Skip to content
kajabi vs clickfunnels comparatif

Kajabi vs ClickFunnels : comparatif de 2 des meilleurs outils marketing pour ton activité en ligne

Lorsqu’on veut démarrer une activité en ligne et devenir web entrepreneur, on trouve maintenant pléthore d’outils marketing pour nous aider à vendre nos produits. Kajabi et ClickFunnels sont tous deux leaders dans ce domaine. Ces plateformes promettent des tunnels de vente performants et des templates de page à haut taux de conversion. Mais quelle est la meilleure des deux ? Avec la team Vizeo, on a pu tester ces deux outils et donc se faire notre propre avis sur la question. Alors, Kajabi vs ClickFunnels : que choisir pour TON business en ligne ? Découvre mon comparatif complet !

Kajabi VS Clickfunnels, à quoi servent ces plateformes ?

Kajabi est une plateforme spécialisée dans la création et l’hébergement de formations en ligne et de produits digitaux. Elle s’adresse donc plutôt à des créateurs de contenu qui cherchent à fédérer une communauté et à booster leur activité en ligne.

Clickfunnels est un logiciel de web marketing qui met davantage le focus sur la vente en elle-même. Il est réputé pour ses tunnels de vente ultra-puissants, et peut convenir à des produits à la fois numériques et physiques. 

Les 2 similitudes Kajabi VS ClickFunnels 

  • Hébergement de produits digitaux : Kajabi et Clickfunnels permettent tous deux d’héberger des produits en ligne sans avoir à créer de site ou posséder de connaissance en code. 
  • Modèles de tunnels de vente : les deux plateformes fournissent de nombreux templates de pages pour créer des parcours d’achat personnalisés et booster son taux de conversion.

Les 3 grandes différences Kajabi VS ClickFunnels

  • Cible : Kajabi se destine en priorité aux infopreneurs, influenceurs et autres créateurs de contenu, alors que Clickfunnels vise l’ensemble des web entrepreneurs, des agences et des marketeurs professionnels.
  • Produit : les produits phares de Clickfunnels sont ses tunnels de vente ultra-performants. Kajabi se concentre plutôt sur le marketing de contenu (formation, coaching, adhésions… ) et sur l’expérience utilisateur. 
  • Objectif : le but de Kajabi est de proposer un outil tout-en-un, intuitif et très simple à utiliser afin de centraliser son business. Clickfunnels mise sur des fonctionnalités plus poussées, basées avant tout sur la performance.

Comparatif détaillé des options Kajabi VS Clickfunnels 

Création de site web (et blog)

On débute ce comparatif Clickfunnels vs Kajabi avec la partie création de sites web. 

Chez Kajabi, on peut créer en quelques clics un site moderne et attractif visuellement. Il suffit de piocher parmi une sélection de thèmes pré-conçus, puis de personnaliser les différents blocs via le builder. De nombreux modèles de pages sont proposés pour construire un site complet et user-friendly : accueil, contact, conditions générales de vente, coming soon, erreur 404… 

Mais aussi un grand choix de pages de vente et de capture de leads : boutique, landing page, bibliothèque (catalogue des produits et formations en ligne), page de remerciement ou de confirmation…  Kajabi offre aussi la possibilité d’intégrer un onglet blog à ton site web, ce qui peut être intéressant pour archiver tes newsletters en les mettant sous forme d’articles. 

Avec Clickfunnels, le processus est un peu moins intuitif. Plutôt que de passer par un outil d’édition de site “traditionnel”, tout se fait à l’intérieur d’un entonnoir de vente. Il te faudra choisir d’abord un modèle de tunnel puis ajouter les pages une par une à partir de templates.

Cette façon de faire inhabituelle peut donc dérouter au début, et implique de réfléchir par soi-même aux différentes sections de son futur site. L’autre inconvénient, c’est que Clickfunnels ne génère pas de barre de menu sur ta page d’accueil de façon automatique. Si tu en veux une, il faudra donc la créer manuellement.  

Hébergement

L’intérêt de ces plateformes, c’est justement de te permettre d’héberger tes produits et tes tunnels de vente sans avoir à créer un site web. Là-dessus, les deux outils marketing répondent donc bien aux attentes.  

