Skip to content
comment arreter de procrastiner

Comment arrêter de procrastiner : 10 conseils pour devenir plus productif et vaincre la flemme !

Comment arrêter de procrastiner ? On s’est tous posé cette question au moins un jour ! Nouveau mal du siècle, la procrastination désigne cette manie de toujours tout remettre au lendemain, et de privilégier les petites tâches faciles et sans importance à ce qui compte réellement pour nous. Lorsqu’elle impacte notre activité professionnelle, on peut vite tomber dans une spirale de frustration et de culpabilité, où l’on a l’impression de ne jamais avancer sur ses projets. Si toi aussi tu es un procrastinateur en puissance, découvre mes conseils pour arrêter de procrastiner au travail et ENFIN réaliser tes objectifs de vie !

Qu’est-ce qui fait que l’on procrastine ? Les causes du mal

Pour vaincre une mauvaise habitude, la première chose à faire est déjà d’identifier la cause du problème. Si tu veux arrêter de procrastiner, demande-toi donc POURQUOI tu procrastines ! Qu’est-ce qui te pousse à remettre au lendemain certaines tâches ou projets ? Voici les raisons qui reviennent le plus souvent : 

  • Le manque d’envie : c’est généralement ce qui nous vient à l’esprit en premier. Même les plus productifs d’entre nous connaissent ces tâches ingrates, qui inspirent un ennui profond rien que d’y penser. Toutes les excuses sont bonnes pour les reporter encore et encore.
  • Le manque d’énergie : si tu es fatigué, que tu traverses une période très chargée, et que ta santé mentale et/ou physique est en berne, tu peux être amené à procrastiner tes tâches. Dans ce cas-là, faire une pause ou changer des choses dans ta routine est essentiel. 
  • L’incertitude/indécision : choisir, c’est renoncer comme on dit ! Et en effet, un dilemme peut parfois être une véritable montagne à surmonter, tellement on veut être sûr de ne pas faire une erreur. Résultat : on retarde au max la prise de décision.
  • La peur de la difficulté : quand un projet ou une tâche semble trop complexe ou d’une trop grande ampleur, cela peut impacter négativement sa confiance en soi et créer un blocage. On se dit que l’on est pas assez bon, que l’on vise trop haut, que c’est trop de travail, etc.
  • Le manque de motivation : as-tu des objectifs clairs ? Es-tu sûr d’être bien aligné avec tes projets de vie ? Si tu as du mal à avancer et que tu as tendance à tout remettre au lendemain, c’est peut être qu’il est temps de recentrer tes buts et aspirations. 

Comment arrêter de procrastiner ? Mes 10 meilleurs conseils 

Maintenant que l’on a vu les causes de la procrastination, c’est le moment de passer aux solutions.  Comment arrêter de procrastiner et passer à l’action ? Voici 10 astuces à suivre qui marchent vraiment. 

1. S’imposer des délais très serrés

Premier conseil pour vaincre la procrastination : te fixer une date butoir très challengeante. N’hésite pas à sortir de ta zone de confort en t’engageant dans des délais vraiment serrés. Car plus la deadline semble proche, plus tu voudras te mettre un coup de pied aux fesses pour passer à l’action !

Exemple : lors de la création de ton rétroplanning, tu avais prévu la sortie de ton nouveau produit à dans 6 mois ? Passe cette deadline à 2 mois. Car même si tu échoues et que cela te prend en réalité 4 mois, tu auras quand même gagné 2 mois entiers dans ton calendrier originel !

Attention, le but n’est pas de générer du stress et de se mettre la pression avec des deadlines totalement irréalisables ! L’idée est plutôt de mettre en marche une dynamique de rapidité : au lieu de te dire que tu as le temps et donc de procrastiner, tu n’as plus d’autres choix que de te focus sur ton projet

arreter de procrastiner

2. Vendre son produit avant qu’il ne soit terminé 

Si tu vends un service ou un produit, une autre bonne astuce pour arrêter de procrastiner est de lancer ton offre AVANT que celle-ci ne soit totalement terminée. Déjà, car cela t’engage auprès de ton audience, et te pousse à te donner à 200% pour finaliser ton offre afin de ne pas la décevoir. 

De plus, cela va te permettre de créer un meilleur produit ! Je m’explique : imaginons que tu viens de passer des mois et des mois à travailler sur un produit et que l’heure est venue de le mettre sur le marché. Et là, c’est la cata : l’accueil de tes clients est mitigé, voire carrément négatif.

