Tu es créateur sur YouTube et tu cherches à savoir comment promouvoir tes vidéos et augmenter tes vues ? YouTube est une super plateforme pour partager du contenu de qualité et créer du lien avec sa communauté. Le problème, c’est qu’il devient de plus en plus compliqué pour un petit créateur de sortir du lot. Entre la concurrence et les mises à jour de l’algorithme, les vidéos ont vite tendance à se noyer parmi les autres. Mais pas de panique, il existe de nombreux points sur lesquels travailler pour promouvoir une vidéo YouTube : découvre justement ici mes 11 conseils d’expert !
Pourquoi faut-il faire la promotion de sa chaîne YouTube ?
Savais-tu que YouTube était le deuxième moteur de recherche après Google ? Selon les derniers chiffres, la plateforme en ligne compte aujourd’hui 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, dont plus de 46 millions juste en France !
Tout cela représente de vraies opportunités pour les créateurs. Mais pour que ta chaîne gagne en visibilité et en notoriété, il est indispensable de mettre en place des actions stratégiques, au risque que tes vidéos se perdent dans les limbes de la plateforme.
Savoir comment promouvoir une vidéo YouTube peut t’ouvrir plein de portes. Tu pourras ainsi élargir ton audience, rediriger les internautes vers des produits et services à vendre, accroître ta rémunération YouTube ou encore taper dans l’œil d’une marque. Bref, que du bénef’ !
11 stratégies à adopter pour promouvoir une vidéo sur YouTube
#1. Travailler le SEO de sa chaîne YouTube
L’un des principaux piliers sur lesquels agir pour promouvoir une vidéo YouTube est le référencement naturel, ou SEO. Le SEO, c’est tout le travail d’optimisation à réaliser pour que sa vidéo apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Améliorer son SEO sur YouTube passe par plusieurs stratégies, comme l’ajout de mots clés dans le titre et la description de la vidéo : il faut que ceux-ci correspondent à des termes recherchés par les utilisateurs. Sache qu’un certain nombre d’outils existent pour faire une recherche pertinente de mots clés YouTube.
Penche-toi également sur l’ajout de tags YouTube, trop souvent négligés par les créateurs. Enfin, le taux d’engagement du public (likes, commentaires, partages…) joue aussi un rôle très important sur le référencement d’une vidéo.
#2. Ecrire des titres percutants pour promouvoir une vidéo YouTube
Le titre de ta vidéo est un élément décisif dans la promotion YouTube. Il est important à deux niveaux : celui du référencement et du marketing. Comme on l’a vu, il doit ainsi contenir des informations sur la vidéo et des mots clés recherchées par les internautes.
Mais il faut aussi qu’il soit accrocheur et qu’il éveille l’intérêt, la curiosité du spectateur. Il ne doit pas non plus être trop long : on recommande en moyenne 55 caractères. Enfin, n’hésite pas à utiliser des mots puissants et des formats en “liste” qui sont en général très populaires.
Gare cependant à ne pas dériver dans le piège du “putaclic”, c’est-à-dire des titres un peu mensongers qui ne sont là que pour faire des vues mais ne reflètent pas la réalité de la vidéo. Tu l’as compris, écrire des titres est tout un art qui mérite que l’on y passe du temps !
#3. Interagir avec son public et les autres chaînes
Si YouTube n’est techniquement pas un réseau social, la plateforme fonctionne de façon similaire. On y trouve une grande communauté, qui peut commenter, aimer (ou non) et donner son avis sur les vidéos. En tant que créateur, tu dois donc interagir au maximum avec elle !
Après tout, la création d’une chaîne YouTube vient souvent de l’envie de partager son expérience et créer du lien. Prends donc le temps de répondre aux commentaires et aux questions de tes abonnés de manière régulière et de discuter avec eux.
C’est gagnant-gagnant : en faisant cela, tu consolides ta relation avec eux et tu montres que tu es accessible. L’algorithme, lui, verra ces interactions d’un œil très positif et positionnera bien ton contenu dans le classement.
Enfin, balade-toi sur les autres chaînes proposant un contenu similaire au tien et réagis, laisse des commentaires. Cela montre à YouTube que tu es actif et contribue à te faire connaître auprès d’autres communautés.
#4. Promouvoir une vidéo YouTube avec un concours
Tu veux une astuce pour booster ton trafic, l’engagement de tes abonnés et la notoriété de ta chaîne ? Organise un concours ! Les gens ADORENT les concours et il se trouve que c’est un super moyen de promouvoir une vidéo YouTube. C’est logique, après tout qui n’aime pas recevoir des cadeaux ?
Réfléchis donc à ce que tu veux offrir et définis les conditions pour le tirage au sort. Tu peux demander aux participants de s’abonner à ta chaîne YouTube, de laisser un commentaire, un like, ou de partager la vidéo sur leurs réseaux sociaux. Succès garanti !