Là où Kajabi se démarque, c’est en offrant l’hébergement illimité de vidéos et d’images, directement sur la plateforme. Clickfunnels, pour héberger tes contenus, t’oblige à passer par un outil tiers comme Youtube ou Vimeo, puis à intégrer l’url ou le code dans tes tunnels. Un peu contraignant et pas vraiment pro aux yeux des clients… 

Design et création/édition de page

Sur la partie création et personnalisation, gros coup de cœur sur l’éditeur de page Kajabi. Hyper intuitif, on y retrouve une grande variété d’options de customisation, autant au niveau du design que du contenu. Avec son système en drag & drop, il est vraiment super simple à maîtriser. Du côté de Clickfunnels, la prise en main de l’éditeur est bien moins fluide, bien qu’il se soit beaucoup amélioré depuis ses débuts ! 

Tunnels de vente

Pipelines Kajabi

Chez Kajabi, un tunnel de vente s’appelle un pipeline. On peut retrouver sur la plateforme un catalogue de modèles de pipeline pré-conçus et optimisés pour la conversion. Comme Kajabi est avant tout un outil de création de cours en ligne, les templates sont axés sur les besoins de ce type de business : génération de leads, lancement d’une formation, vente de coaching, etc. 

Bien que plus basiques et moins variés que ceux de Clickfunnels, les pipelines Kajabi font quand même très bien le job. Si on peut regretter que les pages de paiement soient un peu limitées en matière d’options, Kajabi se rattrape avec ses templates de landing pages qui sont vraiment bien faits et regorgent d’options de personnalisation. Le petit +, c’est que les pipelines incluent des séquences d’emails marketing pré-écrits, ce qui n’est pas le cas de Clickfunnels. 

Funnels Clickfunnels

Les tunnels de vente, c’est l’atout maître de Clickfunnels et ce qui fait sa réputation ! De ce côté-là, sa supériorité est donc incontestable. Clickfunnels fournit un grand nombre de templates d’entonnoirs de vente prêts-à-l’emploi, classés suivant ses objectifs : e-commerce, collecte d’emails opt in, diffusion de webinaires…  

Très puissants, ces modèles ont été imaginés et testés par des experts marketing : leur efficacité est donc presque garantie à 100%. Ils sont bien sûr entièrement paramétrables et disposent d’un nombre impressionnant d’options à ajouter, notamment au niveau des pages d’achat. 

creation tunnels de vente clickfunnels
La création de tunnels de vente, c’est LA grande spécialité de ClickFunnels.

Exemple de tunnels de ventes

Exemple de tunnel de vente Kajabi (Pipeline)
tunnel vente kajabi pipeline exemple
Exemple de tunnel de vente ClickFunnels
tunnel vente clickfunnels exemple

Création de formation en ligne

Pour les créateurs de contenu qui cherchent un outil pour construire et héberger des cours en ligne, le choix est vite fait. Avec Kajabi, tu peux tout faire ou presque : des mini-cours, une formation longue, du coaching en groupe ou individuel, un système d’adhésion, créer des ebooks, animer des webinaires… 

Tu pourras organiser et structurer le contenu des cours à ta guise, ajouter des quizs, activer ou non l’espace commentaire, afficher la progression des élèves et même créer une zone membre où ils pourront échanger. Avec l’option “goutte à goutte” tu pourras aussi déverrouiller du contenu à intervalles réguliers. Bref, le paradis des infopreneurs et des influenceurs !

Il est également possible de faire de la formation en ligne avec Clickfunnels, mais ce n’est vraiment pas l’idéal. Les fonctionnalités sont beaucoup plus limitées et moins bien pensées pour les utilisateurs. 

Email marketing / email autorépondeur

On poursuit ce clash Kajabi vs Clickfunnels avec l’emailing ! 

Kajabi embarque son propre service d’email marketing dans ses fonctionnalités. Un point fort pratique puisque cela permet de se passer d’un abonnement à un logiciel d’emailing externe type Mailchimp. Tu pourras donc importer et segmenter tes listes de contacts directement sur la plateforme et mettre en place des campagnes et des séquences emailing automatisées. Pour te faire gagner du temps, Kajabi propose en plus différents templates d’emails pré-rédigés à personnaliser. Seul bémol : le nombre de contacts limité suivant la formule à laquelle tu souscris. 