Tu es alors bon pour tout recommencer à zéro. Alternativement, si tu lances une offre qui n’est pas entièrement finie, tu vas commencer à recevoir des feedbacks alors que tu es toujours dans le processus de création. Tu vas ainsi pouvoir peaufiner ton offre en fonction des retours et faire que tes clients soient réellement satisfaits. 

3. Comment arrêter de procrastiner en s’engageant publiquement

Rien ne plus efficace pour se motiver à faire quelque chose que de l’annoncer au monde entier ! Tes proches, tes collaborateurs, ta communauté… Le fait de t’engager auprès des personnes qui comptent pour toi te rend davantage “responsable” face à tes actes. 

Eh oui, une fois l’annonce faite, plus question de revenir en arrière. Petite question d’égo et d’estime de soi ! Car s’il est facile de se trouver une excuse à soi-même, c’est plus compliqué face à des personnes extérieures. On se dit que l’on doit tenir sa parole au risque de perdre en crédibilité. 

Également, mettre son entourage au courant de son projet est une bonne façon de ne pas le perdre de vue. Il est ainsi probable que les gens prennent régulièrement des nouvelles de son avancée, ce qui va t’encourager à travailler dessus et à arrêter de procrastiner.  

4. N’avoir aucun plan B pour arrêter de procrastiner 

Un bon moyen pour arrêter de procrastiner et passer à l’action est tout simplement de ne pas avoir de plan B. Avoir un plan B signifie en effet avoir une issue de secours, c’est-à-dire une voie plus simple, qui te demande moins d’énergie que le plan A.

Et inconsciemment, juste parce que tu sais qu’elle existe, ton cerveau va vouloir se diriger vers la solution de facilité. C’est normal, c’est dans la nature humaine : on choisit toujours instinctivement ce qui requiert le moins d’efforts possibles. 

Oui sauf que toi, ce que tu veux vraiment, c’est le plan A. Débarrasse-toi donc de cette fameuse porte de sortie ! Ainsi, tu n’auras pas le choix que d’aller de l’avant et de te donner à fond dans le plan A afin que celui-ci réussisse. 

5. Bien s’entourer et ne surtout pas rester seul 

Lutter contre la procrastination est tellement plus simple à plusieurs ! Lorsqu’on est entrepreneur ou freelance, on peut avoir vite tendance à s’isoler et à s’enfermer dans une sorte de bulle. On a l’impression que l’on doit tout faire tout seul, et que l’on est plus productif et efficace en solo.

Alors qu’au contraire, être bien entouré est un vrai moteur pour avancer dans ses projets. Seul, il est beaucoup plus facile de te démotiver et de procrastiner ! Pourquoi ? Parce qu’il n’y a personne autour de toi pour te rebooster en cas de coup de mou et te tenir responsable de tes actions. 

Amis, associés, équipe… entoure-toi donc de gens bienveillants qui vont être là pour te soutenir, te conseiller et te challenger. C’est également essentiel d’avoir quelqu’un pour prendre en charge les tâches que tu repousses, afin que tu puisses te concentrer sur les choses vraiment importantes. 

lutter contre la procrastination

6. Toujours commencer par la “pire” tâche de sa liste

Si tu attaques d’emblée ta journée avec la pire tâche de ta to-do list, tu ne laisses pas le temps à la procrastination de s’installer ! C’est ce que Brian Tracy, un auteur américain qui a écrit de nombreux livres autour de l’entrepreneuriat, appelle “avaler le crapaud” (“Eat That Frog!”). 

Ton crapaud, c’est la tâche la plus complexe et/ou ingrate que tu aies à faire, celle que tu es le plus susceptible de remettre au lendemain. Plus tu la repousses, plus celle-ci pèse sur ta conscience, et moins tu as envie de la réaliser : c’est un cercle vicieux sans fin.

Pour arrêter de procrastiner, commence donc tout de suite par elle. Ainsi, tu évites de trop y penser et de tergiverser : à la place, tu te mets aussitôt en action. Sans compter l’immense satisfaction que tu vas tirer d’avoir accompli cette tâche, ce qui va te booster le restant de ta journée ! 

