Skip to content
ae productivite effet cumule

L’effet cumulé de Darren Hardy peut changer ta vie

J’aimerais te parler aujourd’hui du principe de l’effet cumulé, évoqué par Darren Hardy. Ancien éditeur du magazine success, il en parle dans son livre du même nom.

“Le succès est la somme de petits efforts répétés jour après jour”. Tu as très probablement déjà entendu cet adage.
On a parfois tendance à l’oublier dans notre monde ultra connecté, rapide et instantané. Mais constance et patience sont tes meilleures alliées sur le chemin de la réussite

Car parfois, à vouloir aller trop vite, on se focalise sur le court terme et c’est alors toute notre stratégie qui est à revoir

Si toi aussi tu aimerais appliquer de réels changements dans ta vie, des améliorations durables et profondes, alors je t’invite à prendre des notes sur ce que tu t’apprêtes à lire. 

Qu’est-ce que l’effet cumulé de Darren Hardy ? 

l'effet cumule darren hardy book

Une définition de l’effet cumulé, ou “the compound effect”, est l’application de nouveaux comportements ou habitudes, réalisés avec constance.
Ce principe implique une notion importante de durée et de long terme car il s’agit de mettre de petits changements bout à bout afin d’arriver à une évolution plus conséquente. 

Darren Hardy souligne dans son ouvrage que notre comportement est “un ensemble d’habitudes positives ou négatives dont on est plus ou moins conscient”; je pense sincèrement que quand tu te rends compte de cela, tu peux prendre le contrôle sur ta vie.

Il ne tient qu’à toi de choisir et de mettre en place tes habitudes pour qu’elles te soient bénéfiques.  

Comment déclencher l’effet cumulé dans son développement personnel ? 

Maintenant que tu as capté le truc, je vais t’expliquer par où commencer. Tout d’abord, il faut que tu définisses au préalable ton objectif.

Il faut que cet objectif soit simple, précis, mesurable, atteignable et idéalement ancré dans le temps.
Par exemple : “Je veux pouvoir économiser X€ pour pouvoir acheter mon appartement à la fin de l’année 20XX”. 

Toute stratégie démarre par un choix conscient. Donc une fois que tu as bien identifié ton objectif, tu peux te préparer mentalement à te dire que tous tes comportements désormais seront orientés vers ce but

Il te faudra t’armer de patience, voir les choses positivement, être proactif pour attirer à toi ce que tu recherches et ne pas quitter ton but des yeux. 

Comment tirer profit de l’effet cumulé ?

Tu l’as maintenant compris, les résultats par effet cumulé ne s’observent pas dans l’immédiat.

Tu peux choisir de te soumettre à quelques bonnes habitudes, les noter et observer les résultats à 1 semaine, 2 semaines, etc… Il est important de te remettre souvent en question et d’observer, de te demander ce que ces petites actions ont changé dans ta vie. 

L’effet cumulé par l’exemple

Dans son livre, Darren Hardy prend l’exemple de 3 amis Larry, Brad et Scott, aux profils quasi similaires :  ils sont tous mariés, en bonne santé et ont des revenus confortables. 

Larry aime ses habitudes et réalise les mêmes choses tous les jours, il ne cherche pas à changer. 

Scott veut changer, perdre du poids, et pour commencer il retire 125 calories par jour de son alimentation et se met au sport 3 fois par semaine. Il se met à écouter des podcasts, bref, il met plusieurs petites actions en route qui l’aident à prendre la direction de son objectif.

Brad lui, a pour habitude de s’ouvrir une bière tous les soirs devant sa télé high tech. 

Darren nous raconte que quelques mois passent, et rien ne change dans leur 3 situations : même salaire, même poids et état de santé. Au bout du 18ème mois, quelques changements commencent à s’observer.

Résultat de l’effet cumulé sur ces 3 exemples

Scott est en meilleure forme et est plus positif. Brad a pris 1 kg et Larry ne change pas, mais il continue de parler des mêmes choses dont il rêve.

Au 25ème mois, l’écart continue de se creuser. Scott se sent de plus en plus épanoui, Brad au contraire, plus misérable et Larry reste le même.

Mais au bout de 31 mois, la différence est énorme. Scott, avec seulement 125 calories en moins par jour et la pratique du sport a réussi à trouver une forme physique et un mental ultra positifs qui lui permettent d’attirer à lui la réussite. 

Brad a pris 9 kg, ses dettes ont augmenté et sa femme lui reproche de se laisser aller.

Quant à Larry, il est resté à l’identique et continue de parler des choses qu’il aimerait faire mais ne fait pas

Cet exemple simple cité par l’auteur permet de comprendre l’amplitude de la méthode. La réussite de celle-ci réside dans le fait de rester cramponné à ses objectifs et à faire preuve de profonde détermination. Il n’y a pas de réussite possible sans persévérance. 