L’outil emailing de Clickfunnels se nomme Actionetics. Celui-ci fonctionne à la manière d’un auto-répondeur, te permettant de créer des parcours personnalisés pour diriger les visiteurs vers l’entonnoir de vente voulu. Tu pourras notamment planifier l’envoi automatique d’emails selon les actions des clients sur ton site (par exemple un email de remerciement après l’achat d’un produit).

L’outil propose aussi la segmentation des contacts en fonction de leurs intérêts, leur sexe, leur situation géographique, etc. Un bon outil, mais attention : il n’est disponible qu’à partir de la formule Platinium

Membres et adhésion

Là encore, on touche en plein dans le domaine d’expertise de Kajabi. La plateforme rend très facile la mise en place de memberships, où tes clients paient un abonnement récurrent pour accéder à ton contenu. Comme pour la création de formations en ligne, tu auras accès à de multiples paramètres avancés pour optimiser l’expérience des membres.

À savoir que Clickfunnels propose aussi quelques entonnoirs d’adhésion prédéfinis, mais le choix reste assez limité. 

Offre et fonction d’achat / passerelle de paiement

Rappelons que l’objectif principal de ClickFunnels est que tu vendes le plus de produits possibles, au maximum de prospects possibles ! La plateforme met donc le paquet en matière d’options : one click upsell (fenêtre affichant un produit supplémentaire), downsell (vente “de rattrapage”), order bump (ajout d’un produit au panier en un clic)… Bref, tout y est pour pousser à l’achat et booster ton taux de conversion. 

Mais Kajabi n’est pas en reste et offre également un éventail de fonctionnalités intéressantes. Tu pourras notamment vendre tes produits par “packs”, proposer des coupons de réduction et mettre en place des offres en upsell. Tu pourras aussi offrir la possibilité à tes clients de payer en plusieurs fois ou de façon récurrente (tous les mois, aux 3 mois, etc). 

En ce qui concerne les portails de paiement, on trouve davantage de flexibilité du côté de ClickFunnels. Celui-ci embarque Stripe, PayPal, Easy Pay Direct, Recurly, ClickBank et d’autres encore, alors que Kajabi intègre uniquement Stripe et Paypal. 

Thèmes et templates

Sur ce terrain là, dur de départager Kajabi et Clickfunnels. Les deux plateformes fournissent en effet de nombreux thèmes et modèles de pages faciles à personnaliser et pensés pour la conversion. Si le catalogue Kajabi est un peu plus moderne et design, celui de Clickfunnels est plus fourni

Automatisation

Grâce à son outil ClickFunnels Actionetics qui permet une approche multicanale, l’automatisation marketing est plus puissante chez Clickfunnels. Avec cet outil, tu pourras non seulement programmer des séquences automatiques par email, mais aussi des notifications mobiles via sms ainsi que des relances sur les réseaux sociaux. Kajabi, en comparaison, se limite au marketing par email (bien qu’il le fasse très bien).  

Intégrations

En ce qui concerne les intégrations, les deux plateformes se valent et proposent plus ou moins les mêmes outils : Stripe et Paypal pour les paiements, Shopify, Mailchimp, Active Campaign…  Kajabi intégre en plus Google Analytics et Facebook Pixel. 

Le gros plus, c’est que les deux solutions embarquent Zapier, une application permettant de connecter une quarantaine de logiciels à ton compte. À savoir que Clickfunnels et Kajabi s’intègrent aussi entre eux, ce qui est pratique pour ceux qui souhaitent combiner les deux outils. 

Tracking

Côté outils de tracking, Kajabi intégre par défaut pixel Facebook, qui te permettra de mesurer l’efficacité de tes campagnes publicitaires sur le réseau social. Ce n’est pas le cas de Clickfunnels, mais le processus pour l’ajouter est relativement facile. 

Pour compléter les données fournies par Google Analytics, tu voudras peut-être aussi intégrer Google Tag Manager. C’est possible avec les deux plateformes, en suivant les tutoriels qui t’expliquent pas à pas comment procéder.

Affiliation

Envie de mettre en place un programme d’affiliation afin d’inciter tes clients à promouvoir tes produits ? Sache que Kajabi et Clickfunnels proposent tous les deux cette option (qui s’appelle Backpack sur Clickfunnels).