7. Supprimer les distractions pour arrêter de procrastiner

Les meilleurs amis des procrastinateurs ? Tu l’auras deviné : réseaux sociaux, emails, applications de messagerie instantanée, corvée ménagère (si tu bosses de chez toi)… Bref, toutes ces distractions de la vie quotidienne qui nous servent d’excuse pour remettre à plus tard telle ou telle chose. 

Et en effet, comment ne pas procrastiner lorsqu’on reçoit constamment des notifications sur son téléphone ou son ordinateur ? L’environnement peut avoir une mauvaise influence sur notre niveau de concentration. Le moyen le plus radical de ne pas s’éparpiller reste donc d’éliminer ces distractions dès le départ (d’où l’importance du deep work)! 

Mets ton téléphone en silencieux (ou carrément dans un meuble loin de toi), isole-toi dans une pièce calme et signale à tout le monde que tu ne veux pas être dérangé. Tu seras alors moins tenté par ce qui se passe autour de toi et donc moins sujet à la procrastination

8. Découper son temps de travail et prioriser ses tâches 

Améliorer sa productivité et arrêter de tout remettre au lendemain passe forcément par une meilleure gestion de son temps. Si tu n’as pas encore pris l’habitude de prioriser tes tâches et de fixer tes objectifs du jour, alors c’est le moment de t’y mettre.   

Chaque semaine et/ou chaque matin, détermine tes priorités et divise tes grosses tâches en sous tâches. Ainsi, tu auras moins tendance à procrastiner puisque chaque tâche aura son créneau dédié et sera écrite noir sur blanc : plus difficile de se dérober !


Si tu es un procrastinateur chronique, cette organisation peut vraiment t’aider à être plus productif et discipliné dans ton travail, et dans ton activité pro en général. 

procrastiner au travail

9. Comment arrêter de procrastiner avec la règle des 5 secondes 

As-tu déjà entendu parlé de la règle des 5 secondes ? Cette astuce vient à l’origine du livre du même nom de Mel Robbins, un vrai best seller dans l’univers du développement personnel.

Le principe de cette méthode est tout bête, mais redoublement efficace : lorsque tu dois faire quelque chose que tu n’as pas envie de faire, fais un compte à rebours de 5 à 1 dans ta tête (ou à voix haute, ça marche aussi), et lance toi. 5, 4, 3, 2, 1… et hop ! 

L’idée avec la règle des 5 secondes est tout simplement de couper court à n’importe quelle excuse, blocage, doute ou pirouette qui pourrait te servir à échapper à tes responsabilités. Ici, pas de place à la procrastination, l’objectif est de passer à l’action. 

10. S’offrir une récompense pour arrêter de procrastiner au travail

Et enfin, une méthode certes un peu simpliste mais qui fonctionne néanmoins est le système des récompenses. Il s’agit de s’accorder des récompenses une fois tes objectifs accomplis. Cela peut être une belle balade à l’extérieur, une partie de jeu vidéo, un épisode de ta série préférée, ce que tu veux !

Oui, car l’être humain est avant tout drivé par la recherche du plaisir et du confort. Et comme on l’a vu, si tu procrastines de faire une tâche, c’est en général car celle-ci t’évoque soit de l’ennui, soit de la peur, soit de l’indécision. Bref, de l’inconfort !

Or, si tu sais qu’une activité agréable t’attend à la fin de ta tâche, alors tu commences à associer cette dernière à une notion de plaisir. En gros, tu manipules légèrement ton cerveau pour booster ta motivation.

Tu veux arrêter
de procrastiner au travail ?


1 heure de formation gratuite
pour créer ton système d’organisation sur mesure
et être plus efficace au quotidien 👇

Comment arrêter de procrastiner : le mot de la fin

Si tu lis cette conclusion : déjà bravo de ne pas avoir procrastiné la lecture de cet article ! Comme tu peux le voir, la procrastination n’est pas inévitable et encore moins insurmontable. C’est un phénomène humain et naturel, par lequel on passe tous à certains stades de notre vie. Savoir comment arrêter de procrastiner au travail demande juste de revoir sa façon de fonctionner et de mettre en place quelques stratégies !

pierre

écrit par

Pierre EV

Passionné de business en ligne et de SEO depuis 2004. Après avoir été responsable E-Commerce dans 2 start-up, j’ai affuté mes compétences en marketing digital, acquisition de leads et copywriting. Aujourd’hui à mon compte en freelance, je t’aide à mettre en place des stratégies efficaces afin de vendre tes produits et services plus souvent, plus cher et à de meilleurs clients.

Table des matières

Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *