Envie de dompter l'algorithme YouTube pour faire décoller ta chaîne ? Sur les réseaux sociaux, les algorithmes font la pluie et le beau temps chez les créateurs de contenu et les influenceurs. Alors qu’ils deviennent chaque année plus intelligents, il est de plus en plus difficile d’être visible parmi la concurrence croissante. YouTube ne fait pas exception, et possède son propre système de recommandations qui décide quelles vidéos mettre en avant et suggérer à ses utilisateurs. Mais comment fonctionne l’algorithme YouTube exactement ? Quels indicateurs utilise t-il pour classer ses vidéos ? En tant que créateur, il est crucial que tu en comprennes le fonctionnement si tu veux pouvoir l’exploiter correctement. Suis le guide, on décortique tout ça ensemble !
L’évolution de l’algorithme YouTube depuis 2005

Commençons avec quelques chiffres. YouTube (qui rappelons-le appartient à Google), c’est aujourd’hui plus de 2,2 milliards d'utilisateurs à travers le monde, et pas moins de 500 heures de vidéos mises en ligne à chaque MINUTE.
Depuis 2005, année du lancement de la plateforme, son algorithme a beaucoup évolué afin d’améliorer son expérience utilisateur et la qualité des résultats de recherche. Pour bien comprendre comment fonctionne l’algorithme YouTube, faisons un rapide retour sur son histoire :
- De 2005 à 2011 : au départ, la stratégie de l'algorithme de YouTube était de mettre en avant les vidéos ayant reçu le plus grand nombre de vues et de clics. Les ennuis ont commencé avec l’apparition en masse des vidéos “clickbaits”, aux titres racoleurs et au fond creux, dont le seul but était de faire du clic.
- De 2012 à 2016 : pour ne pas perdre la confiance de ses utilisateurs, YouTube a alors décidé de prioriser la durée de visionnage (le “watch time”) des vidéos. Sa théorie : si un utilisateur passe du temps sur une vidéo, c’est que celle-ci lui apporte de la valeur. Cette approche comportait toutefois des failles et ne garantissait pas la valeur des contenus proposés.
- 2016 : cette année marque un tournant dans l’histoire de la plateforme puisque c’est à ce moment-là qu’elle publie un livre blanc dévoilant l’amélioration de son algorithme grâce à l’intelligence artificielle. Ce qu’il en ressort : afin de mieux coller aux préférences et aux attentes des internautes, l’accent est mis sur la personnalisation des recommandations.
- 2016 jusqu’à 2022 : durant cette période, YouTube, qui se rémunère grâce aux publicités des annonceurs, a focalisé son attention sur la pénalisation de tous types de contenus considérés comme nuisibles et mensongers. De nombreuses directives sont apparues pour les créateurs, avec des risques de démonétisation des contenus en cas d’infraction.
Comment fonctionne l'algorithme YouTube aujourd’hui ?

Si YouTube a quelque peu tâtonné au fil des années, aujourd’hui, son objectif est clair : mettre l’expérience utilisateur et la personnalisation des contenus au cœur de ses priorités afin de garder les internautes le plus longtemps possible sur la plateforme.
Tout cela l’a conduit à complexifier son algorithme afin d’y intégrer un certain nombre de critères de sélection, dont le but est de répondre à deux problématiques principales :
- déterminer la qualité et la pertinence d’une vidéo ;
- proposer cette dernière à la cible la plus qualifiée.
Autrement dit, tout l’enjeu derrière l’algorithme de recommandation de YouTube est de proposer à ses utilisateurs un contenu à la fois qualitatif et en lien avec ses intérêts.
D’ailleurs, quand on dit l’algorithme YouTube, on devrait plutôt dire LES algorithmes YouTube. Car en réalité, on trouve 3 systèmes de recommandation différents :
- Les recommandations mises en avant sur la page d'accueil ;
- Les suggestions de vidéos qui s’affichent sur le côté droit ;
- Les résultats dans le moteur de recherche sur une requête.
Cette nuance a son importance, puisque chaque algorithme a des paramètres qui lui sont propres. En effet, les vidéos recommandées en page d'accueil ne sont pas forcément les mêmes qui sont suggérées à côté d’une vidéo, et idem lorsque tu tapes une requête dans la barre de recherche.
Les facteurs qui influencent les recommandations YouTube

Si tu veux gagner des vues sur YouTube et développer ta chaîne, tu n’as donc pas vraiment le choix : il faut jouer le jeu de l’algorithme YouTube ! Selon les dires de la plateforme et les analyses des experts marketing, voici les indicateurs utilisés par YouTube pour choisir les vidéos à mettre en avant.
Les deux grands indicateurs pris en compte par l’algorithme de YouTube
Les données de visionnage
La première grande catégorie de données qu’analyse YouTube pour cibler ses recommandations est l’historique de visionnage de chaque utilisateur. Autrement dit, tout ce qui concerne ses centres d’intérêt et son comportement global sur la plateforme. Il va analyser principalement :
- les grandes thématiques et les sujets des vidéos qu’il regarde le plus ;
- les requêtes et mots clés qu’il tape dans la barre du moteur de recherche ;
- les vidéos avec lesquelles il interagit (lorsqu’il met un like, un commentaire)
- les contenus sur lesquels il clique mais quitte très rapidement (donc ce qu’il n’aime pas)
- ses données démographiques et géographiques.
Le but de l’algorithme YouTube est ici de recueillir le plus d’informations possible sur les habitudes et les préférences de l’internaute afin de lui offrir un contenu personnalisé.
La popularité de la vidéo
Un autre critère majeur qui joue sur les recommandations de l’algorithme de YouTube sont les performances de la vidéo en elle-même. Plus une vidéo a de succès, plus elle a de chances de se retrouver en tendance sur la page d’accueil !
Il se base pour cela sur divers indicateurs de popularité tels que :
- le taux de clics (CTR) ;
- le taux d’impressions ;
- le nombre de vues ;
- la durée de visionnage (Watch Time) ;
- la durée de visionnage par session ;
- le taux de croissance ;
- la date de mise en ligne (en privilégiant les contenus récents)
En parallèle, il va aussi regarder tous les facteurs liés à l’engagement et aux interactions des internautes avec la vidéo. Parmi eux, il y a notamment le nombre de j’aime/je n’aime pas, les commentaires, le nombre de partages et d’enregistrements.
Autres éléments pris en compte par l'algorithme YouTube
On vient de voir que les deux grands signaux pris en compte par l’algorithme de YouTube sont donc les données de personnalisation et les données de performance. Mais ce n’est pas tout ! D’autres éléments entrent également en jeu.
Les données de référencement
Tags, mots clés… Les données de référencement sont aussi très importantes puisqu’elles servent à indiquer à l’algorithme YouTube le sujet de tes vidéos. Dans les faits, celui-ci les utilise surtout pour classer ses résultats de recherche sur une requête donnée par un internaute.
Prenons par exemple la requête “voyage à Tahiti”. Pour déterminer quels résultats faire apparaître en premier, YouTube va sélectionner en priorité toutes les vidéos qui contiennent le mot clé “voyage à Tahiti” dans leur titre et leur description YouTube.
La similarité du contenu traité
Quid des suggestions de vidéos sur le côté droit ? Pour ce type de recommandations, on observe que l’algorithme a plutôt tendance à proposer des contenus abordant une thématique similaire à la vidéo que l’on vient juste de visionner.
Si par exemple l’internaute vient de regarder une vidéo sur des recettes vegan et petit budget, il y a de fortes chances que YouTube lui propose des vidéos d’autres créateurs traitant du même sujet, ou alors des contenus complémentaires.
Comment plaire à l’algorithme YouTube et maximiser la portée de ses vidéos ?

Maintenant que tu as saisi comment fonctionne l’algorithme YouTube, il ne reste plus qu’à mettre tout ça en pratique pour l’inciter à pousser tes vidéos en recommandations ! Voici donc quelques actions à mettre en place absolument.
Interagis avec tes abonnés et engage-les
L’une des clés d’une chaîne à succès est un mot ? L’interaction ! Outre les vues, YouTube a en effet tendance à favoriser les vidéos qui engagent le plus leur audience et suscite de nombreuses réactions (de préférence positives !).
En tant que créateur, tu as donc tout à gagner à être aux petits soins avec tes abonnés YouTube si tu veux booster la visibilité de tes vidéos. Prends le temps de liker leurs commentaires, de répondre à leurs questions et d’échanger avec eux, tout simplement.
Pour l’algorithme, c’est le signe que tu cherches réellement à créer du lien avec tes abonnés et à leur apporter de la valeur. Favoriser les discussions et les débats dans l’espace commentaire est également un bon moyen de retenir l’internaute plus longtemps, et ça, YouTube adore !
N’hésite pas non plus à glisser des appels à l’action dans tes vidéos en invitant tes spectateurs à commenter, partager et à mettre un pouce vers le haut s’ils aiment la vidéo. Pose leur des questions et encourage les à donner leur avis sur les sujets que tu évoques.
Crée du contenu de qualité et de valeur

La production d’un contenu qualitatif et pertinent, qu’il soit à visée éducative ou divertissante, va devenir centrale sur YouTube.
Fiabilité des informations partagées, transparence du discours, régularité, accessibilité, qualité des images, du son et du montage, personnalité, émotions… Voilà autant d’éléments que les créateurs vont devoir prendre en compte pour se démarquer parmi la concurrence.
Pour savoir ce que les gens aiment et trouver des idées, n’hésite pas à faire un tour dans l’antre de la bête, j’ai nommé : YouTube Analytics ! Cet outil est une vraie mine d’or pour collecter des statistiques sur ta cible, comme les vidéos qu’elle regarde et les mots-clés YouTube les plus recherchés.
Attire des spectateurs sur YouTube depuis tes autres canaux
La bonne nouvelle, c’est que YouTube évalue la performance d’une vidéo dans son entièreté, et ce, quelle que soit la provenance de tes spectateurs. Autrement dit, si la majorité de tes vues sont dues à des sources externes, cela n’est pas pénalisé par la plateforme.
Au contraire, on pourrait même se dire que l’algorithme de YouTube se réjouit qu’on lui envoie des utilisateurs ! Utilise donc tous les canaux de communication à ta disposition pour promouvoir tes vidéos sur YouTube : emailing, réseaux sociaux, publicité, site internet, blog, etc.
Ce qui compte au final pour que YouTube décide de recommander ta vidéo, c’est que celle-ci enregistre de belles performances en matière de CTR, de vues et de Watch Time. Alors si tu as une audience potentielle qualifiée sous la main, ne t’en prive pas !
Optimise les données SEO de ta vidéo YouTube

Comme on l’a vu plus haut, l’optimisation des métadonnées est l’un des moyens les plus simples et efficaces de référencer tes vidéos dans les résultats de recherche. Les métadonnées, ce sont toutes les informations qui aident l'algorithme YouTube à comprendre de quoi parle ta vidéo.
Le mieux est d’effectuer une recherche de mots clés grâce à des outils SEO comme SEMrush, Ubersuggest, Ahrefs etc. Choisis ensuite une requête clé à associer à ta vidéo et intégre la de façon naturelle dans les éléments suivants :
- Titre : le titre de ta vidéo doit non seulement contenir la requête, mais aussi être court et percutant pour inciter l’internaute à cliquer (mais sans être clickbait !) ;
- Description : décris le contenu de la vidéo à l’aide d’un champ sémantique riche, en incluant le ou les mots clés ainsi que des appels à l’action ;
- Tags : même si YouTube précise que les tags (ou balises) n’ont qu’un impact mineur sur le référencement, c’est toujours un petit plus de les renseigner.
- Sous titres : sache que l'algorithme de YouTube est en effet capable d’analyser les sous-titres d’une vidéo et les prend en compte dans les résultats de recherche.
Travaille également tes miniatures de façon à ce qu’elles accrochent le regard, soient lisibles et invitent l’internaute à cliquer. Petite astuce, il est dit que les vignettes avec des humains ont un meilleur taux de clic que les autres !
Conclusion : à retenir sur le fonctionnement de l’algorithme YouTube
Comprendre comment fonctionne YouTube et son fameux algorithme est un énorme atout si tu veux percer sur la plateforme.
Grâce aux avancées de l’intelligence artificielle (IA), ce dernier devient chaque jour plus performant et à même de discerner le bon contenu du contenu clickbait ou à faible valeur. Pour améliorer leur chaîne, les créateurs vont donc devoir :
- Produire du contenu de qualité, autant sur le fond que la forme ;
- Être proche de leur communauté et interagir le plus possible avec elle ;
- Surfer sur les tendances du moment tout en ayant leur propre style.
Et enfin (et cela vaut pour tous les réseaux sociaux), gare à ne pas trop te reposer sur tes lauriers ! Les algorithmes évoluent constamment : en tant que créateur, tu as donc tout intérêt à te tenir au courant des actualités du secteur et des potentiels changements à venir.
Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.