du côté des utilisateurs, c’est un format facile et rapide à consommer, idéal lorsqu’on a peu de temps devant soi.
Si la vidéo y occupe déjà une place importante, Instagram ne cache pas son intention d’en faire peu à peu LE format sur la plateforme. Sur les mois et les années à venir, les Reels et les IGTV vont être encore plus mis en avant sur le réseau social : d’où l’intérêt de s’y mettre dès à présent !
Quel contenu partager sous forme de Reels ?

L’avantage d’un Reel Instagram, c’est qu’à l’inverse d’une story IG, ce contenu est disponible de façon permanente. Sur ton profil, les Reels apparaissent dans un onglet dédié, entre ton feed Instagram principal et l’onglet l’IGTV.
Mais quel est l’intérêt d’un Reel concrètement ? En réalité, il peut avoir plusieurs visées :
- Présenter ton produit d’une façon originale et dynamique, avec des effets, de la musique…
- Donner des conseils, partager un savoir-faire, faire un tutoriel sur n’importe quel sujet
- Montrer les “dessous” de ton business (par exemple, le procédé de fabrication d’un objet)
- Avoir une image de marque sympa et accessible en faisant rire et en divertissant ton public
- Faire passer un message fort, faire réfléchir les consommateurs sur une problématique
- Montrer un extrait d’un autre contenu plus long (interview, podcast, vidéo YouTube, etc)
Bref, comme tu le vois, le Reel est un format hyper polyvalent, qui peut prendre de nombreuses formes ! Bien sûr, sa courte durée ne permet pas d’approfondir réellement les sujets. Son objectif est davantage de capter l’attention des utilisateurs et de leur donner envie de s’abonner à ton compte.
Quand on est une marque et que l’on veut développer son business sur les réseaux sociaux, c’est donc un super moyen de promouvoir son contenu et d’augmenter sa visibilité !
Comment faire un Reel sur Instagram ? La méthode à suivre
Le Reel va donc devenir incontournable si tu veux réussir sur Instagram. Alors, prêt à te familiariser avec cette fonctionnalité et à créer tes premiers Reels ? Suis ce petit tutoriel en 10 étapes qui va t’apprendre comment faire des Reels Instagram !
Étape 1 – accès à la fonctionnalité Instagram Reels

Rends-toi d’abord sur ton profil ou sur le fil d’actualité de ton compte Instagram et clique sur la petite icône “+” nichée en haut à droite de l’écran. Un menu déroulant va alors s’afficher : sélectionne tout simplement l’onglet ‘Reel”, qui va t’amener sur la fonctionnalité de création.
Te voilà à présent sur l’éditeur de Reel Insta. C’est ici que tu vas pouvoir enregistrer ton Reel, paramétrer tes options de création et ajouter des effets aux vidéos. Sur le côté gauche, tu vas en effet voir différentes options : durée, vitesse, minuteur, effets, composition… Décortiquons tout ça !
Étape 2 : choisir la durée et vitesse de lecture du Reel
Dans un premier temps, tu vas pouvoir choisir la durée de ton Reel Instagram : tu as le choix entre 15, 30, 60 et 90 secondes. Il va de soi qu’on parle ici des durées maximales : tu peux très bien faire une vidéo de 21, 33 ou 56 secondes si le cœur t’en dit !
Tu vas également pouvoir régler la vitesse de lecture de ton Reel afin de créer des vidéos en accéléré ou en ralenti. 6 options de lecture s’offrent à toi : 0.3x et 0.5x (ralenti), 1x (normal), et 2x, 3x et 4x (accéléré).
Étape 3 : régler le minuteur Instagram
C’est totalement facultatif, mais si tu le souhaites, sache que tu as la possibilité de programmer un minuteur à l’aide de la petite icône chrono. Cette option te permet de déclencher un compte à rebours de 3 ou 10 secondes avant le début de l’enregistrement. C’est notamment pratique si tu veux te filmer à distance sans devoir couper ensuite au montage une partie des séquences.
Étape 4 : ajouter des effets créatifs
Pour que tu puisses réaliser des vidéos originales, Instagram te propose tout un tas d’effets créatifs pré-enregistrés à ajouter à tes Reels ! On accède aux effets à droite du bouton d’enregistrement : fais-les simplement défiler pour voir tous les styles disponibles.
Tu peux par exemple ajouter un filtre multicolore, un superzoom, plusieurs types de transition ou encore un fond vert pour intégrer une vidéo ou une image en arrière-plan. Bref, il y a de quoi laisser libre court à ton imagination !
Étape 5 : enregistrer son Reel Instagram
Pour commencer à enregistrer ton Reel, c’est tout simple : appuie sur le bouton vidéo en bas au milieu de ton écran. Tu verras les secondes défiler tout en haut de l’écran. Quand tu as fini, appuie à nouveau sur le bouton pour stopper l’enregistrement.
Ta première séquence est dans la boîte ! Clique sur l’onglet “aperçu” pour prévisualiser le rendu final. Si le résultat ne te plaît pas, il te suffit de supprimer l’extrait et de recommencer. Après, tu peux soit en rester là, soit créer une série de clips à coller ensemble pour former ton Reel.
À chaque nouvelle séquence enregistrée, tu verras le temps qu’il te reste disponible en fonction de la durée que tu as sélectionné au départ (15, 30, 60 ou 90 secondes). À savoir que tu peux aussi importer une vidéo pré-enregistrée depuis ta pellicule.
Étape 6 : ajouter du texte à ses clips
Si tu veux ajouter du texte à ton Reel Instagram, clique sur l’icône Aa (comme pour les stories), choisis la typographie, la couleur et commencer à rédiger. Pour chaque bloc de texte, tu vas voir qu’une petite bulle apparaît en bas. Cliques dessus : en déplaçant le curseur sur la frise chronologique, tu vas pouvoir régler le moment exact où le texte s’affiche ainsi sa durée.
Étape 7 : ajouter une musique au Reel