#5. Soigner les miniatures de ses vidéos YouTube
Comme beaucoup de choses dans la vie et encore plus en marketing, la première impression est très importante. Et ce que voient les utilisateurs en premier (à part le titre), c’est la miniature de ta vidéo ! Elle doit donc absolument être soignée et donner envie de cliquer.
Ne te contente pas de la capture d’écran par défaut et prends le temps de créer une miniature personnalisée. Le mieux étant de réfléchir à une charte graphique à appliquer à chaque fois. Tu en tireras une tonne de bénéfices : gain de temps au montage, rendu plus professionnel, harmonisation de la chaîne, et petite touche perso qui la rend reconnaissable.
#6. Faire des lives régulièrement (vidéos en direct)
Récemment, on remarque que les créateurs se mettent de plus en plus à la diffusion de vidéos en direct. La raison ? Le côté un peu brut et sans artifice du direct qui plaît beaucoup aux spectateurs, qui recherchent davantage d’authenticité chez les influenceurs qu’ils suivent.
Les lives permettent aussi d’apporter davantage d’interactivité et d’encourager les échanges avec son audience. Ils peuvent être par exemple pertinents pour les webinaires, les tutoriels et démonstrations de produits ou services, ou encore les vidéos type FAQ.
#7. Promouvoir ses vidéos YouTube sur ses autres canaux (site, réseaux sociaux…)
Si tu as une chaîne YouTube, tu as probablement aussi des comptes sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, Linkedln, etc. Dans ce cas là, n’oublie pas de parler de ta vidéo sur ces différents canaux ! Ça peut paraître logique, mais tu ne le fais probablement pas assez.
Dès que tu sors une nouvelle vidéo, planifie donc des publications et stories sur les réseaux sociaux pour le faire savoir. Cela te permettra au passage de faire grandir ton audience, car il y a sûrement des personnes qui te suivent sur ces comptes-là mais pas forcément sur YouTube.
Idem si tu as un site web ou un blog : fais en sorte d’intégrer ton contenu vidéo dans tes pages et tes articles. En plus, des études ont démontré que diversifier les médias sur une page contribue à augmenter son trafic et réduire le taux de rebond.
#8. Collaborer avec d’autres créateurs de contenu
Une excellente stratégie pour promouvoir ses vidéos YouTube est de faire des collaborations avec d’autres créateurs de contenu ! Tu peux ainsi accroître ta visibilité et toucher un public différent du tien, en plus d’apporter de la valeur à ta communauté en lui faisant découvrir une autre chaîne.
Pour être sûr d’intéresser à la fois ton public et celui de ton partenaire, cherche des créateurs qui évoluent dans une thématique proche de la tienne. Les collaborations sont également une bonne façon d’agrandir ton réseau professionnel, ce qui est toujours un atout pour ton entreprise.
#9. Créer des playlists par thématique
Si tu n’utilises pas encore les playlists YouTube, je t’encourage vivement à le faire ! Une playlist permet à un abonné de retrouver toutes tes vidéos traitant d’un même sujet au même endroit. Cela l’incite aussi à en visionner plusieurs en suivant.
Par exemple, si ta chaîne traite d’indépendance financière, tu peux créer plusieurs catégories : “conseils pour faire des économies”, “investissement immobilier”, “bien gérer son budget”, “”mode de vie frugal”, etc. En plus, il paraît que les playlists ont une influence positive sur le classement dans les moteurs de recherche.
#10. Promouvoir une vidéo YouTube dans ses autres vidéos
Une astuce toute simple est de promouvoir ses vidéos… dans une autre vidéo YouTube ! Il est en effet probable que ta chaîne ait un fil rouge, une grande thématique : tes différents contenus font alors écho les uns aux autres.
N’hésite donc pas à envoyer tes spectateurs vers ceux qui pourraient les intéresser et compléter le sujet dont tu parles ! Tu peux insérer les liens dans la vidéo elle-même ou dans la barre de description, et faire un appel à l’action.
#11. Faire de la publicité avec Google Ads
Et enfin, tu peux aussi avoir recours à la publicité payante pour faire la promotion de tes vidéos. Tu devras pour cela faire une recherche de mots-clés et créer des annonces publicitaires avec Google Adwords. Forcément, cela demande un certain budget, mais cela peut être une solution efficace à petite dose.
Le mot de la fin pour promouvoir une vidéo YouTube
Tu sais maintenant ce qu’il faut faire pour faire la promotion de tes vidéos sur YouTube et améliorer ta présence en ligne. Crois moi, si tu mets tout cela en place, tu devrais vite voir le résultat sur ton nombre de vues !
Pas encore de commentaire, soit le premier à donner ton avis.