Sur chaque plateforme, tu pourras générer des liens affiliés pour chacune de tes offres, définir le montant des commissions, suivre la performance de tes affiliés et retrouver le détail de tes revenus sur un tableau récapitulatif. Un point partout sur ce round ! 

Statistiques

Passons aux statistiques et à l’analyse des performances, un point clé pour ajuster ses stratégies marketing. Les deux solutions affichent une grande diversité de données recueillies via une analyse interne et des outils tels que Google Analytic : 

  • Kajabi : revenu mensuel, nombre de ventes, pages vues, revenus d’affiliation, taux de progression des membres…
  • Clickfunnels : trafic moyen et sources de trafic, taux de conversion, taux d’ouverture des emails, comportement de l’audience, liens affiliés…

A/B test

Ici, le point va clairement à Clickfunnels : en effet, Kajabi ne propose pas d’option pour faire des tests A/B. Vraiment dommage, car l’A/B testing peut être super efficace pour optimiser ses taux de conversion. 

Pour chaque landing page ou tunnel de vente créé avec Clickfunnels, il est donc possible de générer une variante à envoyer auprès d’un échantillon de prospects. Il suffit ensuite d’analyser les résultats pour identifier celle qui fonctionne le mieux. 

split testing ab ClickFunnels
Il est très facile de créer des test A/B sur ClickFunnels et c’est actuellement impossible sur Kajabi

Application mobile 

Enfin, le dernier atout de Kajabi est son application mobile, chose que ne propose pas Clickfunnels. Ce sont tes clients qui en profiteront le plus, puisqu’une fois l’appli téléchargée, ils pourront retrouver dessus toutes leurs formations hébergées par Kajabi. 

Même si l’application n’est pas encore très développée, c’est vraiment gros plus à proposer à tes clients. Surtout dans le monde actuel, où de plus en plus de personnes utilisent leur téléphone pour consommer du contenu. 

Comparatif des tarifs Kajabi VS ClickFunnels

Impossible de faire l’impasse sur les tarifs dans ce match ClickFunnels vs Kajabi, un point qui va sûrement s’avérer décisif dans ton choix final. Comme tu vas le voir ci-dessous, c’est Kajabi qui demande le plus gros budget des deux, sa formule la moins chère commençant à 119$ à l’année (contre 97$ avec Clickfunnels). Par contre, le plan de base Kajabi est beaucoup plus complet, et te donne accès à la plupart de ses outils dès le début, dont les emails marketing. 

Prix Kajabi

Kajabi propose 3 formules, incluant à chaque fois l’ensemble des templates de pages, les landing pages et les email marketing en illimité. Tu as aussi droit à la création de quizs, la diffusion de webinars et d’événements, le support client 24/7 et l’accès à Kajabi Université :  

  • Basic à 149$/mois (ou 119$/mois par an) : 3 produits, 3 pipelines, 1 site web, 10 000 contacts emails maximum, 1 admin, et 1000 membres actifs. 
  • Growth à 199$/mois (ou 159$/mois par) : 15 produits, 15 pipelines, 1 site web, 25 000 contacts email, 10 administrateurs et 10 000 membres actifs, le programme d’affiliation et des options d’automatisation avancées. 
  • Pro à 399$/mois (ou 319$/mois par an ) : 100 produits, 100 pipelines, 3 sites web, et l’accès à 100 000 contacts email, 20 000 membres actifs, 25 administrateurs, l’affiliation, l’automatisation avancée.  

En plus de ces abonnements, il est possible de souscrire à Kajabi Access pour 99$/mois. Cette offre donne notamment accès de nombreuses ressources supplémentaires, un call personnalisé avec un expert Kajabi et à l’éditeur de code.

tarif prix kajabi

Prix Clickfunnels

Avec ClickFunnels, 3 types de plans sont offerts : 

  • Formule standard à 97$/mois: 20 tunnels de vente, 100 pages web max, 3 systèmes de paiement et 3 domaines et 1 administrateur.
  • Formule Platinium à 297$/mois : tunnels et pages illimités, 9 systèmes de paiement et domaines, 3 administrateurs, Backpack et Actionetics.
  • TwoCommaClubX à 2,497$/mois : pages et tunnels illimités, 27 passerelles et domaines, entonnoirs de suivi illimité, assistance prioritaire, accès à Funnel Hacker et Funnel Flix. 
tarif prix clickfunnels