Être conscient de ses limites 

Darren explique une autre notion importante dans son livre : le fait d’être conscient de ses limites et d’accepter ses erreurs. Il invite même à utiliser ces erreurs pour continuer encore plus loin et plus fort. Le fait d’observer ses erreurs permet de réajuster ses habitudes et de mettre en place les petites actions qui te mèneront jusqu’à ton but tant désiré. 

S’il faut retenir une chose ici c’est bien l’importance de se responsabiliser : si on échoue, ce n’est pas un problème mais une étape, il faut reconnaître que c’est notre faute, examiner ce qui n’a pas marché, optimiser la méthode utilisée et la réajuster si nécessaire. 

Les 5 leviers de l’effet cumulé de Darren Hardy

Dans cet ouvrage, Darren Hardy a évoqué plusieurs leviers pour nous aider à mettre en pratique sa méthode. Voici les 5 principes fondamentaux à suivre pour te diriger tout droit vers tes nouveaux objectifs. 

Faire les bons choix 

On ne le dira jamais assez, l’origine de nos actions provient des choix que l’on fait. Pour t’aider, à savoir ce qui est important pour toi, autorise-toi à définir toi-même ta définition du succès.

Il ne suffit pas de se dire “je veux devenir plus riche”, il faut que tu explicites ce que tu entends par riche, sur quels plans, ce que cela implique concrètement, mais surtout POURQUOI ? Quelles sont les raisons de ce choix ?
Ce sont ces réponses qui t’aideront à maintenir le cap et à te diriger vers le succès de ton entreprise. Il est primordial de trouver ton ou tes pourquoi, qui te guideront dans ton ascension chaque jour. 

De ces choix, tu définis ensuite des objectifs. Ils seront la base de tes prochaines décisions. Tu peux les noter sur un carnet pour pouvoir les lire chaque jour et les visualiser plus facilement. 

Développer de nouvelles bonnes habitudes pour mettre en place l’effet cumulé 

L'effet cumule passer al 'action

Maintenant que tu as fait tes choix conscients, il s’agit de prendre ces petites décisions qui vont te permettre de changer ta vie

Aristote disait “vous êtes ce que vous faites de manière répétée”, à force, nos habitudes deviennent une seconde nature. C’est par effet cumulé de ces nouvelles bonnes habitudes que tu observeras des évolutions dans ta vie. 

En les ancrant dans de nouvelles routines, et en les répétant chaque jour, tu finiras par observer un effet bénéfique beaucoup plus conséquent que ce que tu ne pourrais imaginer. 

Supprimer une mauvaise habitude

Il est important de prendre la décision de changer et de réussir à désapprendre ses mauvaises habitudes. Identifie-les et, à nouveau, demande-toi pourquoi le fait de les abandonner serait bénéfique pour toi? Qu’aurais-tu à y gagner ?
Attention cela dit à ne pas être trop radical dans tes changements, auquel cas tu ne réussirais pas à tenir sur la durée (or, c’est là que réside tout le sens de l’effet cumulé 😉 )

Darren Hardy conseille de te débarrasser de tout ce qui pourrait te faire penser à ces mauvaises habitudes, mais en réalité cela dépend du tempérament de chacun.
Certains préfèrent y aller par pallier tandis que d’autres types de personnalités ont besoin d’être plus radicaux. 

Transformer tes habitudes en objectifs de vie

À terme, tu l’auras compris, il s’agira de transformer tes nouvelles habitudes en choix de vie.
Il faut que ces changements aient du sens pour toi et qu’ils soient en phase avec toi-même. Demande-toi “Qui veux-tu devenir? Pourquoi? » 

C’est en répondant à ces questions que tu pourras te créer ta nouvelle routine et te diriger petit à petit vers de vrais résultats qui auront un impact positif sur ta vie. Vois cette étape comme l’élan qui te servira à te lancer sur la prochaine étape… 

Agir 

Après la partie “stratégique” et théorique, il est temps de passer à l’action. On ne le répète jamais assez mais le plus difficile est de commencer.
Lorsque tu auras trouvé la force et la motivation de te lancer, il faudra ensuite que tu gardes en tête tous les “pourquoi” que tu as définis précédemment.

Mettre en place des actions par pallier 

Pour t’aider à passer à l’action, tu peux noter ton plan d’action dans un carnet. Tu peux par exemple établir différents plans à plus ou moins long terme. Le fait de scinder les actions en sous-actions t’aidera à agir en accord avec tes objectifs, et rendra la quête de ton but final beaucoup plus accessible. Mettre en place des actions simples et claires, des petits paliers qui, au cumul, te dirigeront vers le succès. 

Le momentum de Darren Hardy 

Darren  définit le momentum comme ce moment où tu passes de cette somme de petites étapes qui ne permettent pas encore d’observer des résultats au moment où tu prends ton élan pour te lancer pour de bon, invincible, jusqu’à l’atteinte du résultat souhaité.
Pour réussir, il faut faire tous les jours un peu mieux que ce que tu fais d’habitude. 

Bien s’entourer, créer un environnement sain 

On n’a pas toujours conscience que les gens qui nous entourent peuvent avoir un impact sur notre quotidien. Lorsque cet impact est positif, c’est super, mais on peut aussi se retrouver tirés vers le bas, sans en prendre pleinement conscience.  

Choisis de t’entourer de gens qui t’inspirent, qui savent te comprendre. Pour citer Jim Rohn : “Nous sommes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps”. Le choix de ton entourage est donc ultra important. 

S’éloigner des mauvaises influences

Il est important de repérer les influences néfastes pour toi, quelles soient de la sphère privée ou dans un environnement plus vaste (professionnel ou sociétal). Tu dois apprendre à limiter l’emprise que les médias, la publicité ou les réseaux sociaux peuvent avoir sur toi.
Prends conscience de ton environnement, des messages que tu reçois au quotidien. Sont-ils positifs ? T’apportent-ils quelque chose de bénéfique ? Si la réponse est non, tu dois t’en préserver au maximum. 

Dépasser ses limites 

Et enfin, ne te contente jamais d’arriver là où tu avais prévu. L’Effet cumulé est vraiment un bon livre de développement personnel car il apprend à se surpasser et à dompter ses limites.

Au-delà de t’aider à aller jusqu’à la réussite de tes objectifs, Darren Hardy nous pousse à aller encore plus loin. 

Observe tes erreurs, accepte-les et dépasse les barrières que tu t’es créé.  

Mes conseils pour changer sa vie par effet cumulé 

Créer une routine qui te correspond pour t’aider à concrétiser tes objectifs 

La chose sans doute la plus importante ici est de te demander sincèrement qui tu souhaites être ? En identifiant clairement qui tu veux devenir, tu vas attirer à toi cette  situation. Et pour t’aider à faire preuve de discipline quotidienne, il est indispensable de trouver des routines en accord avec toi-même et ta personnalité. 

N’essaie pas de copier/coller des routines trouvées sur internet qui ne te correspondent pas. Écoute-toi et observe-toi. C’est ainsi que tu seras le plus cohérent et efficace dans la répétition de tes actions. Il ne faut pas t’infliger des choses qui ne te correspondent pas, comme par exemple se lever à 5h du matin si tu n’es pas du matin et adepte de la morning routine.
Pense également à inclure dans ta routine des personnes qui ont des influences positives sur ton quotidien. 

productivite regularite routine healthy

Rester constant sur une longue période

La clé de cette méthode est de se tenir à ses petites décisions, et de développer sa persévérance. Pour ce faire, il faut que tu changes ta vision du long-terme : il ne doit pas être éloigné de ta réalité. Non, les décisions que tu prends aujourd’hui, aussi petites qu’elles soient, auront un impact sur ta situation sur le long terme. 

Rappelle-toi de l’exemple des 3 amis, il est vraiment important ici de travailler sur ton impatience

Récompenser ses efforts

Et oui! Ça parait tout bête mais c’est super important. En notant tout ton process dans un carnet, tu vas pouvoir observer le chemin parcouru et mieux te rendre compte de tous les efforts effectués pour arriver aux résultats souhaités. 

Ce n’est qu’en notant ces étapes que tu pourras après plusieurs mois te rendre compte que ces habitudes, faites avec persévérance t’auront mené jusqu’à ton but premier.
Et forcément, tu auras bien le droit de te récompenser !

En célébrant tes petites réussites, tu goûteras à la satisfaction d’avoir accompli tes objectifs et tu auras envie de te surpasser.  

Un dernier mots à propos de l’effet cumulé

Si tu souhaites en savoir plus, je te conseille de lire cet excellent livre, qui est selon moi un un incontournable du développement personnel. Il est de ces livres qui ont un vrai impact sur ta vie

Ce qu’il faut retenir : ose prendre les décisions qui vont changer ta vie, crée-toi une nouvelle habitude de vie qui te correspond, préserve toi des mauvaises influences et… ACTION… et enfin… persévérance ! 

écrit par

Alex Vizeo

Je suis expert en Personal Branding (je t’explique ce concept dans mon Ebook gratuit) et stratégie de création de contenu. Ma passion pour l’aventure et la liberté m’ont permis d’être influenceur voyage pro pendant plus de 7 ans et de rester, à l’aide de ma méthode H8 (accès gratuit ici), dans le top des influenceurs voyage français.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.