Pour ajouter une musique, clique simplement sur l'icône “audio”. Une page va alors s’ouvrir avec une barre de recherche : tu n’as plus qu’à taper le nom de la chanson ou de l’artiste dedans pour trouver le morceau voulu.
Si tu n’as pas d’idée particulière en tête, tu peux aussi piocher dans les catégories proposées par Instagram : enjoué, effrayant, humour, cinématique… Enfin, tu peux également importer ta propre musique depuis ton téléphone ou enregistrer une voix off.
Étape 8 : télécharger l’image de couverture du Reel
Une fois que ta vidéo est finalisée, clique sur le bouton “suivant”, ce qui va t'amener aux options de partage. Là, Instagram te propose d’ajouter une image de couverture à ton Reel. Tu as deux possibilités : choisir une image à partir de la vidéo elle-même, ou importer une image depuis ta pellicule. Quand c’est fait, sélectionne “terminé”.
Étape 9 : ajouter une légende et des hashtags

On arrive presque au bout ! Mais avant, reste encore une étape : celle de rédiger une légende pour décrire le contenu de ton Reel aux utilisateurs. N’oublie pas non plus d’y intégrer des hashtags pour contextualiser ta vidéo et aider l'algorithme à la classer .
Étape 10 : c’est prêt, tu peux publier ton Reel !
Et voilà donc comment faire un Reel Instagram ! Ta vidéo est maintenant prête à être mise en ligne : il ne te reste plus qu’à cliquer sur l’option “Partager”, et c’est dans la poche.
Mes conseils pour faire des Reels Instagram efficaces

Savoir comment faire un Reel Instagram, c’est bien, mais savoir comment faire un BON Reel Instagram, c’est mieux ! Voici donc quelques trucs et astuces à garder en tête.
1. Apporte de la valeur à ta communauté
Quand tu crées un Reel, demande-toi toujours s’il apporte réellement quelque chose à celui qui le regarde. Car s’il est sympa d’inclure des vidéos purement humoristiques de temps en temps, la plupart de tes contenus doivent offrir de la valeur à ton audience autour de ta thématique. Réfléchis donc à comment intégrer tes Reels Instagram dans une stratégie de contenu pertinente, qui profite à terme à ton business.
2. Soigne la légende du Reels Instagram
À trop se focaliser sur le Reel lui-même, beaucoup créateurs ont tendance à faire l’impasse sur la légende. Pourtant, la description peut non seulement apporter de la valeur en plus mais aussi te permettre d’inclure des infos sur ton compte et tes produits éventuels.
Idem pour les hashtags, qui vont permettre à l’algorithme de comprendre le contenu de la vidéo et donc de la proposer à une cible qualifiée. Un conseil, évite d’écrire des descriptions trop longues, car le texte se superpose sur la vidéo ce qui n’est pas très lisible.
3. Intègre des sous-titres dans la vidéo
Rappelle-toi que sur Instagram, la grande majorité des abonnés regardent les vidéos sans le son car ils sont au travail, dans les transports, etc.
Si tu veux être sûr de retenir l’attention des utilisateurs, il est donc indispensable de sous-titrer tes Reels ! Ajoute du texte pour faciliter la compréhension de la vidéo sans avoir besoin de l’audio. Attention quand même aux gros pavés durs à lire : reste le plus synthétique possible.
4. Laisse parler ta créativité
Ce qu’il y a de bien avec les Reels, c’est que ce support laisse la place à une grande créativité ! Montre-toi inventif et essaie de te différencier de la concurrence (tout en restant authentique) afin de booster ta stratégie de personal branding. Travaille tes scénarios, fais tes transitions originales, fais ressortir tes plus beaux talents de comédien, bref amuse-toi !
Et si te mettre en scène devant la caméra n’est vraiment pas ton truc, fais des montages animés sur Canva (ou autre application du même genre) avec des images, des gifs, etc.
5. Sois à l'affût des tendances
Comme TikTok, l’algorithme Instagram adore faire tourner les trends du moment, c’est-à-dire les vidéos virales utilisant des musiques ou des extraits audio de films ou d’émissions. Il est donc intéressant de se tenir informé des dernières tendances pour les utiliser à ton tour dans tes Reels et être mis en avant par la plateforme !
Passe de 0 à 10K d’abonnés
sur Instagram 🚀
Utilise ma stratégie (gratuite) en 10 Etapes
Accède en 2 clics à Insta Success
pour re-booster ton compta Insta 👇
Le mot de la fin sur comment faire un Reel sur Instagram
Tu sais à présent comment faire un Reel sur Instagram. Et pas n’importe quel Reel : un Reel qui sort du lot, qui plaît à ta communauté, et qui booste la visibilité de ton business ! Comme l’a vu, Instagram a prévu de miser de plus en plus sur le format vidéo pour plaire à ses utilisateurs. Instagram Reels est donc une fonctionnalité clé à maîtriser en tant qu'entrepreneur sur les réseaux sociaux !
Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.