Kajabi vs ClickFunnels : Les avantages et inconvénients 

Kajabi 

Les +

  • Top pour la création de formations en ligne et d’adhésions 
  • Interface très intuitif et user-friendly 
  • Excellent builder de page et site web 
  • Grande interactivité pour les membres 
  • Hébergement vidéo et image illimité 
  • Service d’email marketing très complet 
  • Support client très pro et réactif 
  • Présence d’une application mobile 
  • Nombreux tutoriels + Kajabi University

Les – :

  • Pas d’A/B testing 
  • Prix élevés 

ClickFunnels 

Les +

  • Tunnels de vente très puissants 
  • Grand choix de thèmes et templates de pages 
  • 100% adapté à la vente e-commerce 
  • Nombreuses possibilités de paramétrages
  • Possibilité de faire des tests A/B 
  • Marketing automation avec Actionetics 
  • Nombreuses options de vente et de paiement 

Les – :

  • Création de site web peu intuitive 
  • Assistance assez pauvre 
  • Coût supplémentaire pour l’emailing

Le support client Kajabi VS ClickFunnels

Concernant le support client, c’est vraiment le jour et la nuit entre Kajabi et Clickfunnels. 

Du côté de Kajabi, c’est le top : un live chat est disponible 24h/24, 7jours/7. Au moindre souci, l’équipe est super réactive et très pro. La personne va s’assurer de rester en ligne avec toi jusqu’à ce que le problème soit définitivement réglé. 

Clickfunnels, par contre, ne propose aucun support en direct. L’outil fonctionne sur un système de “ticket” par email, ce qui signifie souvent un temps d’attente assez long pour avoir une réponse. Vraiment frustrant, surtout en cas d’urgence. 

Souscrire au programme d’affiliation

Si tu souhaites gagner un peu d’argent en plus, pourquoi ne pas devenir affilié à Clickfunnels ou à Kajabi ? 

Avec Clickfunnels, la commission varie de 20% à 40% sur les abonnements mensuels et s’élève à 100$ fixe sur la vente de certains produits. Le paiement se fait toujours en dollars, le 1er et le 15 du mois et un solde minimum de 100$ est nécessaire pour demander le paiement. 

Le programme d’affiliation Kajabi offre une commission de 30% pour chaque nouveau client qui souscrit un abonnement via ton lien. Il se base également sur un système de paliers : plus tu rapportes d’affiliés à Kajabi, plus la plateforme te récompense. Le virement s’effectue le 25 de chaque mois. 

Pour résumer : tableau comparatif Clickfunnels VS Kajabi

 KajabiClickFunnels
Prix le plus bas119$/mois97$/mois
Facilité d'utilisation5/5 (interface très intuitive)3/5 (ergonomie limitée, bugs fréquents)
Fonctionnalités clésCréation de cours en ligne et d’adhésions
Hébergement illimité
Email marketing intégré
E-commerce et produits digitaux
Tunnels de conversion très puissants
A/B testing
Points faibles

Pas de tests A/B
Tarifs élevés
Service emailing en option
Peu axé sur l’expérience client
Support client5/5 (dispo par chat et très réactif)2/5 (contact par email uniquement)

Quelle plateforme choisir selon tes besoins ?

Pour résumer la situation, voici ce que je recommande de faire si tu hésites encore entre Kajabi vs Clickfunnels. 

Opte pour ClickFunnels si :

  • tu souhaites vendre tes produits (en ligne ou physiques) ;
  • tu veux créer un tunnel de vente puissant qui convertit ;
  • tu es marketeur et veux faire des tests A/B.

Opte pour Kajabi si :

  • tu veux créer de A à Z ton site en ligne (Académie, Masterclass…) ;
  • tu veux développer et héberger tes produits et formations en ligne et les vendre ;
  • tu as besoin d’être accompagné.e et de pouvoir contacter le support facilement.

Kajabi vs ClickFunnels : Mon avis sur la meilleure plateforme de formation en ligne

Kajabi vs Clickfunnels : l’heure du verdict a sonné !

Alors, après avoir testé les deux plateformes, mon choix se porte clairement sur Kajabi.

Déjà, du point de vue de l’ergonomie et de l’intuitivité, cet outil est mille fois supérieur à Clickfunnels. On voit que les concepteurs ont bossé dur pour proposer l’expérience la plus user-friendly possible, et c’est une réussite. L’interface est non seulement très agréable visuellement, mais aussi ultra simple à maîtriser, que l’on soit débutant ou non. Le paramétrage est super facile et si besoin, l’assistance est là pour te guider.

Ensuite, au niveau des fonctionnalités, Kajabi est très complet, malgré le manque de certaines options comme l’A/B testing. En tout cas, pour la création de formation en ligne et de produits digitaux, Kajabi surpasse de loin Clickfunnels et s’impose comme l’un des meilleurs logiciels du marché ! Presque tout est possible, et l’hébergement du contenu y est gratuit et illimité, ce qui est un énorme avantage.

Seuls bémols : Kajabi demande un plus gros budget et n’est pas du tout adapté au e-commerce, ce qui peut poser problème si tu prévois de diversifier ton offre en vendant aussi des produits physiques.

Malgré tout, voici ma vision des choses : aujourd’hui, un bon business est avant tout un business qui place le client au cœur de son offre, qui se concentre sur ses besoins à lui. Et de ce point de vue là, Kajabi a tout compris.

FAQ Kajabi VS ClickFunnels

Kajabi c’est quoi ?

Kajabi est un outil de content marketing tout-en-un. Il permet l’hébergement de formations en ligne et de produits numériques, la gestion d’une communauté de membres, l’envoi d’emails marketing et la création des pages de vente performantes.

ClickFunnels c’est quoi ?

ClickFunnels est un logiciel de webmarketing permettant de créer de A à Z des tunnels de vente puissants et personnalisables. Il s’adresse particulièrement aux marketeurs et entrepreneurs aguerris souhaitant vendre des produits numériques (ebooks, dropshipping, boutique e-commerce, etc).

Est-ce que Kajabi et ClickFunnels proposent une période d’essai gratuite ?

Kajabi et ClickFunnels proposent tous les deux un essai gratuit de 14 jours sans engagement, sur simple inscription. Si tu ne souhaites pas payer l’abonnement à l’issue des 14 jours, il suffit de résilier ton compte entre-temps.

Ai-je besoin d’un site existant pour utiliser ClickFunnels ?

Tu n’as pas besoin d’avoir un site pour utiliser Clickfunnels. La plateforme permet de créer toutes les pages nécessaires à la promotion et à la vente de tes produits directement à l’intérieur d’un tunnel de vente. Par contre, si tu as déjà un site web (par exemple avec WordPress), tu pourras le relier facilement à ton compte Clickfunnels et y intégrer tes entonnoirs.

Si je ne suis pas satisfait.e, puis-je annuler mon abonnement et être remboursé.e ?

Clickfunnels et Kajabi offrent tous deux une garantie “30 Day Money-back Guarantee”. Cela signifie que si tu annules ton abonnement dans les 30 jours suivants ton premier paiement, tu recevras un remboursement intégral.

Le support clients est-il facilement joignable et réactif ?

Chez Kajabi, le support à la clientèle est topissime : il y aura toujours une personne disponible pour te répondre, même un dimanche à 20h. Clickfunnels, en revanche, n’inclut pas d’assistance en direct et fonctionne sur un système d’email. Souvent, les réponses peuvent prendre plusieurs jours à arriver.

Kajabi est-il un CRM ?

Oui, Kajabi offre une fonction CRM très développée et place la gestion des membres au cœur de ses priorités. L’outil propose cependant de nombreuses autres fonctionnalités marketing, ce qui le rend beaucoup plus complet que la plupart des CRM classiques.

écrit par

Alex Vizeo

Je suis expert en Personal Branding (je t’explique ce concept dans mon Ebook gratuit) et stratégie de création de contenu. Ma passion pour l’aventure et la liberté m’ont permis d’être influenceur voyage pro pendant plus de 7 ans et de rester, à l’aide de ma méthode H8 (accès gratuit ici), dans le top des influenceurs voyage français.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *